Books on Demand (31/03/2023)
4.83/5   3 notes
La variété française fait partie de votre ADN ? Vous adorez chanter à tue-tête et montrer que vous connaissez toutes les paroles ? Alors vous serez peut-être curieux de découvrir quels tubes de la chanson made in France ont inspiré les histoires de SI ÇA ME CHANTE. Une rouquine mi ange mi démon, une starlette d'un bar de province, une petite fille incomprise, une femme amoureuse, une bambina touchante, voici les personnages féminins auxquels l'auteur de ce recueil d... >Voir plus
Que lire après Si ça me chante : Album de variétésVoir plus
C'est le troisième ouvrage de cette auteure et amie que je découvre, et j'ai toujours autant d'émotions à la lire.
Cinq petites histoires inspirées de cinq chansons françaises qui vous enchanteront. Toutefois je vous mets en garde, le style d'Angélique Maurin est très particulier, à la fois poétique, habilement complexe, riche d'un vocabulaire chargé d'émotion mais extrêmement recherché ; pour une lecture intense, parfois très sombre. On ne lit pas cette autrice en survolant le texte ou en étant distrait par une autre activité ! C'est une lecture exigeante, qui se mérite et qui nous absorbe à 100 %, c'est aussi pourquoi j'ai pris mon temps.
Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque histoire pour ne pas vous priver de la découverte. Je qualifierais ce recueil d'un hymne à la femme et à la féminité. La femme honnie à cause de son physique hors norme, la femme fatale qui séduit d'un battement de cils, la jeune fille innocente et naïve, victime de sa condition sociale, la femme amoureuse dans toute sa splendeur, enfin la fillette espiègle qui se cache en chacune d'elles.
Merci Angélique de parler si bien de nous, même si l'on ne ressort jamais vraiment indemnes de tes histoires, qui nous ébranlent et peuvent aussi nous mettre mal à l'aise parfois.
Genre : Recueil de nouvelles
Avis : ENCHANTÉE

Quand les phrases sont musique…
Angélique Maurin est à part dans mes amies auteures. Pourquoi ? Parce qu'elle n'écrit pas, elle dissèque, elle bouscule, elle écrit pour nourrir les tripes. C'est poétique et hyperréaliste, bienveillant et infernal. Elle nous propose ici cinq bal(l)ades littéraires sous forme de nouvelles aux chutes fracassantes.
J'ai reçu l'exemplaire presse de chez BoD et dès le préambule, le décor est posé : elle n'aime pas particulièrement les nouvelles mais elle n'a pas pu résister à une chanson et à son envie de la détricoter pour se l'approprier et nous l'offrir avec chaleur. Et elle a continué avec quatre autres, prise dans le plaisir d'entendre une nouvelle musique tout en nous incitant à réécouter les vraies chansons avec les disques vinyle, si possible.
Alors qu'ai-je trouvé de plus ? Eh bien, son style, son imagination, les chocs des mots, les envolées autour d'histoires dont on sent qu'elle ne tient qu'un petit bout mais qui l'emportent malgré elle. Il y a dans « Sans logique » Ylèna, une femme intemporelle aussi ange que démon. Dans « Couleur menthe à l'eau », elle refait l'histoire autour d'un roadie. Avec « La fille de l'étang », il y a un étrange amour qui fait une légende. Dans « Une femme avec toi », la sensualité autour des mains nous emprisonne. Et pour finir « Bambina » ne nous parle que de notre enfant intérieur.
L'une des nouvelles avait participé au challenge que j'organise régulièrement et j'ai été ravie de la retrouver ici, lui donnant une deuxième vie.
Si vous aimez que les mots vous emmènent ailleurs, qu'ils vous catapultent hors d'une réalité purement pratique, suivez votre envie, et si ça vous chante, n'hésitez pas à rencontrer rapidement Angélique Maurin avant de plonger plus profondément dans son univers avec « Amère » et « L'impromise »
Je remercie l'auteure qui a souhaité me faire découvrir en fichier numérique sa dernière oeuvre.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
L'autrice Angélique Maurin se lance dans la nouvelle et ce genre lui va bien. On retrouve dans ce recueil son style unique, vivant, vibrant, percutant, parfois dérangeant, toujours riche d'images qui nous transportent. On retrouve également son imaginaire riche de personnages féminins qui ne laissent pas indifférents. Des personnages féminins que l'on ne voit d'ailleurs pas forcément sous cet angle ailleurs.
Un recueil original, qui nous donne à (re)découvrir des chansons françaises très différentes mais derrière lesquelles elle a su imaginer de belles histoires. Sans dévoiler les titres - et donc les chansons qui ont inspirées Angélique - mention spéciale pour la deuxième nouvelle (j'imaginais presque le personnage principal discuter avec le chanteur en question) et la dernière, joli moment de douce nostalgie enfantine.
Recueil réussi, où l'on sent le plaisir d'écrire de l'autrice. Une bonne entrée en matière dans le style d'Angélique si vous ne l'avez pas encore lue.