AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 59 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment, une seule critique sur ce monument de la civilisation française, LE livre que des générations de jeunes mariées ont reçu dans leur paquetage pour garder leur petit mari, depuis 1932 ? Impossible !
Toutes les recettes de la cuisine française, et même quelques incursions dans la cuisine d'autres contrées, sont là, avec simplicité, logique, et surtout, les proportions !
C'est le B A BA qu'il faut avoir sans faute sous la main, l'indispensable, l'indémodable, l'incontournable, l'intemporel manuel de cuisine bourgeoise qui fait les délicieuses réunions de famille. Même les plus douées des cuisinières s'y réfèrent de temps à autre en présence d'un mets inconnu.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis 1932, trône dans les cuisines françaises "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot et ce livre, réédité plus de 50 fois, s'est vendu à 6 millions d'exemplaires.
Le mien ne date pas de cette époque mais des années 50 car c'est celui de ma mère, offert et dédicacée par ses copines pour son anniversaire : il a déjà longtemps ... Ce fut mon premier livre de cuisine de grande, en héritage quand je suis partie de chez mes parents, et même si je n'ai toujours pas de don ni d'empathie pour la cuisine, ce livre culte me laisse d'excellents souvenirs et m'a permis de pratiquer grâce à la simplicité des recettes proposées.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai la version de 1932 que j'ai "dérobée" à ma mère.Enfant , j'ai appris les bases de la cuisine avec . Je me régale toujours avec les 1eres pages : conseils d'économies domestiques , d'hygiène alimentaire... Pour le reste ,certaines recettes doivent être adaptées aussi bien sur les quantités que sur certains ingrédients , mais quand on aime la cuisine , ça reste la référence .
Commenter  J’apprécie          70
Pour l'apprenti cuisinier que je suis, c'est la moindre des choses de mettre cette BIBLE de l'art culinaire dans mes livres « En cours ». Plus de 2000 recettes, les conseils et tutti quanti ... Nouvelle édition revue & augmentée (j'ai celle de 1992, la première date de 1932 !!). Par ailleurs la couverture de mon bouquin a un certain « vécu » disons qu'elle est un peu carbonisée (comme vous pouvez le constater), en effet les plaques de cuisson électrique ce n'est pas l'idéal quand on est étourdi, hihihi. Allez, bon appétit.
Commenter  J’apprécie          70
Ah, LE Ginette Mathiot ! Ce n'est pas un livre, c'est une légende ! Que de déjeuners dominicaux n'a-t-il inspiré ? Que de cuisinières (et cuisiniers) n'a-t-il apprivoisé ? Très certainement ce livre a davantage contribué à la culture culinaire des français que ses grands restaurants. Tout cela bien sûr force le respect, et je n'en serai donc pas avare.
Dès lors, dire qu'en 2012 il parait un peu dépassé par les évènements n'est pas lui faire insulte. Voilà une cuisine qui parait aujourd'hui étrangement (et délicieusement) franco-française, qui évoque plus le week-end chez la grand tante provinciale que le dîner audacieux entre potes...
Mais foin des critiques, et prenons le Mathiot pour ce qu'il est : un élément fondamental et solide de notre culture, un tremplin avant de céder à l'audace, et un délicieux parfum de ces tables généreuses et tellement réelles de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Je sais cuisiner de Ginette Mathiot traduit en anglais
Fini la mauvaise cuisine anglaise, vive la gastronomie française !


Je sais cuisiner aura connu une très belle vie de livre, avec des éditions collectors, version luxe, rééditions, et on en passe, et on en oublie.

Et après des millions de ventes en France, plus de 6 manifestement, le livre s'assure une voie royale vers l'Angleterre avec une traduction, qui pourrait mettre dans les assiettes d'outre-Manche un petit peu de bonheur.

Ginette Mathiot, l'auteure, publiée pour la première fois en anglais va-t-elle sauver la gastronomie du pays, en envahissant furieusement les cuisines de nos voisins ?

Avec 1400 recettes, sa Bible de la cuisine a commencé son parcours en 1932,

et aujourd'hui encore, on la considère comme un indispensable, pour lequel son auteure a reçu la Légion d'honneur.

Sa parution en novembre prochain reconnaît définitivement la force de notre sacro-sainte gastronomie, dixit Emilia Terragni, directrice de la rédaction de la maison Phaidon : « La cuisine française est à la base de toutes les cuisines occidentales : que ce soit la mayonnaise, la béchamel (NdR : Beurk !) ou les ragoûts, les techniques de bases sont françaises. »

Mais pour ne pas perdre nos petits Anglais dans leurs fourneaux, des éléments supplémentaires sont présents pour quelques variations gustatives bienvenues, assure Emilia. Or, avant toute chose, l'éditeur souhaite « préserver l'intégrité de l'édition originale du livre et l'authenticité de la cuisine ».

On y trouvera tout ce qu'il faut cependant pour réaliser des plats aussi divers que le coq au vin, les crêpes Suzette ou l'omelette la plus exquise qui soit.

D'ailleurs, preuve que la gastronomie anglaise est défaillante : pour écrire un livre de cuisine, on est obligé de faire appel à Gordon Brown et ses recettes...
info de actua-litté
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas trouvé l'édition que je possède, datant des années 50 et ayant appartenu à ma grand-mère. Ginette Mathiot est à la cuisine ce que Laurence Pernoud est à l'éducation des enfants : le classique des classiques, fondement de la cuisine familiale.
On y trouve a peu près tout (en particulier les fonds de sauce, difficiles à trouver aujourd'hui), mais dans la version après guerre, c'est à dire chargé en gras (beurre, saindoux…) et sucre, avec des produits et des quantités qui n'ont plus cours aujourd'hui. il faut une certaine habitude pour s'y retrouver dans le plan détaillé du livre.
Mais ça reste ma référence pour tous les plats traditionnels, que je me permets d'améliorer en piochant à droite ou à gauche d'autres recettes plus modernes.
Commenter  J’apprécie          50
Le classique des classiques...le livre de cuisine que ma mère utilisait,que j'ai utilisé et que j'ai offert à mes filles...peut-être pas le meilleur mais là se mêle la nostalgie...
Commenter  J’apprécie          40
Offert pour mon mariage, je n'ai pas arrêté de le consulter depuis 40 ans !!
Il me sert toujours pour chercher les bases de certains plats.
Je le pensais un peu vieilli, mais deux de mes enfants l'ont eu en cadeau pour leurs fiançailles (et pas de ma part ! et même offert entre eux).
"Ginette" c'est vraiment la base de la cuisine simple de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          31
Ce livre de recettes m'a été donné par ma mère et m'a beaucoup aidé pour apprendre à cuisiner
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}