EAN : 9782877720724
Editions Errance (30/09/1997)
A quoi servaient les dolmens ? Pourquoi tant de formes différentes ? Comment étaient édifiés ces sépulcres ? Et pour qui ? Quels rites se déroulaient dans la profondeur des caveaux et autour des monuments ? Que nous apprennent ces édifices sur les sociétés qui s'exprimaient dans leur édification ?

Les récents progrès de la recherche permettent d'apporter des éléments de réponse solidement établis à toutes ces questions et d'appréhender la société des... >Voir plus
Que lire après Les DolmensVoir plus
En présence d'un monument formé de blocs gigantesques, le touriste intrigué se demande volontiers comment l'architecte néolithique pouvait faire déplacer et ériger des pierres aussi massives. La chose lui paraît d'autant plus mystérieuse que, mal informé, il voit à priori dans l'homme de cette époque un barbare antérieur à tout raffinement.
En 1811 ce fut le tour du Morbihan, où naissait une « Société Alréenne pour l'exploitation de l'or des dolmens ». Il semble que cette entreprise fut elle aussi rapidement déçue, et qu'elle dut bientôt déposer son bilan.