Marabout (02/05/2019)
3.78/5   18 notes
Seuls les dingues de natation se retrouvent chaque jour de l'année à Whistable, car l'eau n'y est suffisamment profonde qu'à marée haute. Aussi quand Deb (bikini, lunettes de soleil) et Maisie (maillot et lunettes de piscine, méduses) se rencontrent à Reeves Beach, elles découvrent une amitié improbable fondée sur la passion de la natation et sur leur divorces récents. Bientôt d'autres nageurs se joignent à elles, traversant chacun leur propre crise : Ann, une organ... >Voir plus
Que lire après Le club très privé des nageurs à marée hauteVoir plus
Lorsqu'on souhaite lire un roman bourré de bons sentiments, dans l'esprit Feel good, alors ce livre correspond à notre attente. L'histoire est sympa comme les personnages, les amitiés se nouent en un temps record, les amours se font et se défont, chacun prend son destin en main et s'en sort malgré les coups durs. Je ne sais pas si c'est très réaliste mais ça fait du bien de s'imaginer une vie comme celle décrite.
Avec ce titre je suis vraiment sortie de ma zone de confort. Je lis assez peu de lectures que je qualifierais de très féminines.
En lisant le résumé j'ai même cru un instant à de la chick lit'. Vous savez, les trentenaires fraîchement divorcées qui vont aller se boire 2 ou 3 cosmos et finissent par trouver le prince charmant. Parce qu'une femme n'est complète que si elle a un homme à ses côtés bien entendu (tu sens l'ironie j'espère ^^). Jamais ces livres ne te présentent un homme désespéré de ne pas être en couple, mais une nana doit forcément chercher un mâle pour la compléter. Et bien sûr une femme se doit d'avoir un enfant, sinon elle fait forcément face aux "Oh la pauvre, elle ne peut pas avoir d'enfants ? - Si si, merci de t'inquiéter de son utérus - Ah ! je vois c'est ce genre de femmes... égoïstes".
Bref, je m'égare mais les clichés véhiculés par une certaine littérature m'agacent un poil.

J'avais donc peur avant de commencer ce titre de Katie May.
Ouf ! ce n'est pas de la chick lit'.
Les héroïnes ont plus de 50 ans. Certes Deb et Maisie viennent juste de divorcer mais ce livre parle essentiellement de reconstruction de soi, de la quête de sa véritable identité.

Deb était femme au foyer. Elle a toujours tout donné aux autres : ses enfants, qui même adultes lui demandent beaucoup sans même s'en rendre compte et son mari, dont elle a caché longtemps tous les vices. Depuis des années, en cachette, elle préparait son départ.
Maisie quant à elle était une brillante femme d'affaires Londonienne qui ne supportait plus l'indifférence de son mari. C'est une femme discrète qui cache bien des secrets.
Toutes deux n'ont qu'un moyen d'échapper à leurs soucis : aller se baigner dans la mer, sur une plage un peu sauvage de Whistable.
C'est sur cette plage qu'elles se rencontreront et feront la connaissance d'autres personnages venant noyer leurs problèmes et se reconnecter à leur moi profond : une jeune mère débordée, une adolescente en rébellion, un jeune homme très timide...
C'est sur cette plage qu'ils feront l'expérience de l'amitié, de la solidarité, du partage...
Jusqu'au jour où ils découvrent que leur plage va être transformée en grand complexe de loisirs.
Pourront-ils accepter de se faire voler leur seul petit paradis ?

Le personnage de Deb est aussi attachant qu'agaçant. Sa façon de se rabaisser perpétuellement et de s'amouracher comme une collégienne n'ont pas trouvé grâce à mes yeux. Mais elle montre également une facette nettement plus forte et courageuse en acceptant des choses difficiles pour pouvoir accéder à ses rêves. Elle se redécouvre en tant que femme et j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
J'aurais aimé qu'elle dise ses 4 vérités à sa fille mais bon... C'est une bonne façon pour nous lecteurs d'envisager notre relation avec nos parents sous un jour nouveau. Suis-je assez reconnaissante ? Ne fais-je pas preuve d'ingratitude sans m'en rendre compte, simplement parce que je pense que ce qu'ils font est "normal", que ce ne sont pas des sacrifices pour eux...

Maisie est un personnage plus dans l'intériorité. Elle cache beaucoup, parle peu, se dévoile avec parcimonie. Elle est le complément parfait à Deb franchement délurée et impulsive.
Ce sont ces personnes-là qui généralement souffrent le plus, sans jamais faire ni vague ni bruit.

Certains thèmes abordés (la maternité, la quête d'identité, le sas de décompression indispensable, la société de consommation et de loisirs qui n'ont prive des vrais petits bonheurs) m'ont donc beaucoup plu même si j'ai trouvé la fin un peu trop fleur bleue pour moi.

L'écriture est agréable, le style est simple, le tout glisse facilement.
Les chapitres sont courts, chose que j'apprécie toujours beaucoup.
La couverture me plaît énormément. Elle a un petit côté Matisse qui me séduit.

Pour résumer je dirais que j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Une bonne lecture d'été qui donnera à coup sûr envie de plonger dans la mer, à marée haute.

Je remercie les éditions Marabout pour l'envoi de ce roman de la collection La belle étoile.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce roman nous parle de solitude, de vies chamboulées et surtout d amitié. A travers l amour que les personnages portent à la nage et à leur belle plage ils vont enfin se dévoiler. Une très belle lecture.
Deux femmes, séparées, blessées, se retrouvent pour nager sur la plage de Whistable. Ces deux solitaires, à la vie bien différente vont nouer un lien. D'autre femmes vont les rejoindre, chacune avec son lot de blessures ou de désirs cachés. Toutes vont se liguer pour un combat : sauver ce petit bout de plage resté encore sauvage.

Un roman qui donne la parole aux femmes, leurs blessures, leurs espoirs, elles ne sont pas que des mères, des amantes et aspirent aussi à vivre pour elles. de l'humour, de l'entraide, de la fraternité. Une lecture joyeuse, douce, amère parfois, une belle historie d'amitié aussi. Bref à savourer sans modération, face à la mer ou pas.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..