Fachri Maulana (Autre)
EAN : 9782491924027
Editions Libel (15/12/2020)
3.5/5   5 notes
Fachri Maulana, étudiant originaire d'Indonésie, part un été à la découverte des traboules, des « allées de traverse » si emblématiques de la ville de Lyon.
Loin des représentations touristiques habituelles, son exploration de la Croix-Rousse et du Vieux Lyon donne naissance à une balade graphique, singulière et sensible.
Que lire après TraboulerVoir plus
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Libel de m'avoir offert de ce livre. Ayant souvent fait visiter Lyon à des clients ou amis, le sujet m'intéressait tout particulièrement, et je souhaitais voir comment étaient évoquées les traboules en BD.
L'ouvrage est un plus petit que ce à quoi je m'attendais, mais le côté "couverture flexible" et petit format a son charme.
Le graphisme et les couleurs rendent bien hommage au côté intime et aux belles couleurs méditerranéennes du Vieux Lyon (par contre, la Cour des Voraces à la Croix-Rousse n'est pas du tout de cette couleur-là...).
Le principal reproche que je ferais est la banalité de l'histoire, de la narration... le héro suit un guide touristique sur les traboules... et voilà. Ses commentaires sont simplistes, le seul intérêt de la narration étant finalement ses réminiscences de son pays d'origine et les parallèles qu'il fait.
Donc pour conclure, un bon petit ouvrage qui peut donner envie de visiter des traboules lyonnaises, qui en donne un bon aperçu visuel, et dont le graphisme est plus intéressant que la narration.
Habitante de Lyon depuis (presque) toujours, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre sur les traboules, ces passages au coeur des immeubles reliant les ruelles du vieux Lyon et de la Croix Rousse. Haut lieu des résistants pendant la seconde guerre mondiale, les parcours de visite des traboules sont une étape obligée lors d'une visite touristique de la ville de Lyon.

L'histoire n'a aucun intérêt, je dirais même qu'il n'y en a pas vraiment ; un étudiant étranger ne pouvant rentrer chez lui pendant l'été, passe une journée à parcourir les traboules. Je pense que tout le sujet de ce livre réside dans ses graphismes que j'ai trouvés très réussis. Ils sont colorés, tout en douceur, et donnent envie, de mon point de vue, de venir découvrir les traboules "en vrai". le papier est agréable à la lecture et au toucher, la couverture souple est pratique pour lire n'importe où et n'importe quand. C'est une bande dessinée qui trouverait volontiers sa place dans les rayonnages de la boutique de l'office du tourisme ; un chouette souvenir à ramener de sa visite à Lyon.

Je remercie les éditions Libel et Babelio Masse critique pour la découverte de cette bande dessinée.
Trabouler de Fachri Maulana est un très beau livre graphique sur les traboules « allées de traverse » emblématiques de la ville de Lyon. On suit l'auteur qui lors d'un été alors qu'il est étudiant va à la découverte de ces allées et nous emmène avec lui. de très beaux dessins et un texte très intéressant.
Une belle découverte.
Merci Babelio, reçu dans le cadre d'une masse critique.
Habitant Lyon j'etais curieuse de decouvrir ce petit ouvrage sur les traboules.
Le dessin vibre de couleurs lumineuses, exactement comme celles que l'on trouve à Lyon en été et qui lui donne un air méditerranéen.
Ce qui m'a intéressée c'est que la visite est toute modeste, exactement comme lorsque on découvre pour la première fois un lieu, sans s'encombrer de guide touristique : l'expérience est sensitive : là il y a trop de monde, là des poubelles, et un chat dans une cour qui rappelle le jardin de ma grand-mère... puis manger une glace pour se rafraichir etc.
Jolie visite sans fard, jolie première approche des traboules de Lyon.

Videos de Fachri Maulana (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fachri Maulana
Remise des prix par le président du jury Dominique Bourg aux lauréats 2021: Thierry Libaert pour "Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète" (Le Pommier) ; Mention jeunesse : Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana pour "Permacité !" (Sarbacane). Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace