Editions Tom Pousse (04/06/2022)
3.6/5   5 notes
À propos
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, l'enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent... Or les familles sont souvent très démunies pour apprécier ou discuter le choix, la durée, les objectifs mêmes de cette (ou ces) rééducation(s).
En quoi cela consiste-t-il ? Qu'en attendre ? Comment « juger ... >Voir plus
Que lire après Prise en charge et rééducation des troubles dys, concrètement que faire ?Voir plus
Il s'agit du deuxième livre de cette collection que Babelio m'offre pour la masse critique ! Merci Babelio ! Étant enseignante en élémentaire, ce genre d'ouvrage est très intéressant pour ma pratique.

Cet exemplaire est consacré aux troubles dys-. Dyslexique, dysphasique, dyspraxique, dyscalculique, dysorthographique.... Il est destiné aux personnes qui gravitent autour de l'enfant dys, donc les parents, les enseignants et les rééducateurs.

L'auteure insiste sur un point important : un enfant peut avoir plusieurs troubles mais le plus souvent, il en a un principal qui engendre d'autres troubles. C'est bien ce trouble principal qu'il faut rééduquer.
Cette rééducation doit être prise en charge par plusieurs professionnels ( hormis la dyslexie qui est prise en charge par un orthophoniste) et au rythme de 2 séances par semaine. le rythme doit être soutenu sans pour autant être trop pesant pour l'enfant. L'équilibre n'est donc pas facile à trouver....

D'autre part, l'auteur précise que la rééducation n'incombe pas aux enseignants qui eux, doivent s'occuper des apprentissages. Or, des exemples d'aides sont proposées. Certaines sont faciles à mettre en place, d'autres supposent que l'enfant dispose d'une AESH à plein temps pour l'aide. Dans la réalité, peu d'enfants disposent d'une telle aide et la plupart du temps, l'aide humaine n'est présente qu'à mi-temps et pour plusieurs enfants. Mais c'est toujours mieux que rien!

Les nombreux schémas de ce livre sont très intéressants : synthétiques et clairs, ils suffiraient à la compréhension du texte.

Pour finir, je dirai que le plus important à retenir est que la coopération est indispensable entre les différents acteurs: parents, enseignants et professionnels de la rééducation. Sans lien, ce qui est travaillé d'un côté, ne profitera pas de l'autre.
Dyslexie
Dysorthographie
Dysgraphie
Dyscalculie
Dyspraxie
Dysphasie
TSLA, lecteur, Trouble Spécifique du Langage et de l'Apprentissage.
🔹️
2 à 5% de la population est dys...
Le dys n'est pas neu-neu.
Le dys n'est pas en retard.
Le dys n'a pas eu de mauvais parents...
🔹️
Il ne fonctionne tout simplement pas de la même façon que le reste de la population.
Si t'as un enfant 𝙘𝙖𝙧𝙧é, lecteur, il ne rentrera pas dans le 𝙧𝙤𝙣𝙙 du système scolaire, alors bon courage à toi, la route des PAP et autres aménagements 𝙨𝙘𝙤𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 est semée d'embûches.
🔹️
Ce petit manuel est l'occasion de faire le point sur ces 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙗𝙡𝙚𝙨 méconnus. Il s'adresse avant tout aux parents et à ceux qui rencontrent dans leur parcours professionnel ce public très particulier et donne de précieux 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙨 pour s'adapter et contourner ce qui peut être un vrai handicap. Clair, ordonné et pratico-pratique, c'est un vrai plus pour le rééducateur ! Seul 𝙗𝙚́𝙢𝙤𝙡 : il laisse entendre que ces troubles peuvent se résorber alors que tout laisse à croire qu'ils sont au contraire durables.
🔹️
Fatalité, lecteur❓Einstein était dyslexique, de Vinci dysorthographique et Winston Churchill dyscalculique... le dys, un super pouvoir inexploré❓J'en suis convaincue❗
*****************
Et pour d'autres échanges, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique. Cet ouvrage très court nous explique les enjeux de la prise en charge et de la rééducation des dys.
Ce petit livre est rempli de schémas qui synthétisent les apports de l'auteur. Il y a aussi des exemples concrets qui permettent d'illustrer et de comprendre un peu mieux les propos de l'auteur.
Le dialogue reste important entre les différents partenaires (école, parents et professionnels) pour aider aux mieux les enfants dys, mais dans la réalité cela n'est pas toujours possible : lors d'EE les professionnels (quand ils se déplacent) se cachent souvent derrière le secret médical. La,prise en charge aussi problème avec le manque de professionnels et la longueur d'attente pour avoir un bilan et plus encore une prise en charge. Et cela le livre n'en parle pas …

L'enfant porteur d'un trouble DYS doit être mis en situation d'apprendre la même chose que ses pairs et au même rythme.