Maupassant : Contes tome 6 sur 16
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/06/2017)
4.14/5   7 notes
Divers contes de Guy de Maupassant:
* La main d'écorché
* Le docteur Héraclius Gloss
* Le donneur d'eau bénite
* Le mariage du lieutenant Laré
* "Coco, Coco, Coco frais !"
* Boule de suif
* Les dimanches d'un bourgeois de Paris
* Jadis
* Une page d'histoire inédite
Que lire après Contes divers 1875-1880Voir plus
Je ne me lasse pas de lire Guy de Maupassant, bien sûr je ne me suis pas encore attaqué aux formats longs de l'auteur mais j'y viendrai tôt ou tard.
Dans ce recueil nous allons lire quelques nouvelles assez longues, notamment le Docteur Héraclius Gloss, Boule de suif ou encore Les dimanches d'un bourgeois de Paris avec une nette préférence pour les deux premières me concernant.
Parmi les plus courtes j'ai particulièrement apprécié le Donneur d'eau bénite et surtout le mariage du lieutenant Laré, qui nous propose un conte conclu par une belle morale, ce qui pour ce que je connais De Maupassant n'est pas si fréquent.
L'avantage des nouvelles est que l'on peut les intercaler entre deux lectures sans contrainte, à son rythme et selon son envie.

Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, j'ai ressenti, en la voyant, une étrange sensation. Ce ne fut point de l'étonnement, ni de l'admiration, ce ne fut point ce qu'on appelle le coup de foudre, mais un sentiment de bien-être délicieux, comme si on m'eût plongé dans un bain tiède. Ses gestes me séduisaient, sa voix me ravissait, toute sa personne me faisait un plaisir infini à regarder. Il me semblait aussi que je la connaissais depuis longtemps, que je l’avais vue déjà. Elle portait en elle quelque chose de mon esprit. Elle m'apparaissait comme une réponse à un appel jeté par mon âme, à cet appel vague et continu que nous poussons vers l'Espérance durant tout le cours de notre vie.

La tombe
Quand il y a des gens qui font tant de découvertes pour être utiles, faut-il que d’autres se donnent tant de mal pour être nuisibles ! Vraiment, n’est-ce pas une abomination de tuer des gens, qu’ils soient prussiens, ou bien anglais, ou bien polonais, ou bien français ? Si l’on se revenge sur quelqu’un qui vous a fait tort, c’est mal, puisqu’on vous condamne ; mais quand on extermine nos garçons comme du gibier, avec des fusils, c’est donc bien, puisqu’on donne des décorations à celui qui en détruit le plus ? Non, voyez-vous, je ne comprendrai jamais ça !
Pour souder ces anneaux-là, on cherche toujours les métaux pareils. Quand on se marie, il faut unir les convenances, combiner les fortunes, joindre les races semblables, travailler pour l’intérêt commun qui est la richesse et les enfants. On ne se marie qu’une fois, fillette, et parce que le monde l’exige ; mais on peut aimer vingt fois dans sa vie, parce que la nature nous a faits ainsi. Le mariage ! c’est une loi, vois-tu, et l’amour, c’est un instinct qui nous pousse tantôt à droite, tantôt à gauche. On a fait des lois qui combattent nos instincts, il le fallait ; mais les instincts toujours sont les plus forts, et on a tort de leur résister, puisqu’ils viennent de Dieu, tandis que les lois ne viennent que des hommes.
Le tremblement de terre écrasant sous des maisons croulantes un peuple entier ; le fleuve débordé qui roule les paysans noyés avec les cadavres des bœufs et les poutres arrachées aux toits, ou l’armée glorieuse massacrant ceux qui se défendent, emmenait les autres prisonniers, pillant au nom du Sabre et remerciant un Dieu au son du canon, sont autant de fléaux effrayants qui déconcertent toute croyance à la justice éternelle, toute la confiance qu’on nous enseigne en la protection du ciel et en la raison de l’homme.
Et Patissot, en s’en allant, fut pris d’une immense considération pour cet homme, non pas tant à cause de ses grands succès, de sa gloire et de son talent, mais parce qu’il mettait tant d’argent pour une fantaisie, tandis que les bourgeois ordinaires se privent de toute fantaisie pour amasser de l’argent !

Lire un extrait