Delachaux et Niestlé (10/10/2019)
4.33/5   3 notes
Quand la passion du jardin confine à la ruine...Ce beau livre donne à voir de somptueuses créations qui ont fini par ruiner leurs (heureux) propriétaires.

Alors que la sagesse populaire professe que la meilleure façon de se ruiner consiste à passer ses soirées au casino, le lecteur apprendra que pour se ruiner en toute simplicité, rien de tel que de créer un jardin ou un parc, d'y lancer quelques ponts entre les rives d'un cours d'eau creusé pour l'oc... >Voir plus
Que lire après Chers jardinsVoir plus
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre 2019. Je voudrais dire un grand merci à Babelio de m'avoir sélectionnée et aux Éditions Delachaux & Niestlé pour leur envoi.

Chers jardins - Quand la passion mène à la ruine est un très beau livre. Couverture cartonnée, papier de qualité et quantité d'illustrations, photographies ou reproductions de peintures ou de gravures. En plus de celui de la lecture, il offre un régal pour les yeux.

Voilà pour la forme, j'en viens maintenant au fond. Dans la liste des livres proposés, celui-ci m'avait attirée par une thématique qui me semblait inusitée et originale. En effet, et bien que je ne sois pas spécialiste du tout des ouvrages sur les jardins et les espaces paysagers, j'ai plus l'habitude de voir néanmoins en librairie d'élégants volumes sur des typologies de jardins (à la française, anglais, japonais...), des monographies de lieux, des biographies de célèbres paysagistes et/ou propriétaires, etc. Ici Patrick Masure se propose d'envisager les jardins par la thématique du gouffre financier qu'ils représentent lorsqu'ils deviennent une passion démesurée. Intéressante approche qui se confirme au fil de la lecture.

L'auteur remonte le temps jusqu'au XVIème siècle pour revenir plaisamment à notre XXIème. Défilent sous nos yeux, outre les magnifiques illustrations citées plus haut, les exemples d'hommes et de femmes qui se sont laissés complètement dominer par leurs visions du jardin parfait. Désirs de retrouver en quelque sorte le paradis perdu? Orgueil ostentatoire? Collectionnite aiguë d'espèces rares? Volonté de suivre les modes? Autant de motivations qui se croisent ou se rejoignent pour vider des bourses pourtant fort bien garnies au départ.

On suit donc avec intérêt, curiosité et envie ou commisération selon sa disposition les grandioses travaux du cardinal propriétaire de la villa d'Este à Tivoli, les monumentaux plantations, fontaines et jets d'eau du Versailles de Louis XIV, la "folie" de Beaumarchais et bien d'autres. Il n'est bien sûr pas question d'un petit potager avec coin pelouse pour recevoir en toute intimité. On parle ici de dizaine d'hectares au bas mot, avec pelouses, ponts chinois ou architecturaux, quelques folies par-ci par-là (temple de Bacchus ou de Flore ou de quelque autre dieu antique, fausse ruine gothique, pavillon oriental, grotte aménagée, ...), des massifs et des dentelles de fleurs, des topiaires et des statues au détour des bosquets, etc. Les jets d'eau en cascade de la villa d'Este sont absolument impressionnants de hauteur et d'opulence grandiose et ostentatoire.

Un chapitre spécial est dévolu à la mode frénétique en Hollande pour les tulipes, fin XVIème, début XVIIème siècle. Ces bulbes originaires des plateaux d'Asie Mineure provoquèrent une véritable tulipomania. Les acquéreurs n'hésitaient pas à se délester de milliers de florins pour des espèces les plus en vogue comme la "semper augustus". Un aristocrate alla jusqu'à payer l'équivalent de 35 années de salaire d'un ouvrier pour UN bulbe. On peine à croire un tel vent de folie... qui conduisit au premier krach boursier de l'Histoire.

Comme le précise avec humour Patrick Masure, il existe mille et une façons jardinières ou paysagères de finir sur la paille. L'heure n'est plus guère aujourd'hui aux mausolées palladiens ni aux grottes de rocailles reconstituées. Que l'amateur désireux de se ruiner ne s'inquiète pas, l'auteur fournit quelques exemples contemporains de la quête du jardin idéal et grandiose.

J'ai pris un grand plaisir à lire les propos de Patrick Masure, appréciant son travail, ses connaissances et sa façon plaisante et doucement ironique de les mettre en mots. J'ai admiré avec admiration ou consternation les projets et réalisations présentés ici. Je vais certes me répéter mais tant pis, je tiens à saluer de nouveau l'axe original du sujet. de quoi réfléchir sur les vanités de ce monde... ou d'en sourire.
Patrick Masure aborde la thématique des jardins à travers un angle original : celui des collectionneurs excessifs à la passion dévorante. Dans ce beau-livre, la folie des jardins ou parcomania est présentée à travers les siècles (les chapitres suivent un ordre chronologique) et dans de nombreux pays européens. Depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, certains hommes ont dépensé des fortunes colossales dans la création et l'embellissement de leur jardin, que se soit une revanche sur la vie (le cardinal d'Este), une recherche esthétique (Lord Hamilton) ou l'affirmation de son pouvoir politique (Louis XIV). Ainsi sont présentés :
- le cardinal Hippolyte pour la Villa d'Este (Italie),
- Louis XIV et les grandes eaux de Versailles (France),
- Charles Hamilton et Painshill Park (Angleterre),
- Camille François d'Alban et Franconville-la-Garenne ; Claude Baudard et la folie Saint-James (France),
- Beaumarchais et sa folie près de la Bastille (France),
- Hermann von Pückler et son fief de Muskau (Allemagne),
- Ellen Willmott et sa collection de plantes rares (Angleterre).
Deux chapitres reviennent sur la folie des jardins, leurs spécificités (quelques éléments « obligatoires » dans un jardin pittoresque : pont, temple, grotte), mais aussi l'avenir de cette folie à l'aube du XXIe siècle. Un dernier chapitre revient, quant à lui, sur la tulipomania et explique plus particulièrement le mécanisme des spéculations qui menèrent à la bulle financière puis à son explosion.
La plupart des lieux décrits existent encore aujourd'hui et le livre se transforme alors en guide historique afin de connaître leurs destinées.

A la lecture de cet ouvrage, on sent toute la passion de l'auteur pour les jardins. Il est lui-même, en effet, propriétaire du jardin de la Javelière (Loiret). C'est un spécialiste du sujet. L'ouvrage est bien documenté (l'iconographie est impressionnante) et fourmille d'anecdotes. Saviez-vous que pour habiter une des constructions ornementales de son parc, Charles Hamilton rémunéra un ermite ? Hermann von Pückler divorça afin d'épouser une héritière pour continuer d'embellir son domaine (avec la bénédiction de sa première épouse) ? C'est un livre passionnant dont j'ai particulièrement apprécié la lecture. La plume de Patrick Masure est très agréable à lire.

Quelques regrets : que la bibliographie ne soit pas plus fournie (frustrant pour le lecteur qui a envie d'en savoir plus) et l'absence de glossaire. de même, un plan schématique des jardins décrits aurait un petit plus.

Enfin, saluons la charte de l'éditeur présentée en début d'ouvrage : éditeur nature, avec des auteurs reconnus, démarche éco-responsable dans la réalisation des livres, etc.

Un très bon ouvrage pour qui s'intéresse aux beaux jardins et à leur histoire. Il est peut-être plus conseillé pour les novices que les experts en jardins remarquables. Un livre que je recommande dont j'ai apprécié la lecture.

-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2019. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Editions Delachaux et Niestlé pour leur envoi. --
Livre reçu dans le cadre de Masse critique organisé par Babelio que je remercie vivement (j'ai grâce à eux découvert de nombreux livres sur des sujets plus que divers),merci aux éditions Delachaux et Niestlé pour ce très beau livre.
Livre qui séduit d'abord par son aspect,couverture cartonnée,beau papier glacé.Les reproductions de gravures,dessins,peintures et photographies sont un hymne à la beauté et nous offre une véritable oeuvre d'art.
Ce livre est aussi une formidable épopée historique passionnante et superbement documentée.
Le jardin autrement,le jardin par passion,des personnalités de tout horizon,écrivain,cardinal,roi,de toutes nationalités qui nous ont laissé de véritables chef- d'oeuvre mais qui s'y sont ruinés.
L'auteur Patrice Masure a de fortes connaissances sur le sujet et manie habilement la langue française.
Un plaisir de lire ce monsieur.
Ce livre est à offrir à tous les amateurs de jardin et de plantes bien sûr mais c'est un livre pour les curieux, les voyageurs, pour les amateurs du beau.

Esthètes et créateurs,les parcomanes sont de véritables artistes disposant d'outils infiniment variés et de prodigieuses possibilités.Car le jardinier est véritablement le dieu créateur d'un microcosme dont il trace les perspectives et distribue les masses.
Disposant de capacités créatives quasi illimitées,mais de finances qui le sont rarement,emportés par leurs rêves,ils oublient d'ajuster les unes aux autres.
La visite du parc s'accomplit en suivant un itinéraire initiatique ; les impressions se succèdent lors d'un voyage en raccourci, au cours duquel le promeneur est transporté en d'autres temps et en d'autres lieux.
("Se ruiner à l'anglaise, Charles Hamilton", p.93)
Le candidat à la ruine adoptera une des méthodes si brillamment éprouvées, tirées d'exemples historiques, étant précisé qu'il n'est pas interdit de les appliquer toutes en même temps, le résultat étant alors garanti à cent pour cent.
(Introduction, page 7)
Car n'est-ce pas admirable que de se ruiner pour une cause exclusivement esthétique et,qui plus est,éphémère?