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EAN : 9791280340337
490 pages
Ubiliber (28/02/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Al centro di ogni dipendenza c'è un vuoto basato sulla paura. Il tossicodipendente teme e detesta il presente: si rivolge febbrilmente solo verso la prossima volta, al momento in cui il suo cervello, pervaso dalla sua droga preferita, avrà una breve sensazione di se stesso libero dal peso del passato e dalla paura del futuro, i due elementi che rendono il presente intollerabile. Anche molti di noi assomigliano ai tossicodipendenti negli inutili sforzi che facciamo p... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Titre d'origine – In the Realm of Hungry Ghosts : Close Encounters with Addiction]

Parmi mes lectures désormais assez nombreuses et variées sur les drogues et les addictions, cet essai est sans aucun doute la plus éclairante, la plus complète et celle qui, par l'originalité de certaines de ses thèses, se prête le mieux à une profonde réflexion. Je suis sincèrement stupéfait que cet ouvrage de 2008 réédité en 2018 ne soit pas traduit en français : il m'a été plus pratique et accessible de l'acquérir en traduction italienne, dont je traduis ci-dessous table et citations sans vérification du texte originaire.
Sur la base de sa clinique dans une institution de logement et de soins (le Portland Hotel) situé dans le quartier le plus défavorisé de Vancouver (Downtown Eastside), le Dr. Gabor Maté se penche sur la problématique des addictions aux drogues dures chez les plus miséreux, qui affrontent aussi des comorbidités sévères (notamment le HIV) et des expériences de marginalisation sociale extrême (manque de domicile, incarcérations, violences, passé lourdement traumatique).
Les thèses les plus novatrices que j'ai trouvées dans le livre sont : 1. Il n'existe pas de séparation binaire entre addictés et non-addictés, chacun de nous, et d'abord l'auteur par ses propres aveux, se trouvant sur un continuum d'addictions diverses ; 2. L'addiction, plutôt que due aux substances ou aux comportements addictifs, est corrélée très étroitement à des traumatismes infantiles, qui produisent des personnalités vulnérables, ainsi qu'à un mode de vie stressant qui peut intéresser quiconque ; 3. La question du libre arbitre dans l'addiction, si elle n'est pas rendue vaine par un quelconque déterminisme social ou psychologique (certainement pas génétique), est cependant complexifiée par le mécanisme du fonctionnement cérébral des aires préposées à la prise de décision, lesquelles sont fondamentalement influencées précisément par les substances psychoactives et les comportements addictifs ; 4. Si les politiques répressives de « guerre contre les drogues » sont inefficaces, coûteuses, cruelles et imbéciles, la possibilité de guérison des addictions existe cependant, plutôt conçue en termes de sobriété et de modération d'usage que d'abstinence absolue et définitive ; 5. Certaines pistes de guérison sont suggérées (les « 12 pas » des Alcooliques anonymes, les « 4+1 pas » proposés au chap. 31) qui passent par la prise de conscience de ses propres mécanismes de pensée et de prise de décision, par la conscience de soi de façon assez compatible avec une certaine spiritualité y compris exprimée dans des pratiques proches de celles du bouddhisme.
Le livre s'ouvre sur une partie de présentation de cas cliniques, qui sont par ailleurs toujours convoqués, de même que les réflexions de l'auteur sur ses propres addictions (achat compulsif d'enregistrements de musique classique et addiction au travail), il se fonde principalement sur l'analyse des découvertes en neurosciences sur les addictions et se conclut sur la question de la guérison, à la fois comme critique des politiques existantes, sur l'encouragement de celle de « réduction des dommages » [connue en français comme « réduction des risques », vulgairement identifiée au « salles de shoot »], et avec une ouverture plus éthique et plus philosophique pour une « hygiène » de la pensée et des rapports de chacun avec l'addiction ainsi qu'avec les addictés.
En refermant le livre, et bien que l'auteur conteste explicitement cette hypothèse, je me demande si les « fantômes affamés », plutôt que les addictés, ce ne sont pas effectivement les addictions elles-mêmes, conçues non pas comme une personnification mais par analogie avec une entité imaginaire dotée de volonté, un peu comme on le fait avec le cancer, contre lequel le malade « lutte »...



Table [ma trad. avec appel des cit.] :

Fantômes affamés : l'empire de l'addiction

I. Un train pour l'enfer

1. La seule chose que j'ai jamais eue
2. L'étreinte létale des drogues
3. Les clefs du paradis : l'addiction comme fuite de la souffrance
4. Vous ne croirez pas à l'histoire de ma vie
5. le grand-père d'Angela
6. Journal de grossesse
7. La chambre où Beethoven naquit
8. Il doit y avoir une lueur

II. Docteur, guéris-toi toi-même !

9. Entre semblables, on se comprend [cit. 1]
10. Chronique des Douze Pas : 5 avril 2006

III. Un état différent du cerveau

11. Qu'est-ce que l'addiction ?
12. du Vietnam à « Rat Park » : les drogues provoquent-elles l'addiction ? [cit. 2]
13. Un état différent du cerveau
14. À travers une aiguille, une tendre et chaude accolade
15. Cocaïne, dopamine et tablettes de chocolat : le système de l'incitation dans l'addiction
16. Tel un enfant qui n'a jamais grandi [cit. 3]

IV. Comment le cerveau addicté se développe

17. Leur cerveau n'a jamais eu sa chance
18. Trauma, stress et biologie de l'addiction [cit. 4]
19. Ce n'est pas dans les gènes

V. le processus d'addiction et la personnalité addictée

20. « Je ferais n'importe quoi pourvu d'échapper au vide »
21. Trop de temps consacré aux choses extérieures : la personnalité encline à l'addiction [cit. 5]
22. Substituts misérables de l'amour : les addictions comportementales et leurs origines

VI. Imaginer une réalité humaine : au-delà de la « guerre contre la drogue »

23. Dislocations et racines sociales de l'addiction [cit. 6]
24. Connais ton ennemi !
25. Une guerre perdue
26. Liberté de choix et choix de la liberté [cit. 7]
27. Imaginer une politique éclairée sur les drogues [cit. 8]
28. Un petit pas nécessaire. La réduction des dommages [« réduction des risques » en français]

VII. L'écologie de la guérison

29. le pouvoir d'une curiosité compatissante
30. L'environnement intérieur
31. Les Quatre Pas, plus un
32. Sobriété et environnement extérieur [cit. 9]
33. Un mot pour les familles, les amis, les aidants [« caregivers »] [cit. 10]
34. Rien n'est perdu : addictions et quête spirituelle

Épilogue : souvenirs et miracles

Annexes
I. Les erreurs des études sur l'adoption et sur les jumeaux
II. Un lien étroit : ADHD et addictions
III. La prévention des addictions
IV. Les Douze Pas
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
10. « Est-ce que cela signifie que les amis, les proches ou les collègues d'un toxicomane n'ont pas le droit de discuter avec lui au sujet de ses choix ? Si, au contraire. Mais si une telle intervention veut avoir un espoir de succès – et non empirer davantage la situation – elle doit être réalisée avec amour, de façon honnête, non contaminée par le jugement, le désir de revanche, ni sur un ton de refus. Elle nécessite la clarté des intentions : mon but est-il de fixer mes limites et d'exprimer mes besoins ou suis-je en train d'essayer de changer l'autre ? Tu peux estimer nécessaire, par exemple, de dire à ton conjoint ou à ton enfant adulte que ses actes t'influencent négativement, non pas afin de le contrôler ni de le blâmer, mais seulement pour signifier ce que tu es disposé à accepter et ce avec quoi tu ne saurais vivre. Encore une fois, tu es pleinement légitime à faire les pas que tu estimes nécessaires pour ta tranquillité. La question est de savoir dans quel esprit tu conçois l'interaction. Si tu veux adresser le toxicomane vers des possibilités plus épanouissantes dans sa vie, laisse tomber l'hypocrisie ! » (p. 411)
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6. « L'on pense communément que l'affiliation entre pairs conduit à l'usage de drogues car les jeunes échangent le pire. Cela est vrai en partie, mais une raison plus profonde, c'est que normalement les adolescents qui comptent sur camarades de leur âge pour leur propre acceptation émotionnelle sont plus sujets à être blessés, à faire l'expérience de la rudesse réciproque dans leurs comportements immatures et peu sensibles à la relation. Ils sont beaucoup plus stressés que les jeunes bien connectés avec l'éducation des adultes. […] Ceux qui ont perdu le contact avec les adultes et s'adressent à la cohorte de leur âge se trouvent au contraire obligés de se renfermer émotionnellement afin de se protéger. Comme nous l'avons vu avec les enfants maltraités chez eux, le renfermement émotionnel […] augmente considérablement la motivation à faire usage de drogues. » (p. 295)
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9. « […] Se libérer de l'étau de l'addiction requiert la conscience de soi : la conscience que nous sommes boiteux et stressés, de comment nous négligeons nos émotions, nous restreignons l'expression de nous-mêmes, nous anéantissons notre élan humain inné vers les activités créatives et significatives, nous nions nos besoins de connexion et d'intimité. […] Lorsque nous sommes vraiment sobres, nous considérons le passé avec de la compassion pour notre moi addicté et, tels l'enfant Pinocchio qui regarde son moi en bois affalé sur une chaise, nous secouons la tête en disant : "Comme j'étais bête quand j'étais un pantin !". » (p. 408)
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7. « Nous pouvons donc affirmer que dans le monde de la psyché la liberté est un concept relatif : le pouvoir de choisir n'existe que lorsque nos mécanismes mentaux automatiques sont subordonnés aux systèmes cérébraux capables de maintenir une conscience de soi éveillée. Chacun fait l'expérience d'une plus grande ou moindre liberté selon la situation où il se trouve, compte tenu des interactions et du moment. Toute personne ayant des mécanismes cérébraux automatiques habituellement surchargés a une capacité réduite de prendre des décisions libres, surtout si les parties de son cerveau qui facilitent le choix conscient sont endommagées ou insuffisamment développées.
Nous avons dit que l'addiction est comme un segment, à une extrémité duquel vit le toxicomane addicté aux drogues dures par voie intraveineuse, irrémédiablement soumis à son addiction. La plus grande partie des être humains se situe quelque part sur cette ligne, entre un certain esclavage vis-à-vis d'habitudes destructrices d'un côté, et la conscience totale et le non-attachement absolu de l'autre. Exactement de la même manière, la liberté de choix peut être représentée elle aussi comme un continuum. De façon réaliste, très rares sont ceux qui opèrent leur choix à l'extrémité positive, dans une vraie conscience et une liberté constante. » (pp. 318-319)
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4. « Les trois systèmes cérébraux qui prévalent dans les addictions – le système opioïde d'attachement-récompense, l'appareil incitatif-motivationnel basé sur la dopamine et les aires d'auto-régulation du cortex préfrontal – sont tous strictement déterminés par l'environnement. Chez toutes les personnes ayant une addiction, ces systèmes sont plus ou moins instables. Cela vaut également, comme nous allons le voir, pour le quatrième système cerveau-organisme associé à l'addiction : le mécanisme de réponse au stress.
Les interactions émotionnelles heureuses et en syntonie avec les parents stimulent la libération d'opioïdes endogènes dans le cerveau du nouveau-né. Cette giclée d'endorphines renforce la relation d'attachement et le développement ultérieur des circuits des opioïdes et de la dopamine chez l'enfant. […] Un développement sain de ces systèmes importants – qui président à des pulsions essentielles comme l'amour, l'empathie, le soulagement de la douleur, le plaisir, l'incitation et la motivation – dépend donc de la qualité de la relation d'attachement. Lorsque les circonstances empêchent le nouveau-né et l'enfant de vivre des interactions constantes et sécurisées, ou pis, qu'elles l'exposent à des interactions douloureusement stressantes répétées, souvent un mauvais développement s'ensuit. » (pp. 218-219)
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