EAN : 9782075020190
Gallimard BD (23/11/2012)
3.96/5   12 notes
D'après l'oeuvre de Mark TwainAprès avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s'est constitué un petit pécule qui attire l'attention de son père, une brute avinée. Huck s'enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississippi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté.
Que lire après Les Aventures de Huckleberry Finn : d'après l'oeuvre de Mark TwainVoir plus
Lydie par Zidrou

Le Rapport de Brodeck

Manu Larcenet

4.36★ (2168)

2 tomes

C'est une réédition d'une BD de 1978 avec mise en couleurs. Donc on découvre les débuts de Mattotti, son style n'est pas encore affirmé, l'influence du surréalisme n'est pas encore là. et pourtant c'est déjà de très belle qualité. L'histoire, c'est une adaptation du roman de Mark Twain : Huckleberry Finn fuit son père et part le long de la rivière avec un esclave noir évadé.
On pourrait juste reprocher que certains personnages se confondent parfois. Mais le coup de pinceau de Mattotti est vif, plein d'énergie et de vie, les représentations des paysages, de la ville sont superbes, le travail de la couleur apporte une lumière et une dynamique assez remarquable. Tout cela donne une dimension épique d'un road movie, un voyage initiatique et chaque vignette est une oeuvre en soi... Une très belle BD...
Tout le monde connait plus ou moins les aventures d'Huckleberry Finn, le célèbre compagnon du non moins célèbre Tom Sawyer (je vous vois fredonner "Tom Sawyer, c'est l'Amériqueuuu pour tous ceux qui aiment la libertééééé", oui, oui , ne niez pas). Et bien ses aventures sont mises ici en images par Lorenzo Mattotti. C'est une republication, après 30 ans, en version colorisée.

Le choix du format à l'italienne colle bien aux planches de dessins, à l'histoire, au panorama que traverse Huck et son ami Jim, esclave en fuite, sur le Mississippi. Les couleurs, assez sombres, ocres, grises, un peu "sales" reflètent bien la boue, la poussière de l'ouest sauvage, le fleuve et ses abords. Au niveau du style de Mattotti, le trait capte parfaitement les dégaines classiques des personnages de l'Amérique miséreuse et rustre : barbes hirsutes, grandes bottes, pantalons et cache poussière informes et sales. le trait peut paraître flou parfois mais il est mouvant, comme les eaux du Mississippi et j'ai ressenti cet esprit de liberté, dans le trait comme dans l'histoire, assez fortement. Ce n'est vraiment pas un style qui me parle, j'ai parfois même trouvé certains dessins "moches" mais l'ensemble est si cohérent que je n'ai pu qu'adhérer!

Je n'ai pas (encore) lu le roman donc je n'ai pas trop de point de comparaison même si je connais l'histoire "en gros". La difficulté dans l'adaptation d'un roman assez épais en BD est de trouver un rythme sans perdre la trame de l'histoire. Certains passages ont certainement du être omis volontairement, les auteurs étant limités par le format BD mais cela ne nuit en rien à la lecture ou à la compréhension. En ce qui concerne l'histoire en elle même, nous suivons Huck et Jim l'esclave, qui, épris de liberté, voguent sur le Mississippi à bord d'un radeau et affrontent les bateaux à vapeur, les chasseurs d'esclaves, deux familles qui mènent une véritable vendetta l'une contre l'autre (mais personne ne sait plus pourquoi), des charlatans fantasques férus de pièces de théâtre...

J'espère que cette BD pourra faire découvrir aux jeunes lecteurs (et aux autres!) un classique de la littérature américaine et susciter peut être l'envie de lire l'original. En tout cas, pour moi, c'est prévu!
Je ne connais pas l'auteur, qui semble avoir sorti plus de BD depuis cette oeuvre de jeunesse. Par contre j'avais bien envie de lire celle-ci, BD s'inscrivant dans la continuité des aventures de Tom Sawyer dont j'ai entendu longuement parler enfant dans plusieurs adaptations différentes. le personnage de Huck m'est donc connu mais je ne savais pas qu'il avait un roman à part, contant ses propres aventures dans l'Amérique du XIXe.

La Bd raconte une histoire assez peu pour enfant, puisqu'on découvre l'alcoolisme, la violence envers les enfants, les querelles de familles et les meurtres arbitraires. Et l'ensemble est franchement teinté du racisme ordinaire du vieux sud des Amériques, avec ce noir fuyant son esclavage en compagnie de Huck. le récit explore la rivière du Mississipi que nos deux compères descendent en radeau, progressivement. En se posant à différents points au bord du fleuve, on découvre différents aspects de cette Amérique là. Entre les villages où des familles se détestent, des clochards mythomanes qui arnaquent les gens en vendant du rêve, les chasseurs de "nègres en fuite" … C'est franchement un beau morceau de connerie humaine qui défile devant nos yeux !
Le tout est traversé par Huck, enfant orphelin de mère et dont le père est un alcoolique violent. Son périple est avant tout un moyen d'échapper à l'école et à son éducation qu'il appelle "civilisation". J'aime bien le parallèle entre la proposition de civilisation qui agace le jeune homme qui aime la nature, l'extérieur et l'absence de règles, tandis que le monde civilisé s'oppose au monde Sauvage de ces blancs qui semblent presque tout cinglés.

Le gros hic que j'ai, c'est le dessin. Je ne sais pas si c'est dû à sa jeunesse, et je note que d'autres posteurs l'ont sacrément bien aimé, mais pour ma part j'ai trouvé ce côté très souple dans les corps assez dérangeant. Je pense que c'est principalement une question de goût. Pour moi, la représentation et la façon dont le dessin traite les corps me parait souvent trop artificiel et forcé, notamment lors des scènes de tensions. C'est dommage, parce que le récit est plutôt bon, mélange de jeunesse impertinente et de bêtises crasses. Amusant et choquant (sans doute plus qu'à l'époque), le récit est un bon rappel de ce qu'a pu être la vie en Amérique, bien loin des images d'Epinal des grandes villes que l'on a souvent en tête.
Je n'ai jamais lu Mark Twain.... et là, je me dis qu'il me manque quelque chose... Alors certes ce livre est une adaptation, m'ai j'ai beaucoup aimé ce côté Road Movie.
Et j'ai aussi été très étonnée de découvrir qu'il s'agit d'une réédition de la BD de 1978.... ouaouh ! J'ai adoré ce dessin et comme d'habitude je ne sais pas trop pourquoi, même si parfois je confondais un peu les personnages entre eux.
C'était une lecture très agréable.
L'histoire est un classique de Mark Twain, la suite des aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn... le choix de Mattoti et de Tettamanti est à la hauteur de ce livre ...superbe ! A l'origine en 1978 ils avaient publié cette bande-dessinées en noir et blanc car le coût en couleur était bien trop élevé à l'époque, cette version à l'italienne en couleur est superbe et sobre, l'encrage est remarquable, le style narratif et la dynamique du trait dignes des plus grands auteurs de la Bande-dessinées, non sans rappeler Pratt à mon sens, façon "western spaghetti" :-) ! un pur plaisir à lire ou à relire ...

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus