Fachri Maulana (Autre)
Sarbacane (03/03/2021)
4.57/5   7 notes
Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie. C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une "permacité" , un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des ... >Voir plus
Que lire après Permacité ! La ville de mes rêvesVoir plus
Mon fils a gagné ce livre. La couverture colorée ainsi que le sujet proposé m'ont attirés et j'ai lu ce documentaire. Ce documentaire basé sur une utopie réunit de nombreuses idées qui sont déjà mises en oeuvre à travers le monde à petite échelle. Très s intéressant pour parler d'écologie, d'écosystèmes et d'économie circulaire aux enfants. Les termes essentiels repris à la fin permettent une documentation complète et accessible aux enfants. Un livre que le recommande fortement à tous les parents pour faire de nos enfants de futurs citoyens éclairés.
Permacité est un album coloré et captivant qui nous immerge dans un futur proche dans lequel un quartier a mis en place de nombreuses technologies et idées pour mieux respecter le vivant et l'humain. On y voit l'utilisation d'énergies propres, une organisation pour économiser l'eau, avoir une économie circulaire, créer du lien social,... et tant encore !
Ce quartier utopique doit beaucoup à l'architecture mobile de Yona Friedman. J'avais trouvé ses idées farfelues en le lisant mais illustrées ici elles paraissent pertinentes.
La petite fille qui nous fait découvrir son nouveau quartier est d'abord mécontente d'y emménager et puis elle est peu à peu conquise par ce qu'on peut y manger, les animaux qu'on peut y voir, le contact avec une nature ludique, l'ami qu'elle s'y fait...
On a vraiment envie d'y vivre nous aussi !

Videos de Olivier Dain-Belmont (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dain-Belmont
Remise des prix par le président du jury Dominique Bourg aux lauréats 2021: Thierry Libaert pour "Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète" (Le Pommier) ; Mention jeunesse : Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana pour "Permacité !" (Sarbacane). Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace