Comme d'habitude, Agnès Martin-Lugand nous tient en haleine tout au long du roman.
Rien n'est plus frustrant que l'absence, l'indifférence, le mutisme de la personne aimée ! et pourtant il faut vivre avec.
C'est avec des mots justes qu'elle résume très bien cette situation

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être persuadé de ne pas avoir lu un livre et dès les premières pages, vous découvrez qu'en fait... si ? 😭

Ça a été le cas avec ce roman.

J'avais déjà lu l'histoire d'Ava et Xavier à sa sortie mais je n'avais pas publié d'avis. L'histoire m'avait perturbée tant elle est en inadéquation avec mes valeurs profondes. Cela dit, l'avoir relu quelques années plus tard m'a fait voir les choses différemment. Pas que j'aie changé d'avis par rapport à l'histoire en elle-même, mais je reconnais le talent indéniable de l'auteure pour décrire les émotions humaines. Une tranche de vie qui relate l'histoire d'un couple dont l'équilibre est mis à mal par un accident. Ava et Xavier doivent se reconstruire, chacun à leur manière, avec les conséquences qui en découlent.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure, loin de là. le prochain que je lirai (d'ici peu) sera le seul que je n'ai pas encore lu, celui de cette année : La déraison.
Ça parle d'amour... D'un amour initialement serein, doux, dans lequel on trouve refuge et où se sent bien... Mais c'est sans compter sur un drame, qui en quelques secondes fait voler en éclats les certitudes et la complicité pour faire place à une culpabilité omniprésente. On croit ce que l'on construit solide et à toute épreuve... Et pourtant, Xavier et Ava vont se perdre en court de route, se faire involontairement du mal. Ils m'ont touché dans leur détresse, dans cette incompréhension de leurs souffrances mutuelles. C'est triste et beau à la fois. On ne peut s'empêcher de se sentir concerné et s'imaginer perdu dans un quotidien complètement bouleversé. Mais ce roman est aussi résilience et pardon. C'est une reconstruction de soi, de notre lien avec ceux que l'on aime. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et belle à lire.
Nous rencontrons ici, Ava, qui a une vie qui lui convient plutôt bien, avec son mari et ces 2 enfants.
Elle a une galerie d'art et son mari un clinique vétérinaire.
Malheureusement, un accident va chambouler toute leur petite vie.
Ils vont se perdre et vont passer par beaucoup de bas. Arriveront-ils à remonter la pente ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, et les sentiments ressentis.
Agnès a les mots justes pour nous faire vivre chaque scène et ressentir chaque sentiment au plus profond de nous. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu le coeur brisé comme si je faisais partie de l'histoire.
C'est vraiment une super lecture pour moi.
J'ai adoré ce roman. C'est l'un de mes préférés de cette auteure. J'ai beaucoup aimé l'histoire d' Ava ( c'est un joli prénom) et de Xavier. Il montre qu'ensemble on peut tous surmonter.

A la fin du livre, Ava déclare à son mari quelque chose d'essentiel " tu ne sais ce que ça fait quand on t'appelle et que l'amour de ta vie est à l'hôpital et on ne sait pas si il se réveillera un jour". Je trouve cela très beau.

L'amour est plus fort que tout.

Je recommande ce livre.
Histoire de Xavier et Ava, vétérinaire et galeriste. Un jour Xavier a un accident de moto, il percute une cycliste. Il passe à 2 doigts de la mort et reste omnubilé par la personne qu'il a renversé : il veut avoir de ses nouvelles, mais son mari, Sacha, refuse d'en donner à Ava jusqu'au jour où tous deux se rendirent compte que Xavier et Constance, violoniste, avaient tous deux la même omnubilasation l'un pour l'autre. Sacha était chef d'orchestre et Constance violoniste et un événement lors de l'accident est resté sans explications et les préoccupe : le violon de Constance a disparu lors de l'accident, sans laisser de trace. Sacha et Ava jouaient aux portes paroles afin de donner des nouvelles, et ils se rapprochèrent. Xavier semblait découragé et ne faisait rien pour essayer de se remettre de l'accident. Il rentra un jour enfin à la maison et avoua à Ava qu'il ne fallait rien qu'elle attende de lui. Ava se sentait desaimée de l'homme de sa vie, Sacha également avec Constance, et ils continuèrent à se rapprocher. Jusqu'au jour où Xavier retrouva le violon alors que Constance s'apprêtait à partir de la région. Ava et Xavier eurent une discussion à s'avouèrent tout ce qu'ils avaient sur le coeur : ils s'aimaient toujours autant et ils voulaient s'en sortir, ensemble. D'autant plus quand Ava apprit que le jour de l'accident, Xavier ne rentrait pas à la maison, mais il voulait lui faire une surprise)
Ce roman est un condensé d'émotions. Comme tous les autres romans d'Agnès Martin Lugand d'ailleurs. Je trouve toutefois que celui-ci va encore plus loin dans l'intensité des sentiments décrits par l'auteure.
Elle nous tient en haleine simplement par la force de sa narration. Elle crée des personnages aux caractères intenses, le lecteur s'y attache forcément!
Au fil de ses romans, Agnès Martin Lugand sait se réinventer tout en gardant son atout principal, sa capacité à décrire les sentiments bien à elle qui transporte son lecteur.
Je me retrouve vraiment dans chacun de ses romans, à chaque histoire, mon intérêt et ma curiosité sont piqués. Des histoires qui pourraient arriver à n'importe qui, des prises de conscience voulues ou subies. Des remises en question imposées par la vie, tout simplement, et qui donnent à réfléchir.
L'analyse psychologique faite par l'auteure au fil de ses écrits est de plus en plus aboutie et je me délecte par avance de ma prochaine lecture d'un de ses romans!
Je suis une vraie fan!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Nul comme les autres. Je ne réitère pas mon expérience Lugand ça dégouline de bons sentiments, c'est creux sans style. Même certains arlequins sont mieux écrits. Comment de tels livres peuvent ils avoir du succès. Histoire niaise à mille lieu de la réalité
Je pensais le livre un peu « niais » au début, me disant que cela serait encore une histoire à l'eau de rose. J'ai vite changé d'avis: l'auteure vous tient en haleine pendant tout le livre concernant les secrets et révélations qui rythment la vie des héros. On s'attache facilement aux personnages et à leur sensibilité. Un livre à mettre entre Toutes les mains. Lecteurs amateurs ou confirmés, vous y trouverez du plaisir.