Seul survivant tome 1 sur 3

Thomas Martinetti (Scénariste)
Les Humanoïdes associés (09/03/2016)
3.62/5   17 notes
Depuis le terrible accident de bus dans lequel il a vu périr sa petite amie, Max est rongé par la douleur et l'incompréhension. Pourquoi a-t-il été épargné ? Que s'est-il réellement passé ? Pourquoi le coupable court toujours ? Pour lui changer les idées, ses amis l'invitent en vacances à Miami. Mais dès que l'avion décolle, les vieux démons refont surface. Max découvre que le pilote n'est autre que le chauffard qui a provoqué l'accident de bus…
Que lire après Seul survivant, tome 1 : Atlanta-MiamiVoir plus
Max et sa copine Alice sont victimes d'un accident de car dans lequel tous les passagers trouvent la mort, excepté Max, seul survivant, qui s'en sort avec un étrange stigmate : une cicatrice en forme d'éclair sur l'arcade sourcilière. Fou de douleur, le jeune homme sombre dans la dépression et ce n'est qu'à contre-coeur qu'il accepte d'accompagner quatre amis en vacances plusieurs mois après le drame.

Embarqués à Atlanta dans un avion à destination de Miami, en même temps qu'une centaine de vacanciers euphoriques et qu'un détenu convoyé à son procès, les cinq jeunes gens vont hélas rapidement voir leur voyage estival virer au cauchemar aérien...

Si l'idée de départ est originale et le suspense plutôt efficace, j'avoue ne pas avoir été complètement séduite par le dessin de ce premier épisode (d'une série qui en compte trois). le rythme m'a également semblé irrégulier, l'auteur s'attardant volontiers sur certaines scènes assez banales (notamment l'embarquement dans l'appareil) et passant rapidement sur des actions qui, à mon sens, auraient mérité plus de développement.

Globalement, une lecture qui reste agréable et efficace. On a envie de découvrir la suite, c'est peut-être le principal.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Un homme survit à l'accident de car dans lequel il voit périr l'amour de sa vie, Alice avec laquelle il devait s'installer. Quelques mois plus tard, des amis l'invitent à Miami pour lui remonter le moral. Mais Max est encore hanté par les images de l'accident et le fait que le responsable a échappé à son procès. Lorsqu'il entend le nom du commandant de bord de l'avion qui doit les emmener à Miami, il devient fou et se met en t^te qu'il s'agit de l'homme qui a provoqué l'accident de car. Un principe : un accident avec à chaque fois un seul survivant qui se retrouve par la suite impliqué dans un autre accident. le début est intéressant, à voir si la suite tient ses promesses.
Seul survivant d'un accident de bus où il a vu mourir sa copine sous ses yeux, Max doit prendre un vol avec ses amis. Mais le huis-clos va vite tourner au cauchemar. Une histoire mêlant horreur et fantastique, m'évoquant vivement la série de films "Destination finale". L'angoisse monte crescendo.
Tout commence par un accident de bus provoqué par un chauffard ivre. Un seul passager survit.
1 an plus tard, Max, le survivant du bus, part avec ses amis à Miami en avion mais le voyage ne se passe pas comme prévu... Max croise ses vieux démons.
Avec un peu de ressemblance avec la série de films « destination finale », on découvre une histoire assez bien ficelé avec un Max virant psychopathe et un récit s'approchant du fantastique...
Le suspense est bien entretenu dans ce huis clos aérien où sont présents de nombreux personnages très différents : le flic, le prisonnier, le copain costaud, le pote sympa, la copine stressé... des personnages peut être un peu cliché mais le rendu de l'histoire est honnête et réussi. le second tome sera peut-être moins conventionnel et donnera le ton de la série.

critiques presse (1)
Sceneario
08 février 2016
Un premier voyage aérien oppressant à souhait de par les effets catastrophiques qu’il fait monter adroitement.
- Je peux déjà faire quelque chose pour cette blessure. L'oeil n'a pas été touché, mais la plaie n'est pas vilaine.
- Une blessure, là ? Comment ?
- Une entaille profonde... C'est curieux. Elle est en forme d'éclair !
- Non, pas comme lui, ce n'est pas possible...
- Ce n'est rien. Vous aurez une cicatrice, mais pensez à votre chance. C'est fini, maintenant, vous n'avez plus rien à craindre...
- J'ai bien peur que ça ne soit pas du tout fini, docteur. Ça ne fait même que commencer.
- Regarde-les, tous ces voyageurs avec leurs sourires béats, toute cette insouciance, ça me file la gerbe.
- Moi aussi je suis content de te voir.
Je vais aller tout droit dans cette purée de pois, j’en ai vu d’autres, et les jeunes excités que je transporte ne supporteraient pas d’arriver une heure en retard à leur biture annuelle.

Lire un extrait