black lab (01/01/2020)
3.93/5   7 notes
Il y a 18 ans, le père d'Izzy English a été emprisonné pour le meurtre de sa femme Alexandra. Sa peine purgée, il écrit à sa fille avec l'espoir de démonter l'accusation et de lui prouver son innocence. Mais cherche-t-il à la manipuler ? Izzy est déchirée entre les souvenirs d'une enfance heureuse auprès d'un père aimant et l'idée que celui-ci a tué sa mère adorée. Dans la petite communauté de l'île de Wight, chacun joue sa carte pour influencer cette quête de véri... >Voir plus
Que lire après Le crime de mon pèreVoir plus
Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Gillian McAllister (ce n'est pas faute d'en avoir trois dans ma PAL !) J'ai donc franchi le cap et lu son dernier roman The Evidence Against You, paru en avril et je suis vraiment ravie de cette découverte.

On fait la connaissance d'Izzy. Sa mère, Alex, a été assassiné alors qu'elle n'avait que dix-sept ans et son père, Gabe, et depuis incarcéré pour le meurtre. Dix-huit se sont écoulés et il est relâché, en liberté conditionnelle. Dès le premier jour, il reprend le contact avec sa fille, et se dit innocent. Veut-il juste le prouver à Izzy et la forcer à ouvrir les yeux sur un fait vieux de presque vingt ans ou est-il juste un manipulateur pervers qui lui veut du mal ?

Et bien jusqu'aux dernières pages, vous allez être tenus en haleine et n'aurez pas la réponse à ces questions. Quand vous vous forgez une conviction sur Gabe, l'auteure prend un malin plaisir à introduire un élément qui vous fait douter. Tout comme Izzy, on oscille entre tous les sentiments : la colère, le doute, la pitié…

Le roman est bourré de suspense et il est difficile de le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Un peu triste pour Gabe et cette fin inattendue mais c'est une bonne réflexion sur la réinsertion des prisonniers et leur difficulté au quotidien.
Je suis donc conquise et il me tarde de lire les autres romans de l'auteure.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
A l'adolescence, amoureuse de Pip, Izzy envisageait son avenir en lien avec la danse. Pointes, chassés, entrechats, c'était toute sa vie. Sa mère tenait un restaurant, son père faisait de petits boulots, tout en étant artiste à côté. Et puis, un jour, tout s'est écroulé. le corps de sa maman a été retrouvé dans les bois et son père a été accusé puis jugé pour assassinat. Recueillie par ses grands-parents, perturbée, Izzy a raté son concours de danse. Elle a repris, avec oncle et cousin, la petite affaire maternelle. Non pas qu'elle apprécie le commerce et la cuisine mais elle n'avait pas vraiment le choix. Elle a tenu bon, bien que Pip lui ait tourné le dos et que Papi, Mamie ne soient pas très démonstratifs, ni vraiment aidants. Elle est maintenant mariée à Nick, qui est analyste criminel. Ils n'ont pas d'enfants. Izzy peine à construire une famille avec ce qui lui est arrivé. Elle vit « par procuration », celles des autres mais cela ne la satisfait pas.
Gabriel, Gabe, le père, s'est bien tenu en prison et le voilà dehors. Bien sûr, il ne doit pas quitter l'île de Wight (où vit sa fille également), lieu où beaucoup de personnes le connaissent et ont des souvenirs des événements passés. Il contacte sa Izzy, par courrier, pour la rencontrer et lui donner, dix-huit ans après sa version des faits. Espère-t-il prouver son innocence alors que tous les indices sont contre lui ? Que veut-il réellement ? Est-il dangereux ? Izzy peut-elle le voir sans en parler à son mari ? Et à quoi bon tout cela si longtemps après ?
Izzy a trente-six ans, et elle prend la décision d'écouter son père. Au fil de leurs rencontres, la version de ce dernier est confrontée aux réminiscences qu'elle a des faits. Des divergences surgissent et la déstabilisent complètement. A qui se confier, comment se faire aider ? Son mari, l'ancien défenseur de son paternel, son oncle, son cousin ?
L'écriture (merci à la traductrice Françoise Smith) précise, pointilleuse, très détaillée de l'auteur m'a fait penser aux romans d'Elizabeth George. Comme cette dernière, Gillian McAllister prend le temps d'installer les liens et les relations entre les différents personnages, de nous faire comprendre comment chacun fonctionne au niveau psychologique et dans son approche de chaque situation. Au-delà des apparences, parfois bien lisses, il y a la face cachée, profonde, de chaque être. Cet aspect est vraiment un point fort du récit. de plus, elle instille le doute en nous. Que cherche vraiment Gabe ? Jusqu'où va sa culpabilité ? En outre,le choix du lieu a de l'importance. Une petite île, où tout le monde se connaît ou presque, où il est difficile d'avoir une vie privée.
Les différents protagonistes sont bien pensés. Izzy forte et fragile, qui subit des ascenseurs émotionnels, ne sachant plus que penser, ne sachant pas si elle aime celle qu'elle est devenue. S'est-elle construite ainsi par défaut ? Gabe, le père, tout en ambivalence, soucieux d'apporter une forme de vérité, perdu après toutes ces années où on l'a pris en charge, incapable d'utiliser certaines formes modernes de communication ou d'achat, totalement décalé dans ce nouveau quotidien. Nick en mari attentionné, bien propre sur lui, mais souhaitant que la page tournée reste refermée. Et puis les « seconds rôles », bien campés, avec une place parfois prépondérante, même si on ne le sait pas tout de suite. L'atmosphère est réaliste, on sent les regards, la peur, la suspicion...
Cette lecture a été très prenante. J'ai aimé le faux rythme insufflé par les retours en arrière. J'ai été captivée par l'examen minutieux de chaque indice « nouveau » qui réapparaît, l'évolution des individus, leurs choix face à ce qu'ils perçoivent, leur interprétation, leur déni…. En résume, une belle découverte !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Gabe, le père d'Izzy English est libéré de prison, dix-sept ans après avoir purgé sa peine pour le meurtre de sa femme, la mère d'Izy. Lorsqu' il lui envoie une lettre, voulant prouver son innocence et lui demandant de reconsidérer les faits qui ont conduit à sa culpabilité, Izy ne sait pas quelle position tenir. Elle garde le souvenir d'un père aimant pour autant doit-elle faire table rase du passé ? Et s'il était vraiment innocent, qui est le véritable coupable ? Elle est à la tête du restaurant de sa mère sur l'île de Wight, où il n'y a aucune possibilité d'anonymat. Izy va tenter d'en apprendre un peu plus et se lancer dans une nouvelle enquête. Une lecture agréable où l'on se laisse prendre dans les filets de l'intrigue. La narration se fait principalement du point de vue d'Izy, avec des flashbacks du procès sur les preuves qui enfonçaient Gabe et la version de celui-ci aujourd'hui. Une manière de faire passionnante car elle pointe la perception différentes des faits en fonction du contexte ou du point de vue des personnes ayant vécues le même évènement. On en apprend un peu plus sur le personnage de Gabe, son caractère manipulateur n'est pas en sa faveur. L'auteure parvient à nous captiver dans cette quête de vérité en dévoilant les secrets judicieusement. Si bien qu'on ne sait jamais sur quel pied danser, alors que notre avis change dès que l'on pense tenir la solution. Un thriller intelligent qui vient faire appel à notre capacité de déduction. Une lecture qui se fait sur un rythme plutôt lent ce qui n'empêche en rien de très bonnes montées en tension. L'arrivée de chaque nouveau personnage s'est fait pour ma part avec suspicion, se qui tend le récit et donne des sueurs froides. Un thriller psychologique bien écrit avec ce qu'il faut d'éléments imprévisibles et surprenants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

L'action se déroule sur l'île de Whigt, en Grande-Bretagne, de 1999 à 2018. Gabriel English sort de prison, après avoir purgé une peine de dix-huit ans. Il a tué son épouse en 1999, la nuit Halloween. Dès sa sortie, il rend visite à sa fille, Izzy qui a repris la direction du restaurant, tenu précédemment par son épouse. Il lui donne une lettre dans laquelle il déclare ne pas être l'auteur du crime. Non, il n'a pas tué son épouse Alexandra, la mère d'Izzy. C'est un cruel dilemme pour la jeune femme. Doit-elle croire son père qui affirme ne pas être coupable de cet assassinat ?. Et pourtant, il a purgé une peine de dix-huit ans. S'il est innocent comme il le déclare, qui est l'auteur de ce sordide meurtre? Toutes les preuves l'accablent, l'accusent. le couple se disputait fréquemment, les dettes étaient colossales.... On a retrouvé le corps de Alexandra dans un sac comportant les initiales de Gabriel. Et il y a les traces de peinture, une cordelette appartenant à cet homme qui ne sort de prison qu'aujourd'hui, après avoir passé de longues années derrière les barreaux.

Comment retrouver les preuves qui redonneront l'honneur perdue à cet homme ? Izzy va se lancer dans une vaste recherche pour tenter de trouver le véritable coupable. Elle accède à des données détenues uniquement par la police. Elle pénètre dans les archives judiciaires détenues par cette dernière, en piratant l'ordinateur de son époux qui est analyste dans la police. Elle va reprendre l'investigation et le déroulement de l'arrestation de son père, examiner attentivement tous les comptes-rendu ,étudier les propos tenus par les divers témoins ; elle va rechercher les clients réguliers du restaurant, rendre visite aux anciens amis de son père. Quelle sera l'issue de toutes ses investigations ? Parviendra-t-elle à réhabiliter son père, s'il s'avère qu'il a été victime d'une erreur judiciaire ?

Dans ce roman, l'auteur nous mène de façon magistrale à la quête de la vérité, vérité enfouie aux fins fonds d'une machination et de trafic existant dans le restaurant familial, inconnu du père. Il s'agit davantage d'un règlement de compte. Gabriel a été impuissant et tous n'ont vu en lui que le possible coupable. Comment se reconstruira-t-il, et veut-il reprendre une place dans la société. Un très bon thriller. Je le conseille aux amateurs d'émotions fortes.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment mais je n'ai pas accroché.
Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, en espérant que le rythme allait s'accélérer un peu, mais ça n'a pas du tout été le cas ...
Beaucoup de longueurs, il ne se passe pas souvent de choses intéressantes je trouve.
Bref cette lecture a été une déception pour moi...

He is staring at her iPad which lies discarded - she watches recipes on YouTube as she tries them out. 'An iPad,' he says. 'We had those in the open prison. No internet, though. Just games.'
She goes to speak, then pauses. Eighteen years in prison. No internet. The things he won't know about. It must be like being an alien. Smartphones. Digital SLR cameras. LED light bulbs. Airbnb. Alexa. Uber. Netflix. Broadband. Deliveroo. The demise odf landlines, CDs. She shakes her head. She can't imagine.
He knows the rules. Izzy isn't surprised : Nick is the sort of person who would buy a parking ticket on a Sunday just to be sure.
'Do you know,' he says, 'they say prison stops you ageing? Ironic really.'
'Does it?'
'No booze. No parties. No hard living. Hardly ever seeing the outside: no sun. I'll probably outlive you.'
La toute première prise de contact de son père a ouvert la voie à quelque chose. Au doute. Tout simplement.
Un doute raisonnable.
Il existe peut-être d’autres preuves enfouies au cœur du passé.