Enchantée par ce nouveau livre de Carole Martinez ! Il est le fruit d'une imagination féconde, servie par un style d'une richesse et d'une poésie sans cesse renouvelées. Chaque page est une découverte et un étonnement.
Des trois précédents romans de Carole Martinez, le coeur cousu est mon grand préféré. Dans les roses fauves j'y ai retrouvé cette l'atmosphère qui m'avait complètement envoûtée .Le mélange de réalisme, de magie, de rêve, de superstition combiné à un récit à la structure très originale et au style savoureux font de ce roman une petite perle.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des coeurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces coeurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés? Il faudrait déchirer ces coeurs pour le savoir...
j'ai ralenti ma lecture des "roses fauves" pour goûter plus longtemps leur parfum suave et capiteux. Elles tissent telle une liane ensorcelante une histoire entre rêve et réalité, entre vie et mort. La transmission entre les femmes, l'amour, le désir, une écriture subtile et prenante. Ce roman me restera en mémoire et je ne regarderai plus mon rosier du même oeil !
Le début est sublime ! Littéralement sublime ! L'écriture poétique, l'histoire prenante. Je me suis régalée jusqu'à la page 200. J'ai trouvé l'écriture absolument divine.
Mais ensuite, patatras ! Déception complète. Je n'ai pas lu les autres commentaires, mais je suis certaine que d'autres ont pensé la même chose. Il ne peut en être autrement. le rythme n'est plus le même, l'histoire non plus. On se perd dans le récit. Cela n'a plus de sens. Conclusion, le livre devrait s'arrêter à la page 200, le reste est inutile. La fin (presque 200 pages encore) est loupée donc. Dommage. J'avais vraiment un vrai coup de coeur.
Que la plume de Carole Martinez est belle ! Cette autrice a le talent pour manier les mots et les sensations au point qu'en finissant ma lecture, plus qu'avoir lu un livre, c'est le sentiment d'avoir vécu une expérience sensorielle qui reste. Ce roman est très intéressant, il coule comme une rivière à plusieurs affluents : on suit d'abord la vie de Lola, héroïne boiteuse tirée à quatre épingles qui réalise la différence entre bonheur et satisfaction au début de l'histoire, mais en même temps on suit celle de l'autrice, qui parle à la première personne de sa rencontre avec son personnage en mêlant autobiographie et fiction, ainsi que celle d'Inès Dolorès, l'une des aïeules de Lola, dont le coeur empli de secrets griffonnés sur des bouts de papier s'est mystérieusement déchiré. Plusieurs époques, plusieurs personnes, plusieurs cultures dansent ainsi ensemble au cours du récit : de l'Andalousie des années 30 à la Bretagne actuelle en passant par la Première Guerre mondiale.

J'ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces petites vies tissées, les personnages deviennent vite attachants et leur rapport aux roses fascinant. En effet, en magistrales secondes protagonistes aux côtés de Lola, les roses prennent une place croissante au cours de l'histoire ; d'abord symboles de liberté et charmantes, elles deviennent ensuite de vénéneuses égéries, étouffantes, transformant radicalement l'atmosphère du récit. le rapport à la sexualité, par ailleurs, que j'avais trouvé quelque peu particulier dans La Terre qui penche, était ma foi mieux maîtrisé par l'autrice ici et ne dérangeait pas la lecture. Je reste cependant un peu sur ma faim quant à la fin de l'histoire, surtout de l'histoire d'amour qui émerge au fil des pages : je m'attendais à quelque chose de plus apothéotique, mais malgré tout, ce livre est à lire si vous aimez les romans imbibés de poésie et de symboles.
Très belle plume mais je me suis perdue dans cette histoire/dans ces histoires entremêlées. Je n'arrivais plus à savoir ce qu'était l'histoire dans l'histoire. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi...
Ou alors trop poétique pour moi.
Je découvrais l'auteure mais l'alchimie n'a pas eu lieu.
La puissance des histoires familales, le poids des traditions transmises de génération en génération, le cœur des femmes, le pouvoir des roses...tout cela réuni quelle poésie, quelle écriture envoûtante dans laquelle j'ai plongé sans hésitation.. je vous souhaite la même aventure..