Le Tueur - Intégrale Coffret tome 1 sur 2
EAN : 9782203386013
Casterman (06/12/2004)
3.96/5   12 notes
Coffret en 5 volumes : Tome 1, Long feu ; Tome 2, L'engrenage ; Tome 3, La dette ; Tome 4, Les liens du sang ; Tome 5, La mort dans l'âme

Coffret de l'intégrale du tueur contenant un carnet de croquis de 16 pages. Jacamon et Matz nous livrent un récit brillant, savamment construit : la saga du Tueur nous tient en haleine. On en redemande, et le plus étonnant, c'est que les auteurs aient réussi à rendre si attachant un personnage sanguinaire, dépourvu ... >Voir plus
Que lire après Le Tueur - Intégrale Coffret : Tomes 1 à 5Voir plus
Avis sur la série:

Enfin une BD sans concession qui ose dire les choses telles qu'elles sont en réalité! J'ai aimé ce ton résolument décalé d'une noirceur inégalé. Les auteurs donnent une version bien pessimiste de la société et de l'âme humaine. C'est presque malsain.

On suit le parcours d'un tueur implacable comme s'il s'agissait d'une profession ordinaire dans un genre d'autobiographie pas comme les autres! Cela peut faire froid dans le dos mais cela répond à une certaine logique. Je me suis surpris par exemple à avoir presque de la sympathie pour un homme froid et solitaire, méthodique et consciencieux dans son travail mais dont les états d'âmes sont intéressants à plus d'un titre.

J'ai tout de suite accroché par une lecture très prenante qui fait la part belle à l'aspect psychologique du personnage et de son regard sur la société. Il est vrai qu'avec ces longs monologues, on entre plus facilement dans l'intimité, voir dans la tête de ce tueur. C'est une performance scénaristique étonnante avec une ambiance pesante et captivante.

Mais attention: il ne faut surtout pas tomber dans le piège de légitimer le rôle des tueurs dans notre société. Gardez bien à l'esprit la notion de bien et de mal. Cet assassin tue des êtres humains pour de l'argent et il ne recule devant rien! Par ailleurs, il ne se remet jamais en cause avec son air détaché et un peu méprisant vis à vis du genre humain. Son cynisme nous désarme assez souvent. le monde appartient-il réellement aux riches ? Faut-il profiter du système plutôt que d'être un bon citoyen et vivre une vie difficile ? C'est une philosophie qui en vaut d'autres et qui nous amène à nous poser des questions.

Du grand art et de la maîtrise dans le dessin surtout au niveau de l'agencement des cases. le découpage fluide permet une immersion totale dans la vie du personnage. le graphisme froid et glacial est à l'image du tueur. Bref, une réussite totale!

C'est une série grandiose parmi mes préférés qui ne bénéficie que des éloges d'un avis général des bédéphiles. Extraordinaire et époustouflant car les auteurs donnent pour une fois la parole à un anti-héros. Qu'on adhère ou pas, c'est une autre question...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5
Une BD qui tend vers l'excellence.

Le tueur dont on ne connaitra jamais le nom est en planque depuis quelques jours déjà, il attend sa prochaine victime et le temps s'allonge propice à la réflexion, aux souvenirs. Peu à peu, l'homme se dessine dans un monologue saisissant. Sans état d'âme aucun, il pratique son métier comme un quidam se rendant à l'usine.
Solitaire, sans aucune attache et avec un regard sans concession sur la société et la nature humaine, il effectue chaque mission avec un professionnalisme irréprochable. Peu lui importe les individus, les raisons, les conséquences, il abat froidement ses cibles et empoche son pactole.
Et pourtant, quelques grains de sable se glissent dans les rouages de la machine si bien huilée. Un contrat loupé, des rencontres, l'homme impitoyable s'infléchit peu à peu et contourne certaines de ses règles premières.

J'ai adoré cette BD, 5 tomes en 1 volume que j'ai dévorés littéralement. Quelle noirceur ! Quelle vision implacable sur le monde ! C'est froid, c'est dur, c'est violent, c'est aussi plein de profondeur et d'observations pertinentes.
Le scénario est au cordeau, il ménage avec beaucoup d'intelligence suspense, introspection et action. Les dessins sombres accompagnent à merveille l'atmosphère lourde du récit. Les auteurs réussissent le tour de force d'arriver à nous faire presque aimer le tueur froid et impitoyable dont l'humanité profondément ensevelie vacille parfois comme une braise ténue sous le souffle des événements.

Une vraie réussite !
Merci Babelio et Casterman pour cette excellente lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
La vie d'un tueur, bien que diabolique a toujours eu un coté fascinant. Quand un professionnel nous raconté sa carrière, il ouvre une porte sur un monde inconnu, excitant et terrifiant à la fois. le cycle 1 regroupe les cinq premier tomes de la vie de notre liquideur. On apprend à connaitre sa façon d'exécuter et puis une histoire sans grain de sable est rare. Une mission qui ne fonctionne pas comme on voudrait et l'histoire est lancée...
Un polar en BD à ne pas manquer avec la série le tueur qui nous plonge dans les états d'âme d'un tueur très ordinaire et très professionnel.
Un dessin moderne et original mais qui reste très lisible et un texte fort bien construit, digne des meilleurs polars : rien à jeter dans cette série de 5 albums qui sort de l'ordinaire et qui a le mérite de réhabiliter une profession trop longtemps méconnue !

Mon idée de la gentillesse, c'est de foutre la paix aux autres, et tout ce que je demande, c'est que les autres me foutent la paix. Tous les autres.
... Pas la peine de me parler de justice ou de morale. Même Dieu je ne le crois pas. Chez moi, il a un casier.
... Moi je n'obéis à personne, je ne crois en personne, et je ne réponds de mes actes à personne. Mon seul mobile pour faire ce que je fais, c'est l'argent.
... J'aide les richards à s'entre-tuer. Les pauvres, eux, ils n'ont pas les moyens. Ils font ça eux-mêmes. Et après, ils finissent leur vie en taule.
Les serial-killers font à petite échelle ce que les gouvernements font à grande échelle.
Je parle de vivre décemment, pas comme un porc ou une larve.
Ce qui est vraiment agréable, c'est de lire dans le journal que les flics concluent à un accident.