EAN : 9782021434453
Seuil (07/10/2021)
3.89/5   166 notes
Des corps démembrés sont découverts sur les rives de la Tamise, au sud-est de Londres, avec un mode opératoire précis qui rappelle de terribles souvenirs à l’inspectrice Anjelica Henley de la Serial Crimes Unit. Et pour cause, c’est elle qui avait arrêté Peter Olivier, alias « l’Équarrisseur ». Or, ce dernier est derrière les barreaux, à perpétuité. Alors quelle est l’identité de ce copycat, tueur effroyable dont les motivations restent opaques ?

Nadi... >Voir plus
Que lire après L'ÉquarrisseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Pas facile de s'imposer dans le genre surembouteillé du thriller. Pour son premier roman, Nadine Matheson en propose un réussi, qui s'il n'invente rien en soi ni ne bouleverse, respecte le cahier des charges attendu avec une réelle efficacité, reprenant les codes habituels pour construire un récit cohérent reposant sur d'excellents rebondissements, tous crédibles ( juste une petite réserve sur un ).

Le démarrage du roman renvoie de façon originale à une précédente enquête, comme si c'était un tome 2 alors qu'il s'agit du premier, ce qui donne de l'épaisseur aux interactions entre le deux personnages principaux tout en étant très lisible du point de vue scénaristique. Anjelica Henley doit reprendre du service après avoir été grièvement poignardée par l'Equarrisseur, surnom de Peter Olivier qui a assassiné et démembré sept personnes après les avoir marqués de son signe. Son traumatisme moral est toujours là sous la forme d'un syndrome post-traumatique mais deux ans et demi après, un copycat semble sévir. Elle se retrouve contrainte d'aller rencontrer le tueur en série dans sa prison de haute sécurité.

Avec ce duo inspectrice / tueur en série puissamment lié, l'auteure convoque ainsi les mânes du Silence des Agneaux, sans pour autant atteindre les mêmes sommets d'ambiguïté. Si aucun des deux n'a l'intensité et le charme irrésistible de Clarice Starling et Hanibal Lecter, Anjelica Henley et Peter Olivier convainquent suffisamment pour embarquer le lecteur.

Avec elle, l'empathie est immédiate, professionnelle compétente hantée par sa rencontre avec Peter Olivier, sommée par son mari de choisir entre famille et travail, emportée par ses émotions sans filtre. J'ai beaucoup apprécié que sa couleur de peau ( elle est noire ) ne soit pas au centre de son identité mais imprègne subtilement d'une couche de complexité supérieure son rapport à son métier, appartenant à une communauté naturellement méfiante à l'égard de sa profession. Peter Olivier joue dans la catégorie des « méchants » fascinants. Charismatique et intelligent, il est obsédé par Anjelica et surtout terriblement en colère contre le copycat qui l'imite et cherche à attirer son attention, au point que le roman va se transformer en duel entre tueurs en série.

Vu le titre et la couverture ( dérangeante avec ses morceaux de poupées sans tête mis en vrac, immédiatement évocatoire avec les images qu'il met dans la tête du lecteur ), on aurait pu s'attendre à une avalanche facile de glauco-gore. Ce n'est jamais le cas, Nadine Matheson trouvant le juste équilibre afin de suggérer et laisser l'imagination du lecteur faire le reste. La tension monte sans artifice.

Du pur thriller maitrisé sans autre ambition que de divertir le lecteur qui apprécie les histoires de serial killers avec ici deux pour le prix d'un !
La couverture donne le ton : l' équarrisseur , dans ce roman " enlevé " ,ne s'intéresse pas aux animaux et n'exerce pas un métier somme toute respectable et utile , non . Et ne vous méprenez pas , il ne s'intéresse pas non plus à ces " morceaux " de poupées en plastique qui gisent dans cette espèce de vieille cuvette (?) en métal recouverte de rouille et de traces qui ressemblent à du sang séché. Non , Peter Olivier , l'équarrisseur dont il est question , il s'intéresse à l'espèce humaine ....Sept . Sept cadavres qui l'ont conduit en cellule pour un bon bout de temps ....Et pourtant , quand un copycat se met à sévir sur ce qui pourrait passer pour " son territoire " , sa " spécialité " , rien ne va plus......Idée insupportable pour Olivier , enquête particulièrement délicate pour Anjelica Henley et ses hommes , Anjelica qui , prise d'une volonté à peine croyable , une véritable obsession , délaisse sa famille pour se lancer dans une " chasse à l'homme " obscure , déroutante et surtout ...mortelle .
Cet épais roman ne manque franchement pas de qualités. Épais, je le disais , 500 pages mais jamais lassant , construit sur d'incessants rebondissements avec des personnages , notamment Henley , Ramouter et Olivier qui prennent de plus en plus d'envergure au fur et à mesure du déroulement des événements. C'est un polar addictif , mêlant habilement scènes d'actions , de réflexions, équilibrant subtilement narration et dialogue , s'arrêtant parfois sur tel ou tel personnage et susciter les interrogations ou , pour le moins , les réflexions qui ne manquent pas .Ajoutez une écriture ( traduction ) de niveau très abordable et très claire et vous aurez là un ouvrage qui devrait connaître un bon succès pour ceux qui se rêvent à Londres , la nuit , au bord des eaux glauques de la Tamise , lancés au péril de leur vie sur les traces de l'équarrisseur et butent ...sur un torse ...ou un bras ...ou une jambe...Rassurez vous ( enfin , juste un peu ) , Nadine Matheson dissèque ( oups !!!) les scènes les plus " sympas " avec un scalpel effilé et bien coupant , du " travail de pro " qui permet aux âmes les plus sensibles de ne pas trop " souffrir " et de ne pas " se sentir mal " toutes les dix pages ....
Bonne nouvelle , il en faut bien une , les lecteurs addicts se réjouiront d'apprendre que la fin ouverte risque de nous amener à retrouver tout ce " petit " monde dans un avenir proche ...Hélas, il y aura encore des victimes mais on se rassurera en se disant que les lecteurs" impressionnables " auront déjà renoncé à ce périple sanglant et que les plus téméraires , eux ,seront prêts à faire fi du danger pour suivre à nouveau Henley et les autres .....
Tous mes remerciements aux Éditions du " Seuil cadre noir " et , naturellement , à toute l'équipe de Babelio pour la découverte de ce roman offert lors d'une masse critique privilégiée.
Waouh !!! Premier roman… ça déménage !

Angelica Henley est appelée d'urgence sur une scène de crime. On a retrouvé un corps totalement démembré et un bras d'un autre corps.

Elle est très choquée. En effet, Peter Olivier, surnommé l'équarrisseur, qui a démembré ses sept victimes et qui a tenté de la tuer lors de son arrestation est en prison.

En plus, on retrouve sur le corps de la victime la signature de Peter Olivier

Alors que les crimes se multiplient, Peter Olivier s'échappe de la prison.

S'agit-il d'un copycat ou Peter Olivier commandait-il ses meurtres depuis la prison ?

Je me suis laissé entraîner rapidement dans cette enquête qui est menée à un rythme soutenu. (Chapitres courts et nombreux rebondissements). La fin est haletante…

Les personnages ont des caractères bien trempés et même si parfois, l'inspectrice Henley est agaçante, ils sont dans l'ensemble attachants et forment une bonne équipe.

Le personnage de l'équarrisseur est abominable et sa perversité transparaît dans tous ses dialogues.

C'est un excellent policier à tendance noir, qui a quelques faiblesses par rapport aux clichés habituels des polars :
- Policier traumatisé avec des problèmes familiaux (Celle-ci n'a pas de tendance à la boisson. C'est déjà ça).
- Un stagiaire qui arrive au mauvais moment. (Bien sûr, c'est Henley qui le récupère).
- Ne pas savoir attendre les renforts (Bien sur, notre héroïne est surprise et après elle s'en veut)

Bref, je me suis régalé quand même. C'est une belle découverte.
Comme vous avez déjà vu pu le constater sur mon blog, nombreux sont les thrillers que je lis publiés par les Editions du Seuil. Je trouve que leur catalogue contient de très belles surprises et souvent des petites pépites du genre. Une fois n'est pas coutume : encore un thriller que j'ai beaucoup apprécié.

« L'équarrisseur » est le premier roman de Nadine Matheson, auteure britannique et le niveau est déjà bien élevé. Avocate pénaliste de profession, son écriture fait ressentir qu'elle ne laissera pas les détails de côté et on est certain qu'au niveau de la procédure pénale anglaise, elle ne se fourvoiera pas. C'est bien net et précis.

On est dans un roman policier anglais comme je les aime : de l'action, des rebondissements, une ambiance british si caractéristique, du suspens,…. Tous les éléments pour faire passer un agréable moment de lecture aux potentiels lecteurs sont rassemblés et tant pis pour les victimes de la plume de Nadine Matheson. C'est parfois gore mais je trouve que, malgré tout, cela ne tombe pas dans le trash gratuit, sans consistance.

Les personnages ont leur historique parfaitement maîtrisé et finement construit. C'est à ce point abouti que parfois, j'ai eu l'impression de lire une suite d'une série, vu qu'on évoquait souvent des enquêtes précédentes ou des éléments biographiques des protagonistes. Pourtant, c'est bel et bien le tout premier tome et premier roman de l'écrivaine. C'est à cela qu'on peut considérer qu'elle a vraiment réfléchi et planché sur ces derniers afin de leur constituer tout un vécu cohérent.

Pour une fois, l'enquête est menée dans le centre de Londres avec une inspectrice qui a plusieurs originalités. Par contre, je n'en dirai pas plus là-dessus car si vous avez ensuite l'occasion de lire le bouquin après cette chronique, cela risquerait de vous enlever certaines petites surprises, chose que je ne voudrais pas du tout. L'inspectrice Anjelica Henley est une héroïne qui ne manquera pas de plaire à de nombreux lecteurs, par sa forte tête et un décorum vraiment bien travaillé.

Par contre, si je devais vous donner un petit conseil, c'est de bien retenir les noms et prénoms des personnages qui interviennent tout au long du récit. Principaux ou non, il y en a une pléthore et c'est le risque d'après se retrouver submerger et d'omettre qui est qui. A part cela, vous devriez pleinement apprécier cette lecture comme cela a été le cas pour moi.

Petit clin d'oeil à cette couverture qui est en totale adéquation que ce soit avec le titre mais également avec tout le sujet du livre. Ce n'est pas toujours le cas alors je tenais à le faire remarquer.

On devrait retrouver l'inspectrice Anjelica Henley et son équipe pour d'autres aventures car « L'équarrisseur » constitue le premier volet d'une série. Grand bien nous fasse et il est certain que je garderai cela à l'oeil !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un polar efficace, calibré en scénario de film hollywoodien nerveux.
Il faut bien différencier le rythme, sans temps morts, la progression, linéaire et prévisible, de la trame, sans réelle profondeur.

L'enquête se déroule à Londres, dans un quartier bien délimité et parfaitement topographié, Google map en est même dépassé, mais sans trame sociale, culturelle, sociétale ou historique sous-jacente, personnalisant une bonne intrigue policière . Bref l'histoire pourrait se dérouler n'importe où sans que cela change quoi que ce soit hormis le nom des rues. Cette absence de profondeur est la limite structurelle du roman, à la lecture agréable, au souvenir périssable.

La forme est bien menée. le roman met en place une équipe enquêtrice bien calibrée, regroupant plusieurs lieux communs classiques du polar (seuls contre tous...), mais bon, ça passe. Les chapitres s'enchaînent entremêlant action, violence, et traque du tueur avec des tranches de vie privée des protagonistes un poil convenus. le suspense est bien entretenu, la progression régulière, sans surprises mais prenant.
Par contre le côté "Hannibal Lecter", surdoué du crime, du très vilain-méchant certes inspirant pour batir une histoire pour un auteur, est maintenant dépassé et pas toujours bien crédible.
S'agissant du début d'une série, il reste à espérer que les prochains tomes ne virent pas à l'affrontement récurrent des mêmes personnages.

In fine un roman plaisant, à l'écriture simple et d'une lecture facile et rapide, calibré en scénario nerveux, alliant classissisme structurel et efficacité. Consensuel dans son propos et dans sa forme, il lui manque une identification forte, lui conférant une identité indéniable.

- On a voulu déclarer sa disparition vendredi soir, mais la dame à la réception a dit qu’il fallait attendre quarante-huit heures. Pourquoi quarante-huit heures ? Je lui ai répété qu’il y avait quelque chose d’anormal mais une Noire qui disparaît, tout le monde s’en fiche.
Elle ne savait pas trop d'où tout cela venait. Elle détestait le principe de la thérapie depuis qu'on lui avait imposé une séance hebdomadaire avec le Dr Afzal. Les six premiers mois, incapable de sortir de chez elle, elle était restée assise très droite, desserant à peine les dents. Elle détestait être contrainte à quoi que ce soit, particulièrement à parler du mal qu'on lui avait fait.
On ne se réveille pas un mercredi matin pour réaliser qu’on est à court de lait et qu’on doit donc découper le laitier en petits morceaux.
Je ne suis pas à la recherche d'une reconnaissance douteuse. Je n'ai aucun but particulier. Je peux t'arrêter, mais, moi, personne ne peut m'arrêter.
- Je vous en prie. Pourquoi m'interroger à son sujet, au fait?
- Elle a été assassinée.
Lorelei porta les mains à sa gorge. Les couleurs désertèrent son visage.
- Par lui? Ca ne me surprendrait pas. Il était branché sur un tas de trucs pervers.