Leduc (07/10/2016)
3.8/5   5 notes
Depuis plus de cinq millénaires, la médecine chinoise soigne un nombre impressionnant de maladies. Cette thérapeutique ancestrale se révèle aujourd'hui d'une étonnante actualité.

Si l'acupuncture est très connue en Occident, elle n'est pas le seul outil thérapeutique de la médecine chinoise. L'alimentation, les plantes, les massages, les exercices énergétiques... sont les plus couramment utilisés.

4 raisons de lire cette bible :
... >Voir plus
Que lire après Ma bible de la médecine chinoiseVoir plus
La communication entre médecine chinoise traditionnelle et médecine occidentale moderne est récente. Pendant plusieurs millénaires, ces deux approches si différentes se sont développées sans avoir connaissance l’une de l’autre. C’est seulement au cœur du XVIIe siècle, en 1670, qu’un missionnaire français, le père Harvieux, a rapporté pour la première fois de Chine la description d’une étrange pratique, consistant à soigner les malades en piquant de très fines aiguilles dans leur corps. C’est l’acupuncture qui, déjà, avait retenu son attention. Il est vrai que les autres méthodes thérapeutiques issues de la médecine chinoise sont plus discrètes et moins étranges à nos yeux. Rappelons qu’à l’époque, la médecine occidentale se contentait de pratiquer des saignées et de poser des sangsues.

Lire un extrait