Robert Laffont (17/05/2023)
3.3/5   10 notes
L'enquête inédite qui lève le voile sur l'homme le plus fascinant et controversé du siècle : dans la tête d'Elon Musk.
Qui ne connaît pas le milliardaire, ses fusées, ses voitures électriques, ses envies d'humanité augmentée ? Mais qui connaît l'homme génial et instable, tyrannique et sans affect, aux ambitions messianiques ?
De son enfance de surdoué mal-aimé à Pretoria, en Afrique du Sud, à son ascension fulgurante en Californie, cette enquête inédi... >Voir plus
Que lire après Elon Musk : L'enquête inéditeVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre

J'étais très curieuse d'en savoir plus sur Elon Musk, cet homme dont on entend de plus en plus parler, à la personnalité mystérieuse.
L'homme le plus riche de la planète, à la tête de Tesla et Space X et qui rêve de conquérir Mars, qui peut se permettre de racheter un des réseaux sociaux les plus influents du monde : Twitter.
Qui est cet homme ? D'où vient-il ?

Cette biographie est très documentée et argumentée. de nombreuses interviews ont été nécessaires pour l'écrire.
Je trouve le texte largement accessible à tous, bien que les domaines dans les lesquels excelle Elon Musk soient très obscurs pour moi.

Elon Musk à le goût de l'aventure, de la liberté et de l'indépendance qui coule dans le sang. En effet, ses grands-parents étaient des travailleurs acharnés et n'avaient pas peur de l'aventure. Son grand-père pilotait déjà un avion, sa grand-mère travaillait pour subvenir aux besoins des siens au lieu de se soumettre à la protection d'un homme comme il était coutume à l'époque.

Elon Musk a grandit dans un milieu très aisé et pourtant son enfance et son adolescence n'a pas été facile. La violence fait rage en Afrique du Sud où il est né car l'apartheid fait rage. Au sein de sa famille aussi, la violence est très présente. Ses parents finiront par divorcé, le père d'Elon étant manifestement abusif.
Par ailleurs, Elon est autiste Asperger, ce qui ne l'aide pas du tout dans ses relations avec les autres enfants. Biberonné aux livres d'Asimov et aux biographies de Napoléon, il se rêve conquérant et super-héros

Secret, implacable, manque total d'empathie envers les autres, Elon Musk a une personnalité compliquée.
Mais il est aussi visionnaire, un businessman qui a du flair et qui n'hésite pas à tenter les coups de poker les plus périlleux.
Il n'a pas de scrupules à licencier les salariés qu'il juge inutiles ni à exproprier les personnes qui habitent sur les terres qu'il convoite pour développer son entreprise.

Même s'il est issu d'une famille fortunée, on peut dire qu'il a su construire son empire grâce à son travail. Il est totalement impliqué dans son empire peu importe le nombre de milliards dont il pourrait se délecter tranquillement.

Je n'aimerais pas faire partie de ses employés, il dirige ses entreprises avec une main de fer. Complètement mégalo, il compte sauver l'humanité et croit être à la hauteur de ses ambitions. Un adulte qui compte bien réaliser ses rêves d'enfant.

Bref, c'est une biographie qui a répondu à mes attentes et que je recommande.
J'avais hâte de découvrir le parcours de cet homme d'affaires célèbre qui fait beaucoup parler de lui mais dont je ne connaissais pas grand chose hormis dans les grandes lignes.

Le livre s'ouvre sur les origines familiales d'Elon. Son grand-père Joshua enseignait à ses enfants que grâce au travail, ils seraient capables de réussir tout ce qu'ils rêvaient d'accomplir. Il hérite de ses grand-parents du goût de l'aventure et du risque, d'une détermination sans faille ainsi que du sens des affaires. Elon grandit dans un quartier huppé d'Afrique du Sud sous l'apartheid. le pays est alors en proie à la violence, tout comme au sein du foyer familial.

Il rêve d'autres horizons. Il trouve refuge dans ses lectures de science-fiction. Des lectures qui façonneront sa pensée et son intérêt pour la conquête spatiale. En 1988, il se rend au Canada où il sera bientôt rejoint par son frère Kimbal. C'est ensemble qu'ils découvrent la Silicon Valley et lanceront leur première start-up.

L'homme d'affaires est né et, porté par son ambition, réalisera un parcours impressionnant et hors du commun.

Le livre est sous-titré « L'enquête inédite ». J'ai malheureusement trouvé que c'était plus un portrait à charge qu'une enquête objective. Des titres de chapitre tels que « Le gang de la Mars society », « Elon Musk, le faux libertarien », « Le manager et le tyran ».
Toutes ses entreprises sont traitées sous un angle négatif. Les témoignages sont majoritairement ceux d'anciens employés de sa société. Je parcourais les pages à la recherche d'une présentation de faits plus positive sans succès. le manque de point de vue objectif a rendu la lecture plutôt désagréable. J'aurais apprécié un portrait plus nuancé.
J'ai cependant appris beaucoup de choses au sujet de son parcours et de ses ambitions.

Je remercie les éditions Robert Laffont et l'action Masse Critique de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Elon Musk
- Serial entrepreneur
- Serial Twitter

#Leçon de vie
Tout ce que vous rêvez de faire, si vous travaillez, vous le réussirez !

C'est un homme aux multiples facettes, une personnalité hors du commun. L'homme le plus riche du monde.

Ses points forts :
Il est curieux, tente sa chance et il n'a peur de rien.
Tout est possible dans la vie pour lui, il faut juste en vouloir, tenir sa trajectoire.
C'est un bourreau de travail aux horaires démentiels. Il consacre un temps très important à son ou ses intérêts. Il est obsédé par son ambition.
Il veut être le Maître.
Il est Carriériste!

Ses points faibles :
Aucune empathie envers les autres.
Il néglige le reste de son environnement.
Ses salariés sont des machines-outils.
Il brave les interdits sans aucun vertige.
Il traumatisme et harcèle l'entourage qu'il côtoie.
Il est détestable!

Ma lecture reste mitigée. J'ai, parfois, eu beaucoup de mal à encaisser ce que je lisais. J'avoue qu'il est très fort en tant qu'entrepreneur mais les moyens qu'il emploient ne sont pas du tout mes valeurs.
Cette enquête est complète sur le fond, on y voit ses origines, sa personnalité, ses succès, ses ambitions et ses conquêtes.
Affaire à suivre, Monsieur Musk sera t-il utiliser son cerveau à la hauteur de ses ambitions.
Enfin, comme il le dit si bien : "Quoi qu'il arrive, il y a toujours la mort"