AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Freaks' Squeele Kim Trauma tome 1 sur 1

Florent Maudoux (Autre)Rebecca Morse (Autre)Isabelle Bauthian (Autre)Nathalie Vessilier (Autre)Marion Haza (Autre)
EAN : 9791033509936
128 pages
Ankama Editions (23/10/2020)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Le nouveau spin-off de Freak’s Squeele?!

Tomes auto-conclusifs (un tome par an) qui font suite à la série Freaks’s Squeele

À chaque tome de Kim Traüma?: une histoire dessinée par Florent Maudoux (Freaks’ Squeele, Funérailles) et une histoire dessinée par Rebecca Morse (Dragon & Poisons, Drakoo en 2019)

Couverture de Florent Maudoux - Planche de stickers incluse dans la BD - Nouvelle d’Isabelle Bauthian
Que lire après Freaks' Squeele Kim Trauma, tome 1 : Silicon CarneVoir plus
Doggybags, tome 1 par Klobcar

Doggybags

Peter Klobcar

3.91★ (1116)

17 tomes

Dirty Old Glory par Mud

Dirty Old Glory

Mud

3.62★ (29)

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Collectif Label 619

LowReader

Collectif Label 619

4.34★ (133)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si vous êtes nouveau venu dans l'univers si particulier de Flaurent Maudoux, pas de panique, Kim Traüma est une très bonne porte d'entrée pour découvrir si vous êtes compatibles avec ce monde de super-héros truffé de références, de problématiques young-adult et de l'univers personnel de l'auteur. Depuis maintenant douze ans l'auteur formé dans l'animation et creuset des cultures BD des trois mondes (franco-belge, Comics, Manga) développe l'univers de Freaks squeele. J'ai déjà parlé de la cohérence étonnante entre les auteurs qui composent le Kim Traüma : Silicon Carne (0), bd chez Ankama de Morse, MaudouxLabel 619 et leurs créations qui recouvrent des préoccupations loin d'être mainstream. Après avoir conclu sa série mère, bien entamé sa préquelle héroïque il développe quelques spin-off au gré de ses envies comme le formidable Vetsigiales qui abordait dans une virtuosité graphique folle la question de l'identité sexuelle complexe des générations Y et Z. C'est là qu'arrive Kim Traüma, conçu comme une série et qui prolonge un peu l'envie de jeu de rôle de l'auteur après la publication du jeu basé sur son univers.

Auteur rapide mais très détaillé, Florent Maudoux fait le choix à la fois « économique » (le gain de temps) et essentiel (la conception du travail comme un partage avec d'autres créateurs) de ne réaliser que la moitié de l'album et reprend sa pratique d'insérer des textes au coeur de ses BD. J'avoue que si le concept est cohérent dans une anthologie comme Midnight Tales de son camarade Bablet j'ai trouvé que cela faisait un peu remplissage en apportant très peu au concept hormis, comme les aides de jeu, à développer l'esprit jeu de rôle de son univers hybride. Ce qu'il y a de particulier chez Maudoux c'est la liberté totale, apportant littéralement des Super-Sayan dans une séquence avant de placer les personnages de Breaking Bad ou Captain Marvel sans autre justification que son envie de dessin. Il en va de même pour le design général des décors et des personnages, intégrant un salon de dinner 60′ avec une référence au Fonzie de Happy days avant de voir la Valkyrie adopter une tenue issue de Macross… On est en pleine pop-culture et il est toujours très agréable de voir une telle profusion de références, d'imagination, de bon goût (quoi que…) sans besoin de fil conducteur. Il en ressort souvent une impression de foutraque et de WTF mais c'est ce qu'on appellera l'esprit Rock'n'roll du XXI° siècle!

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, génial !
Grâce a Kim Trauma on retrouve des personnages de Freaks mais aussi de funérailles. le fait que la BD soit en couleur rajoute une esthétique supplémentaire.
Je pense que cette BD devrait être donné aux adolescents car dans celle ci est retranscrit de manière fantastique cette phase de transition entre l'âge enfant et adulte.
L'histoire est superbe, remplie de références et comme toujours avec le fabuleux Florent Maudoux une pointe d'humour. Les messages à comprendre sont comme toujours subliminaux à travers les personnages mais parlent à tous ados comme adultes.
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Azimuté et cathartique

Un nouveau spin-off de Freaks' squeele est toujours une délicieuse surprise très attendue par les fans.

Et le fait est que ce premier opus de Kim Traüma rempli toutes ses promesses… Porté par un dessin follement dynamique et délicieusement expressif, ces courts récits irrésistibles, entraînants et truffés de clins d'oeil abordent sans en avoir l'air des problématiques propres à l'adolescence, offrant un second niveau de lecture très appréciable…

Un album rafraîchissant qui ravira les amateurs de la série mère comme de nouveaux lecteurs désireux d'entrer par la petite porte dans cet univers inventif et foisonnant imaginé par Florent Maudoux.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Un nouvel opus qui s'ajoute à la galaxie Freaks' Squeele, toujours porté par la même énergie, la même passion, le sens du détail dans chacune des cases et des références choisies ! (et toujours aussi bien dessiné bien évidemment) Un énorme merci à l'équipe de Freaks' Squeele pour ce superbe travail !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Florent Maudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Maudoux
Florent MAUDOUX
autres livres classés : tatouageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}