ISBN : 2211211984
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/10/2013)

Lou va entrer en seconde.
Elle sait ce qu'elle laisse derrière elle. L'ennui des années collège. La chaleur orageuse de l'été. Les disputes entre ses parents.
Mais que va-t-elle trouver devant ?
Il y a la vie rêvée, les cours de hip-hop, et toutes les photos qu'elle fait dans la cité. Il y a la vie qui s'organise avec tous les voisins de l'immeuble.
Et puis surtout il y a Lili, la grande soeur de Lou. Lili l'insaisissable. Lili qui se met... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Clem_5
07 janvier 2016
Lily Babylone raconte l'histoire de Lou - petite soeur de la Lili du titre - dans sa descente aux enfers face à sa soeur, normalement non pratiquante, qui se met subitement à faire le ramadan et porter le voile, sa mère qui passe plus de temps au travail qu'à la maison et son père lui totalement absent car vivant dans un autre pays. On s'identifie bien à elle, on comprend sa détresse et on s'évade aussi avec elle quand elle rencontre Bouba et les autres graffeurs.
Ce qui me plairait maintenant c'est que l'auteur écrive la même histoire, mais du point de vue de Lili. Je m'attendais à ce que Lou soit plus impliquée dans l'histoire de radicalisation de sa soeur et même si ses problèmes en découlent, ce n'est pas ce qui la gêne le plus. Elle reste assez passive envers ça, je trouve même étonnant que le livre porte le nom de Lili et que le résumé parle surtout d'elle.
L'élément de résolution final m'a bien plu, c'est positif, mais ça reste crédible en même temps. Je vous conseille ce roman, de mon côté je compte bien l'acheter pour le CDI, ça passe sans problème en collège comme en lycée. Bonne lecture !
Bibeli
18 décembre 2013
Loubna (dite Lou ou Louna) et Leïla (alias Lili) sont soeurs. Elles vivent dans un appartement avec leur mère, Djamila, qui travaille dans le milieu hospitalier. le père, infirmier humanitaire, est divorcé de sa femme. Djamila est d'origine algérienne mais s'est toujours battue pour qu'on ne lui impose pas de pratiquer la religion musulmane. D'ailleurs, son ex-mari était plutôt de confession catholique. Un jour, Lili se met à faire le ramadan. Mais les jours suivants, Lili rentre et c'est le choc : elle porte un voile…
Tout est vu à travers les yeux de Lou, la soeur cadette. Elle qui se faisait une joie de quitter enfin le collège et aspirait à une vie plus tranquille déchante vite. Entre les disputes incessantes de sa mère et sa soeur et leur indifférence totale à sa propre vie, Lou sature. Heureusement, il y a la photo, sa grande passion et puis Bouba, un graffeur au grand coeur qui la font s'évader de son quotidien morose. Mais les décisions de Lili se font crescendo : ramadan, puis port du voile, qu'elle refuse d'enlever à l'école. Lou assiste au bras de fer entre sa mère et sa soeur, sans jamais prendre parti. Elle décide de vivre sa vie, en se préservant, sans s'occuper des histoires de sa famille.
C'est un premier roman que nous propose Claire Maugendre. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'itinéraire pris par Lou, ses réflexions sur les choix de sa soeur et l'impact sur sa propre vie.
LetterBee
07 février 2014