Karensac (Illustrateur)Julien Lelièvre (Illustrateur)
Rageot Editeur (26/05/2021)
4.28/5   9 notes
Salomé, intrépide fantôme stagiaire, est ravie : le commandant Mythèn Krok vient de lui confier sa première mission dans le MDR (le Monde Des Revenants).
Avec ses amis Zef, Nouk et Will, elle va devoir exfiltrer du Louvre mémé Babilis, une momie qui est en train de se réveiller d’un trèèèès long sommeil.
Mais attention, il faut faire vite et échapper aux Vivants qui ne sont pas toujours bienveillants !
Que lire après Les justiciers de la nuit : Le réveil de la momieVoir plus
Dans ce roman graphique, on retrouve le style de Cécile Alix : humour, traits d'esprit, intrigue rocambolesque, suspense et fluidité d'écriture. On retrouve également des thèmes qu'elle affectionne : amitié, solidarité et regard émerveillé sur la vie.
Dans cette nouvelle aventure, Salomé, petite fantôme espiègle, rapide comme l'éclair, va se voir confier une mission par le commandant Krok Mythèn, le vampire qui dirige le S.P.EC.T.R.E. (Service de Protection et d'Espionnage-Commando Tactique de Récupération des Entités !!!).
Il faut savoir que Salomé vit dans le MDR (le Monde des Revenants) dans une cité située sous le cimetière du Père Lachaise. Ici, pas de toile d'araignée et de cadavre répugnant, ni horreur, ni dégout, ni puanteur de morts-vivants ( quelques odeurs de zombie pourri, mais juste évoquées pour rigoler !), mais un monde technologique et fascinant avec des ascenseurs scolaires, des kilomètres de galeries sous terre et des puits d'échappement pour espionner les Vivants (qui ne sont pas tous bien intentionnés envers les Revenants)
La mission de Salomé ? Observer au musée du Louvre, une momie qui se réveille d'un très long sommeil afin que le commando de récupération ait toutes les données pour la ramener dans le MDR.
Salomé, folle de joie et d'excitation, part avec ses amis Nouk esprit frappeur, Will mignon petit squelette et Zef zombie très chic.
Mais Mémé Babilis, la momie, est déjà plus que réveillée, les quatre amis n'ont pas le choix, ils doivent la rapatrier eux-mêmes à la cité du Père Lachaise.
S'ensuit une aventure trépidante semée de rencontres aussi effrayantes que dangereuses, tout ceci parsemé d'humour et de retournements de situation détonants (dans tous les sens du terme).
Beaucoup de dessins de Karensac et Julien Lelièvre parsèment le texte, participent à la narration et font de ce roman graphique un incontournable du genre en jeunesse.
Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture : humour, finesse, action et émotion. Notre famille vous le recommande à 200 % !
Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit roman graphique magnifique !
Les Justiciers de la nuit, c'est un condensé de mignonnerie, de bienveillance et d'humour.
Tout est parfait ! Que ce soit les illustrations qui amènent du peps au roman (qui soit dit en passant, n'en manque absolument pas !), les personnages sont fabuleux et hilarants (mega giga point pour Salomé cette petite fantôme si courageuse !) et l'histoire est entraînante.
Ca se lit tres vite car de un, C'est un jeunesse, de deux il y a beaucoup d'illustrations et de trois l'écriture très fluide fait un très beau taf !
J'espère sincèrement que ce ne sera que le début d'une belle aventure avec ces petits justiciers, parce que OUI, je veux un tome 2 ! Et même 3 et 4,… bref je veux encore ! (La ma maman me dirait « on ne dit pas je veux, on dit je voudrais ! Nom de dju, sale môme. »)

Et sinon ca parle de quoi ?
C'est l'histoire de Salomé, fantôme de son état, stagiaire au sein du SPECTRE qui va effectuer sa première mission d'équipe. Elle sera accompagnée d'un zombie aristocrate mais pas prout prout, de sa meilleure amie qui est un esprit farceur bien rigolo et d'un très jeune squelette peureux et trop mignon ! La mission ? Aller récupérer une momie qui est en phase de réveil dans un musée. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu. Nos petits héros vont devoir faire face à des situations qu'ils ne connaissent pas et pourtant, ensemble ils vont se surpasser !
Vous l'aurez compris, l'amitié, le courage et la confiance en soi et en les autres sont de la partie ! le livre est ponctué de petites morales très bien placées qui m'ont souvent fait sourire.
Un roman graphique très humoristique qui nous plonge dans le monde fascinant du MDR (le Monde Des Revenants) avec Salomé, la plus intrépides des fantômes, et ses amis Nouk, Will et Zef, (esprit frappeur , zombie et squelette).
le commandant Mythèn Krok vient de leur confier leur première mission : exfiltrer du Louvre Mémé Babilis, une momie qui est en train de se réveiller d'un trèèès long sommeil. Mais attention il leur faut faire vite et échapper aux Vivants !
Aventure, danger, suspense et péripéties en cascade, les quatre héros vont devenir les plus grands Justiciers de la nuit !
Cécile Alix, toujours très drôle nous montre un MDR pas du tout répugnant mais très moderne, technologique, organisé et bienveillant. Nous retrouvons les thématiques chères à cette autrice : amitié, partage, entraide, solidarité et regard bienveillant sur les minorités.
Les dessins très nombreux de Karensac, font partie intégrante de la narration et ajoute un énorme plus pour rendre la lecture ludique et facile.
Une réussite, vivement le tome 2

Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous parler du dernier roman de mon autrice jeunesse préféré, Cécile Alix !

Salomé est un fantôme et elle est stagiaire. Elle est toute heureuse, car le commandant Krok vient de lui donner sa toute première mission. Ainsi, elle devra avec ses différents amis, exfiltrer du Louvre, mémé Babilis, une momie qui est en train de se réveiller après un long sommeil. Il faut faire ça rapidement, sinon, les vivants risques de tout découvrir !

Comme à chaque fois, j'aime l'écriture de Cécile Alix. Elle est fluide, remplie d'humour et d'émotions en même temps.

D'autre part, les scènes d'action sont vraiment intéressantes. Ce titre change énormément des autres univers que j'ai pu lire de l'autrice, ici, on y mélange pas uniquement jeunesse, mais du fantastique également, ce qui était un vrai plaisir lors de ma lecture.

Évidemment, qui dit roman de Cécile Alix, dit thématique forte abordé, comme l'amitié, la solidarité et bien d'autre encore.

En bref, ce titre m'a beaucoup plu et je n'en doutais pas un seul instant vu que j'adore cette autrice. Comme toujours, je suis déjà impatiente de voir ce qu'elle nous réserve pour son prochain titre !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Chez les Vivants, presque personne ne croit aux Revenants. Quand un esprit fait vaciller une lumière, ils pensent qu’il y a un problème d’électricité. Un fantôme les effleure, ils s’imaginent que c’est un courant d’air !
Les chasseurs de fantômes passent pour des illuminés foutraques, c’est pour cette raison qu’ils nous traquent. Pour prouver notre existence au monde entier et être réhabilités.
C’est vrai qu’avec Nouk, on n’est pas très distinguées, on ne parle pas en vers et on adore dire des gros mots : « purée de bouse molle », « bougre de galapiat », « nom d’un greluchon famélique, d’un zombie cacochyme ou d’une charogne édentée ».
S’ils apprennent notre existence, les Vivants nous pourchasseront, comme
par le passé. Jamais ils n’accepteront de cohabiter avec notre espèce. On l’a appris en cours de SVT : ils ne s’entendent avec personne. Même entre eux, c’est compliqué.
Ce que je préfère, c’est ma sacoche en tissu furtif micro-départiculé pour transporter mon matériel. Tout ce qui se trouve à l’intérieur devient aussi invisible que moi aux yeux des Vivants : LA CLASSE ABSOLUE.
Ici, plus de champignons luminescents. On voit tous très bien dans le noir, mais Will préfère quand il y a de la lumière, alors on s'éclaire avec des LuminoSticks.