AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T8AMOK
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2/5   2 notes
Résumé :
Toutes les femmes sont fatales, chante ce refrain dont la fortune s'est si bien faite qu'il a franchi l'océan et, de France, vient sur une plage brésilienne résonner aux oreilles de Bertrand Carnéjoux comme un écho de ses propres pensées car déjà, sous le brillant soleil de Rio où son métier de journaliste l'a conduit, c'est de femmes que son esprit est occupé - celle qui est étendue à son côté, mais aussi celles avec qui il a plongé dans les vagues naguère ou plutô... >Voir plus
Que lire après Toutes les femmes sont fatalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prétentieux, répétitif, sexiste. Quelques idées intéressantes et quelques jolies phrases sont noyées dans le reste.
Une lecture assez pénible, en somme, où le narrateur parle en longueur de ses conquêtes, de sa vision des femmes, de l'amour, du sexe, etc. J'ai trouvé l'ensemble très complaisant
Commenter  J’apprécie          00
Mauriac est certes un grand nom de la littérature française, mais cet ouvrage pétri de vanité masculine m'a laissé de marbre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Claude Mauriac (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mauriac
Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ? Une écrivaine de génie. Une inconnue. La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), autrice de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent et d'un style entièrement nouveau qui ne ressemble à aucun autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman.
Par Laure Limongi, autrice et éditrice, enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy.
Lecture par Anaïs de Courson, comédienne.
En savoir plus sur le cycle Autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autrices-oubliees-de-lhistoire-litteraire
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}