EAN : 9782371691957
Il était un ebook (22/03/2015)
La Belgique, ça vous dit quelque chose ? Hé bien, vous allez être surpris !Car vous ne connaissez pas le plateau des Hautes Fagnes, les rues de Bruges, les ports d'Andenne et de Floreffe, ou les secrets d'Ellezelles comme l'auteur. Pol MATHEYS nous plonge dans la Belgique fantastique, celle des loups-garous, des sorcières et des revenants. L'atypique, l'étrange et l'extraordinaire s'invitent dans ce recueil et vont vous faire frissonner...Pour tous les amateurs de f... >Voir plus
Que lire après InfernusVoir plus
Recevoir un livre est toujours un plaisir et découvrir un nouvel auteur toujours aussi excitant.
Je tiens donc à remercier Babelio, pour leur concours « Masse Critique », et la maison d'édition « Il était un ebook » de m'avoir permis de lire « Infernus, petit recueil de nouvelles de Pol Matheys, auteur belge de la région de Namur.

L'objet est mince (une centaine de pages), tient facilement en main et s'orne d'une couverture qui ne pourra qu'attirer les fans de littérature fantastique.
L'auteur est lui-même féru de fantastique et ses nouvelles présentées ici en couvrent les mythes les plus populaires : loups-garous assoiffés de sang, fantômes revanchards, sorcières cruelles. Rien de bien original me direz-vous. Exact, mais le fait de placer ses intrigues en des endroits bien connus des lecteurs belges tels Namur, Orval, Durbuy ou Bruges ajoute un « plus » bien sympathique.

Question lecture j'avoue avoir été un peu étonné, voir perturbé au début. En effet, les récits sont courts (voir très courts !) et comportent de très petits chapitres eux-mêmes découpés en paragraphes bien séparés les uns les autres. Cela m'a fait penser au découpage d'un script de film, ce qui n'est pas toujours facile (plaisant) à lire. Ceci dit, on s'y fait vite et cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.
Il n'y a pas de temps morts, on est directement plongé au coeur de l'action. Donc ne vous attendez pas à un développement de la psychologie des personnages ou à des descriptions bien léchées : l'auteur va droit au but, sans fioritures ni éléments inutiles. Dommage diront certains. Peut-être, mais ce style d'écriture m'a furieusement rappelé les nouvelles de Jean Ray publiées chez Marabout (« Les contes noirs du Golf », « Les contes du whisky ») que je dévorais dans ma jeunesse.

Il m'est impossible de résumer les 11 nouvelles de ce recueil car certaines sont vraiment trop courtes. Je vais donc donner mon avis sur celles qui m'ont le plus marqué.

« Les thériantropes »
Une histoire de lycanthropes au coeur du Namurois rurale. L'auteur ne dévoile rien sur les origines des monstres mais se plait à nous décrire leurs préoccupations primaires : se nourrir et assurer leurs descendances. Certaines scènes sont bien gores et la fin, glauque à souhait, mériterait sa place dans un bon film d'horreur où le Happy End n'est pas privilégié.

« Les spectres de Châtillon »
Une vengeance à travers les siècles, de facture assez classique mais le fait de placer les évènements dans L Abbaye d'Orval ajoute une dimension magique car, pour ceux qui l'on déjà visitée, les souvenirs se mêlent aux phénomènes lugubres décrits. de plus, prendre des scouts âgés de 17 ans comme personnages m'a fait penser (oui, encore une fois !) aux nombreux films d'horreur du style « slasher » dans lesquels les ados payaient le prix de leurs péchés par une mort violente. A lire en dégustant une bonne trappiste… d'Orval of course !

« Revenant électrique » est l'histoire d'une vengeance d'outre-tombe d'un mari cocufié. J'ai particulièrement apprécié la scène de la baignoire et celle de l'exécution finale. Visuellement elles rendent merveilleusement bien.

« La fée du logis »
Récit d'un fantôme qui ne supporte pas que traîne la vaisselle dans l'évier ! Ça commence gentiment et la situation prête à sourire… puis, sans crier gare, le sourire se fige et le cauchemar s'installe. Ceci dit, si l'auteur a le numéro de cette fée… j'ai toujours détesté faire la vaisselle !

« Malleus Maleficarum »
La plus longue des nouvelles, basée sur la légende d'Ellezelles qui connut vers 1610 une chasse aux sorcières qui se termina par la mise à mort de 4 femmes accusées de commerce avec le Malin. J'ai particulièrement aimé le ton et le rythme, mais cela est sûrement dû au fait que l'auteur a eu le loisir de développer son intrigue et ses personnages.

En conclusion j'ai apprécié ce recueil plutôt original. le fait que les nouvelles soient courtes peut-être handicapant car elles ne permettent aucun développement plus approfondis. le procédé des « flash-back » dans quasi toutes les nouvelles peut également se montrer assez répétitif. Ceci dit leur lecture m'a immédiatement fait penser aux histoires de « The Twilight Zone » ou « Tales from the Crypt » : un ou plusieurs personnages dans une situation bien définie, ça tourne mal, ils doivent faire face. Simple mais efficace.
On sent que l'auteur est fan de cinéma fantastique. Par exemple, la nouvelle « La péniche fantôme » renvoie immédiatement au classique de John Carpenter « The Fog ». Flagrant et jubilatoire à mes yeux !

Alors oui j'ai apprécié cette lecture et je suis vraiment impatient de lire un roman complet de Monsieur Matheys, histoire de voir sur quels sombres chemins il peut nous entrainer.
Pour le plaisir d'avoir lu ce livre avec une bonne bière artisanale en accompagnement : 7/10.

Toc, toc ?

Qui est là ?

C’est moi ! Je viens exposer ma critique d’Infernus de Pol Matheys.

Mais avant de commencer, les traditionnels remerciements !
Je fais un gros smack* à Babelio pour l’organisation des opérations « masse critique » et un autre gros smack pour Il était un ebook pour sa confiance, son respect des délais d’envoi du livre et pour le petit mot personnalisé dans l’enveloppe pour moi, rien que moi … trop sympa !

Hop ! Je prends le livre en main, le format est pratique (taille moyenne), ce n’est pas écrit petit du coup. La couverture m’attire, une photo en noir et blanc, la photo d’une main ensanglantée. Par contre, la mention SF/FANTASY est incohérente car après lecture, je ne vois pas très bien où se situe la FANTASY dans l’ouvrage. Je mettrais plutôt SF/HORREUR car nous sommes dans les mythes, les potentielles légendes urbaines, le thriller (c’est mon opinion, il n’engage que moi)

Infernus se compose de dix histoires courtes et une un peu plus longue. Chacune de ces histoires est construite de deux scénarios parallèles, le passé et le présent, la cause et la conséquence si on veut. Et toutes, ont lieu en Belgique !

On commence par une histoire avec des hommes-loups puis se suivent d’autres histoires qui ne ressemblent pas du tout (un chien revenant, un spectre bienveillant, une âme électrique … trois sorcières) et on termine par une histoire de fou ! La première histoire m’a laissé sans voix et j’ai enchaîné la lecture par curiosité et soif de frissons.

En fait, au fil des pages dévorées, j’avais l’impression de lire l’équivalent des mini-films qui composaient la série TV des « Contes de la Crypte », chaque histoire est rondement bien ficelée et tient le lecteur en haleine.

J’ai malheureusement un gros point noir à ma critique, qui fait que je ne peux mettre qu’un 3 étoiles … Je ne sais pas si j’ai reçu l’ouvrage final ou bien une épreuve (si c’est comme ça qu’on dit) mais je pensais que les livres étaient relus avant d’être publiés.

A priori, l’histoire intitulée « la péniche fantôme » est passée à la trappe de la lecture et de la relecture. Qu’il y ait des oublis de mise en forme de texte, ça peut passer même si ce n’est pas génial mais les fautes d’orthographe, c’est intolérable ! Personne n’est à l’abri d’une faute ou deux mais sur cette histoire, il y en a beaucoup trop. A commencer par le nom du personnage principal, le capitaine Stierlykov. Au bout de trois pages, ça devient Stierlychov … je suis d’accord que la prononciation en russe ne change pas mais il faut choisir une écriture et s’y tenir.

Dans ma grande bonté, j’ai relevé toutes les anomalies (qui m’ont sauté aux yeux) et je vais prendre le temps la semaine prochaine de contacter Il était un ebook pour leur faire la liste. Je ne suis pas une maniaque de langue française, moi-même je fais des fautes mais si je peux aider, je le fais.

En tout cas, même si ma critique est nuancée et si vous voulez frissonner, haleter, rêver, sourire ou je ne sais quoi, achetez ce livre !

*smack = bise/bisous
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai vraiment été curieuse de découvrir les histoires qu'il cachait. Retrouver les plus grands personnages des histoires fantastiques me donnaient vraiment envie de le dévorer.

J'ai vraiment apprécié ce recueil, certes, j'ai plus apprécié certaines histoires que d'autres. Les nouvelles sont courtes et j'aurais aimé que certaines soient plus développées mais c'est le but d'une nouvelle.

J'ai aimé le côté humour comme dans l'histoire de "La fée du logis" où le fantôme n'aime pas avoir de la vaisselle sale qui traîne.

Le recueil est composé de 5 petites histoires, que je vous laisserait découvrir.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. ON ne s'ennuie pas une seule seconde et à chaque fin d'histoires, une partie de moi était triste de la quitter.

Pour résumé, je conseille vraiment ce livre de nouvelle et j'ai vraiment aimé découvrir l'auteur. Je souhaite vraiment découvrir d'autres livres de lui.

Pour tous les amateurs de fantastique et de flashback temporels... décrouvrez ou redécouvrez Infernus !