3,5

Ma pépite de la rentrée littéraire de septembre.

J'ai adoré me promener entre les lignes de cette oeuvre, entre conte, poème et réalitée. Jolie plume très sensuelle et sensorielle. Je n'avais pas envie de terminer ce roman. Ce fut une grande découverte pour moi de cette auteure et me suis du coup fait offrir "les Coeurs cousus" tellement je l'ai appréciée.
On retrouve les "coeurs cousus"; une double histoire et des propos sur l'écriture en train de se faire.
Je n'ai pas vraiment aimé celui-ci alors que j'avais apprécié La terre qui penche et surtout le Domaine des murmures.
Comment écrire et construire un livre de fiction, voici un mode d'emploi agréable que l'auteur nous livre en clin d'oeil.
Partie pour écrire un livre sur Barbe bleue, l'auteur se retrouve en Bretagne dans un gite pour rédiger son ouvrage suite à une carte postale bretonne d'une femme qui boîte qu'elle a trouvé dans un magasin. Elle rencontre la postière (boiteuse) et se lie d'amitié avec elle en nous faisant découvrir une coutume espagnole de coeur en tissu rempli des secrets de la défunte femme et transmise de génération en génération aux filles ainées de la maison et de là le livre "délire" en contes sur la guerre 14, le tournage d'un film ....
Très agréable à lire, on se laisse porter par les histoires et l'écriture vive.
J'ai été prise par l'atmosphère de ce roman/conte de Carole Martinez où se fondent poésie, imaginaire, fantastique, merveilleux, magie, féérie, sorcellerie, rêve, fantasme, sensualité, amour, transmission, filiation.
L'autrice inscrit sa propre histoire dans la fiction, nous promène sans cesse à travers le temps, dresse le portrait de vraies héroïnes, de femmes libres et fortes.
Lâchez prise et laissez-vous enivrer par le parfum ensorcelant et vénéneux des « Roses fauves ».
je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de Carole Martinez et j'ai été séduite par la quatrième de couverture. Très curieuse, je me faisais une joie de découvrir les secrets contenus dans ces coeurs de tissu. J'ai été rapidement emporté par l'histoire de Lola cette jeune postière boiteuse de Bretagne, un peu moins par la mise en scène et l'intervention de l'écrivain. Mais au bout de 200 pages mon intérêt s'est essoufflé avec l'apparition de l'acteur, amoureux de Lola dont son histoire se mélange avec celle de Pierre, le soldat dont il interprète le rôle. A multiplier les mises en abîme des différentes histoires, le lecteur se perd dans ce jardin un peu trop odoriférant.... de plus les différentes apparitions de l'écrivain glosant sur son travail ajoute une lourdeur au récit. On l'aura compris pas de coup de coeur pour ce roman!
Encore un excellent roman de l'auteur, porté par une plume magnifique. On aurait envie de noter toutes les belles expressions, les passages qui nous touchent. L'histoire est difficile à résumer, mais ça nous parle de transmission, de la condition de femme, d'écriture, le tout dans un kaléidoscope tout à la fois onirique et bien ancré dans la réalité. Je me suis laissée porter, attachée aux mots.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
#Rentrée Littéraire 03
Je me faisais un plaisir de retrouver Carole Martinez - après avoir lu le coeur cousu et, surtout, du domaine des Murmures - et c'est partiellement réussi.
Certes, on retrouve les talents de conteuse de Carole Martinez, des phrases qui chantent et de la plume qui court sur le papier (comme dans ses précédents romans), une saga familiale qui se tisse de génération en génération par les femmes de la famille mais, malheureusement, le fait de trouver une histoire dans une histoire ne m'a pas convaincue... même si le personnage principal finit par prendre un rôle actif dans l'histoire secondaire.
Je me suis donc laissée emporter plus par la forme que par le fond de ce roman.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Tout part d'une rencontre avec une lectrice espagnole. Il existe une coutume en Espagne. Quand une femme sent la mort venir, elle se confie sur des morceaux de papier qu'elle bourre dans un coussin en forme de coeur brodé. C'est la coutume du coeur cousu titre d'un des premiers romans de Carole Martinez. L'auteure choisit dans Les roses fauves de mêler fiction et réalité pour donner un roman original presque magique.

Lola est la guichetière de la poste dans ce tout petit village de Bretagne. Elle vit seule au milieu de son grand jardin qu'elle bichonne avec amour. Lola n'est jamais tombée amoureuse. Elle se l'est interdit car elle boite. Issue d'une longue lignée de femmes espagnoles, elle conserve jalousement les coeurs cousus de ses aïeules dans sa grande armoire avec l'interdiction de les ouvrir. Mais quand une écrivaine en mal d'inspiration débarque dans la vie de Lola, les coeurs se mettent à nue et celui de Dolorès est enfin ouvert…

Carole Martinez choisit de se mettre en scène sous les traits d'une auteure en mal d'inspiration qui voit en Lola une source inépuisable. Les deux femmes vont devenir amies et lorsque la narratrice trouve les coeurs cousus cachés dans l'armoire de Lola, c'est l'occasion de découvrir le passé de Dolorès, une lointaine aïeule espagnole. le roman est construit sur une alternance de temps: le présent avec Lola et l'auteure, le passé à travers la lecture des petits bouts de papier contenus dans le coeur blanc de Dolorès.

On plonge alors dans une Espagne faite de fantaisie, d'érotisme, d'odeurs sensuelles. Une Espagne où les femmes ont la curieuse habitude (ou malédiction) de faire des enfants avec des hommes presque morts. Carole Martinez envoûte son lecteur avec ses histoires dignes des contes. On ne sait plus où est le vrai, où est le faux. La magie se déploie sous nos yeux à l'image de ces roses à l'odeur fauve qui miment la naissance à la vie de Dolorès.

C'est une écriture merveilleuse. Il faut se laisser embarquer dans cet univers et croire un peu en la magie. Carole Martinez emboîte les histoires les unes dans les autres: celle de Lola qui n'a jamais apprivoisé son corps bancal, celle de Dolorès qui butine les hommes comme un papillon, celle de ces femmes du village qui tricotent en s'échangeant des ragots sur une chaise. le secrets se dévoilent au fil de la plume. Carole Martinez prend son lecteur par la main et l'entraîne pour le perdre dans un monde fait de sensualité, d'odeurs enivrantes, d'histoires merveilleuses.

Les récits s'enchâssent, se répondent. L'arrière petite-fille Lola est un lointain écho de son aïeule Dolorès, sorte de Belle au bois dormant qui va au-devant de son prince charmant. J'ai adoré me perdre dans ces méandres de contes, de récits et de secrets de famille.

Osez vous laisser guider par l'odeur entêtante ce ces « Roses fauves » et laissez-vous happer par le plume merveilleuse de Carole Martinez.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai découvert Carole Martinez en lisant son premier roman "Le coeur cousu" puis j'ai poursuivi cette découverte avec "Du domaine des murmures" et "La terre qui penche".

C'est une auteure que j'apprécie particulièrement.
Chacun de ses romans est un conte merveilleux et son écriture est envoûtante.

Dans celui-ci, elle nous emmène dans un voyage à travers la réalité, la fiction, la rêverie voire le délire, mais aussi entre le passé et le présent.
On se perd parfois, mais l'odeur entêtante de ces roses fauves, qui peuvent se révéler dangereuses, provoque bien des émotions.
Un excellent moment de lecture.
Le Livre du Mois de février 2024
L'univers de Carole Martinez, très féminin et mystérieux. On marche sur le fil ténu entre réel et irréel, le monde du conte n'est pas loin.
A la suite de la découverte d'une silhouette de femme sur une photographie, l'auteure en quête d'inspiration vient passer quelques mois en Haute-Bretagne. Elle loue un chalet au fond d'un parc et explore les lieux. Elle rencontre Lola, receveuse des Postes et décide d'en faire le personnage central de son roman.
Lola a une armoire de famille dans laquelle sont rangés des coeurs en tissu renfermant des morceaux de papier sur lesquels ses ancêtres ont consigné leur vie.
Un coeur se découd, des fragments de l'existence de Inès Dolorès s'en échappent.
Les vies tourmentées de toutes ces femmes fortes, assoiffées de liberté, s'emmêlent, on passe de l'une à l'autre avec le plaisir de la lecture des romans de Carole Martinez.