AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Oscar Martin (Autre)Juan Alvarez (Autre)
EAN : 9782413044925
80 pages
Delcourt (26/01/2022)
4.05/5   21 notes
Résumé :
Ce sont des experts du combat, de la survie, ils forment les clans de chiens les plus puissants du monde cannibale. Mais alors que l'équilibre des forces est remis en question, une lutte fratricide va s'engager pour décider de qui sera l'Alpha. Entre récit d'action et lutte de pouvoir, Alphas est une histoire de destinée dans le monde de Solo.
Que lire après Solo : AlphasVoir plus
Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.96★ (304)

3 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.76★ (461)

10 tomes

Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes par Le Gris

Les âges perdus

Jérôme Le Gris

3.67★ (162)

2 tomes

Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.20★ (4605)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé la préface d'Oscar Martin qui fait un hommage appuyé à son dessinateur Juan Alvarez. L'auteur avait lancé un concours de la meilleure histoire qui serait publié dans le monde de Solo mais Juan Alvarez avait terminé deuxième après un voter du public (qui n'est pas forcément un bon juge sur la qualité en témoigne les nombreuses émissions où le vote du public est déterminant). Oscar Martin l'a alors contacté pour avoir l'autorisation de le publier car son travail était remarquable.

Il a visiblement bien fait car le style de dessin est beau, propre et dynamique. Cela convient parfaitement à une série d'action comme l'univers de Solo avec ses différentes races d'animaux. Par ailleurs, le graphisme arrive à faire passer des émotions notamment dans les traits des différents personnages tant c'est expressif. On retrouve d'ailleurs les détails anthropologiques en fin d'album.

Le principe reste le même à savoir de survivre dans monde apocalyptique rempli de prédateurs en version animalière mais également avec des enjeux liés à la domination. On terminera par un lien direct avec la série mère à savoir la découverte du berceau du petit chiot par le rat Solo.

J'ai juste un seul regret à savoir le format d'édition qui est différent des deux autres séries du même univers. Il est beaucoup plus grand ce qui fait un peu déparaillé. Or, j'aime bien la symétrie...

C'est un univers qui reste fascinant malgré la multiplication de série dérivé et désormais de ce one-shot qui fait office de spin-off. Je recommande cette lecture car la saga possède de nombreuses qualités indéniables. On passe un très agréable moment de lecture car l'intrigue ne manque pas de consistance.
Commenter  J’apprécie          531
Cet épisode de la série Solo se déroule avant le premier tome de la série. On retrouve cette ambiance de violence post-apocalyptique avec ses personnages anthropomorphes, joyeusement baroque et esthétisante, avec des scènes de bagarres toujours aussi foisonnantes, une exagération dans l'armement, la poussière, le sang. L'animalité des personnages renforce encore dans l'agressivité, la cruauté...
L'histoire revient sur les évènements avant la naissance du héros de la série. Je trouvais que la série mettait du temps à se dégager de cet univers d'ambiance avant de nous proposer une véritable quête, ici on revient dans le thème de la survie, avec en plus une histoire de pouvoir entre les clans canidés, une histoire pas particulièrement originale, qui à mon sens n'apporte rien à la série, et même, elle détruit un peu la magie des personnages en dévoilant ce qui aurait pu rester un mystère.
Cette série doit ravir les amateurs de jeux vidéos, de pulp, dans son esthétique. J'avoue avoir passé un bon moment de lecture, pour cet aspect baroque de la violence, mais c'est un préquel pas nécessaire qui n'apporte pas grand chose à l'ensemble de la série.
Commenter  J’apprécie          193
SOLO Alphas, c'est la préquelle de la série SOLO. L'histoire d'Origine, le père de Legatus, un chien restant honnête et droit dans un clan corrompu et manipulateur.

Origine aime Étoile, la fille d'Aurore, un chef de clan, qui hélas, préfère vendre sa fille en tant que future épouse à un autre clan pour renforcer leur alliance, plutôt que d'écouter les désirs de sa fille. Plutôt que de vouloir une future génération de paix, d'amour et de prospérité... cela sera encore une génération dans le sang, la rage et la mort.
Étoile, mariée contre son gré à : Désir, fils du chef de clan Montagne, qui comme son père, est un monstre sans coeur. Alors quand Origine se met sur son chemin il cherchera à le tuer. Heureusement pour ce dernier il aura l'aide inestimable d'un ami.


Dans un monde masculin, d'Alphas, qui ce tir dans les pattes pour imposer par la force leur domination sur autrui, la condition de la femme se réduit à être leur esclave ou morte.
Rares sont celles et ceux qui préfèrent la paix entre gens pensants, plutôt que combattre la différence. Cette énergie consacrée à détruire et survivre dans ce monde chaotique est en pure perte...Une dystopie parallèle à notre monde actuel. Dont le scénario est encore une fois de plus super 🙂. Et superbement bien dessiné par Oscar Martin, Juan Alvarez et Manuel J. Rodríguez.
+ j'ai beaucoup aimé voir ces hordes d'hommes-lézards et de rats, dans ces scènes de combat dessinées qui m'ont fait penser à Warhammer.
Commenter  J’apprécie          100
La série post apocalyptique Solo fait un nouveau petit : alphas. Elle s'intéresse à un clan de chiens avec pour personnage central Origine.
Ce chien vous dit quelque chose ? même physique? meme charisme? même philosophie de vie ? Normal il s'agit de l'histoire des parents de que l'on suit dans le 2e cycle de la série mère.
L'histoire en soi n'est pas révolutionnaire : une rivalité amoureuse, un désir d'indépendance, la création d'un nouveau clan avec comme envie de changer un mode de vie basé sur la violence. Mais la vengeance jamais très loin, et les coups durs de vie qui rattrape les bonnes volontés.
tome unique qui marche parfaitement, servi par un dessin très dynamique rendant parfaitement les mouvements et les combats.
Commenter  J’apprécie          110
Alphas peut se définir comme un préquel à la série "Solo". "Alphas" porte bien son nom et est complétement dans l'esprit cannibale. Être l'alpha ou se faire tuer, devenir l'alpha ou mourir. le lien du sang n'a pas rigueur ici, seul dominer compte. Un album où la mort, la vengeance dominent, mais une petite lueur d'espoir se dessine ...

Lien : https://luniversdulfin.over-..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
13 septembre 2022
olo Alphas ne démérite point et permet même d’ajouter une plus-value sur l’arc original. Le tandem d’auteurs fonctionne à l’unisson, permettant d’agrandir l’univers autour de Solo, au travers d’un récit complet et original, d’une qualité graphique globalement exaltante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
04 mai 2022
Un one-shot sombre d’une efficacité et d’une violence redoutables qui prend toute sa place dans l’œuvre générale de Solo.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
08 février 2022
Ces péripéties sont violentes, sanglantes et à la limité désespérées. Avec les chiens il y aura les hommes, les lynxs. La quête est forte, une bonne histoire aussi d’amitié qui se raccorde à la série principale.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.14.
- Si nous ne parvenons pas à être plus forts, nous périrons sous les coups des clans qui descendent du nord. La seule issue que je vois, c'est de fraterniser avec le clan de Montagne. Ils sont forts et ainsi, notre lignée survivra.
Je fais juste ce qui me semble le mieux pour le clan. En tant que leader, je dois prendre les décisions que je juge les meilleures pour tous.
- Même si ça revient à vendre ta propre fille.
Commenter  J’apprécie          60
- Pourquoi tu fais ça ?
- Demande-toi pourquoi ne devrais-je pas le faire ! 
Commenter  J’apprécie          150
Quand tu crois que tout est perdu, absolument tout. Tu découvres qu'une fois de plus, la spirale recommence. Et que toute situation, aussi désespérée soit-elle... peut encore empirer.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la terre sèche et stérile sous nos pieds qui rend notre monde mauvais, c'est nous qui l’infectons.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, il nous faut vivre une autre réalité, moins juste, moins noble.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Oscar Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Martin
Solo : Chemins tracés T02 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}