Albin Michel (08/03/2023)
3.5/5   15 notes
Un guide pour s'orienter entre les médecines conventionnelles et complémentaires. L'auteure invite des experts reconnus du monde médical à explorer la diversité des voies thérapeutiques existantes et les qualités de chacune, dans le but de redonner au patient des repères et le pouvoir d'agir pour sa guérison.

Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés.
Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas t... >Voir plus
Que lire après Se donner toutes les chancesVoir plus
Cet ouvrage, divisé en trois parties, est de bout en bout rédigé sous la forme d'un entretien journalistique, avec dans le rôle de la journaliste, Natacha Calestrémé, et dans le rôle des interviewés, les médecins cités en couverture du livre. Et c'est déjà là un premier point que je n'ai pas vraiment apprécié.
Les réponses données sont très courtes, empêchant ainsi l'approfondissement de certaines notions importantes. Qui plus est, le fait d'alterner en permanence les témoignages des différents médecins tend à brouiller le message, passant de maladies physiques à des maladies psychologiques à des considérations sur l'épigénétique... Bref, c'est un peu brouillon !

Concernant la 1ère partie, j'ai été décontenancée par ces pages n'abordant quasi exclusivement que la relation médecin/patient. Certes, les constats posés sont avérés et vécus par beaucoup d'entre nous, mais cela s'adresse avant tout aux praticiens. Ce sont eux et le système de santé qui doivent changer leur logiciel !

Sur la 2ème partie, rien de bien nouveau... Que les médecines conventionnelles doivent arrêter de prendre leurs patients pour des morceaux de viande à la découpe et offrir une approche holistique : soit ! Les patients en ont pris conscience depuis un moment, alors encore une fois, c'est aux médecins de faire évoluer leurs visions de la médecine, le patient, lui, subit ! Quant au volet médecines alternatives ou non-conventionnelles, je l'ai trouvé plus que survolé.

Sur la 3ème partie, qui aborde le propre rôle du patient dans sa guérison, elle mériterait, à mon avis, un ouvrage dédié à cette seule thématique, avec des exemples et des conseils pratiques.

Dans une précédente critique, j'avais souligné l'absence de mise en garde sur les dérives de certains magnétiseurs, chamanes, naturopathes... Ce manquement est réparé ici, avec des mises en garde précises en fin d'ouvrage.

En résumé, j'ai été d'autant plus déçue par ce nouvel opus, tant j'avais adhéré et apprécié les deux précédents livres sur le sujet des médecines non-conventionnelles. Pour les personnes ayant déjà une approche de ces dernières, vous n'apprendrez rien à la lecture de "Se donner toutes les chances". J'ai l'impression que l'auteure a voulu surfer sur la vague de ses succès en librairie, au détriment de la qualité et de la pertinence du propos. Dommage et regrettable !
J'ai aimé cette approche que Natacha Calestrémé nous apporte dans ce livre.
Croisons les doigts pour qu'il est d'autres ouvrages qui soient publiés.

Ce document est construit en questions réponses de nombreux praticiens.
Elle aborde de nombreux sujets( les médecines alternatives, le rapport à la maladies, épigénitiques ect..)
Je ne pensais pas que le stress avait autant d'impact sur notre santé.
On apprend que le sommeil est crucial et qu'il est même aussi important qu'une bonne alimentation.
Un des fils conducteur du livre est la positivité.
La confiance au médecin est abordé dans ce document.

Il y a de nombreux conseils à la fin de l'essai.

Merci à toutes les personnes qui ont permis la publication de ce livre.
J'ai trouvé cet ouvrage assez superficiel, pour un non initié, les éléments apportés permettent d'ouvrir certaines perspectives mais sinon les idées sont peu approfondies et font de ces "interviews", une discussion un peu banale.
Je suis assez déçue du manque de la valeur ajoutée de ce format et de chaque spécialiste.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 juin 2023
Se donner la chance d’être heureux dans la vie et de vivre en santé sont deux objectifs qui, pour la plupart d’entre nous, sont fondamentaux. Pourtant, si par moments la vie se rapproche de la perfection, nous sommes souvent bien loin de l’objectif. L’auteure, Natacha Calestrémé, propose dans son nouveau livre de se donner toutes les chances pour y arriver.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations du Dr Thierry Janssen :

Nous avons développé une médecine morcelée qui s'adresse à un individu morcelé et que l'on traite de façon morcelée.

Le chercheur a compris que, plus qu'un sentiment d'impuissance, c'était la résignation qui était un facteur de dépression. Il n'existe pas de sentiments plus néfastes pour notre santé que la résignation et le désespoir.
Page 205

Quand le le patient adhère au traitement proposé, les effets secondaires sont moins importants et surtout moins pénibles à supporter.
Citation du Pr Jacques Besson :

Et si on suit Frankl [psychiatre autrichien 1905-1997], ce refoulement du sens de la vie, cet aspect spirituel qui disparaît de nos sociétés, cela produit des névroses de civilisation qui créent un vide existentiel. Et ce symptôme de vide existentiel s'exprime sous la forme de dépressions, d'agressivité et d'addictions. Or, il suffit d'ouvrir un journal ou de regarder les réseaux sociaux pour constater que ce sont des phénomènes récurrents de notre société.
Ce n’est pas les médecines complémentaires qu’il faut incriminer mais la place qu’on leur donne
Citation en exergue :

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
René Descartes