Les Editions Desjonquères (29/09/2002)
L’origine du café est légendaire. C’est en Éthiopie que semblent être nés les premiers plants de café, transportés plus tard en Arabie et au Yémen. Au XVIIIe siècle, quelques plants finissent par quitter l’Arabie pour l’Inde, et le Yémen pour la Hollande. Les premières cultures parviennent aux Antilles vers 1723 et quelques années plus tard dans les îles Caraïbes d’où le café se répand au Brésil puis à Saint-Domingue.

L’engouement des pays occidentaux... >Voir plus
Que lire après Histoire du caféVoir plus
Comment s'effectue la torréfaction?Le grillage est réalisé dans des cylindres ou" broches de torréfaction " où les grains sont brassés dans l'air chaud .Il dure environ vingt minutes pour une broche de cinquante kilos
Le changement de couleur de grains est un signe que l'opération est terminé:on dit que le café a pris sa couleur "robe de capucin".Il est alors versé dans une trémie ventilée où il est refroidi rapidement .
La caféine est un alcaloïde qui excite le centre nerveux central, stimule le cœur ,dilate les coronaires et possède une action diurétique.