Le Livre de Poche (30/11/-1)
Crème anglaise, financier, bavarois, kouglof, caramels, tartes, beignets, sablés, babas, gâteaux salés, sandwichs, mousses, fondants, sorbets et crèmes glacées, fruits confits, poudings, brioches, soufflés, flans, sirops... près de 1 000 recettes de desserts pour toutes les cuisinières. Car rien ne vaut une pâtisserie faite à la maison. Le livre de Ginette Mathiot est clair, pratique et complet. D'où son succès inégalé. Voilà pourquoi "La pâtisserie pour tous" est d... >Voir plus
Que lire après La Pâtisserie pour tousVoir plus
Je n'ai pas besoin de livres de cuisine et pâtisserie, mais je ne sais pas résister (comme devant un macaron...) étant donné que j'en possède au moins 1,50 mètre linéaire... mais celui-là c'est différent, parce que j'ai déjà "La cuisine pour tous" et que en dépit de tous les autres je m'en sers très très souvent car toute la base est là !
En le feuilletant, j'ai vite vu qu'il en était de même pour celui-ci, et hop c'est vendu !

De plus, au début, il vous dit tout ce qui est indispensable de savoir : les termes employés en pâtisserie et les ustensiles et ingrédients nécessaires, bien sûr, mais aussi tout sur les diverses sortes de pâtes, sur la cuisson (les températures et l'utilisation des différents types de fours, très en détails), la cuisson du sucre.... c'est une bible quoi, tout y est.

Ces deux petits bouquins sont vraiment parmi les fondamentaux dans la cuisine. A acheter les yeux fermés.
Livre essentiel pour apprendre à réaliser des pâtisseries. Complément indispensable de "La cuisine pour tous".
Lien : http://araucaria.20six.fr
On me l'a offert à mes 18 ans, je l'utilise très très souvent. C'est simple, dès que je teste une recette c'est une réussite. On trouve de tout, les recettes de base, de petites pépites introuvables ailleurs, (comme la crème blanche aux blancs d'oeufs), des gâteaux plus élaborés....
Le seul problème...je l'ai tellement utilisé qu'il est maintenant bien abîmé et on ne le trouve plus dans les librairies ni sur le net. Quel dommage