AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine Vassas (Traducteur)
EAN : 9782258010246
255 pages
Presses de la Cité (01/04/1982)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Parce qu'elle s'est cruellement moquée de son neveu qui a tenté de se tuer, le séduiant Nicholas de Chantale est déterminé à retrouver la trop belle Mara pour se venger. C'est en Amérique qu'il parviendra à la rejoindre et à l'entraîner dans sa somptueuse propriété de Louisiane. Mais entre ces deux êtres, unis par la haine, c'est l'amour, un impossible amour qui va naître...
Que lire après Les larmes d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Me voilà déjà à la fin de mes ressources concernant cette auteure…
Une fois encore, sa plume colorée, vivante et pleine d'humour m'a fait vibrer au rythme des tribulations de ses personnages hauts en couleur.
Une aventure riche en voyages, de Londres à San Francisco en passant par la Nouvelle Orléans, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer surtout quand on croise des faits aussi mythiques que la ruée vers l'or en Californie, l'invasion de la Louisiane par les Américains et le grand incendie de San Francisco.
Le tout porté par une vague de passion où la fine frontière entre la haine et l'amour reste le théâtre des plus belles histoires ;-)

Une découverte que je ne regrette pas ! Vivement le temps des brocantes, j'ai des romans de Laurie McBain à trouver ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Eurk, quel affreux résumé de l'éditeur ! Si j'avais lu ce résumé dans une librairie, j'aurais fui à toutes jambes... Alors, comment ce livre est-il arrivé entre mes mains, vous direz-vous, et surtout, pourquoi l'ai-je lu ? Je l'ai lu parce qu'il se trouvait mystérieusement dans ma bibliothèque et que je me suis enfoncé dans la tête que j'allais y lire tout ce qui s'y trouve, en commençant le plus possible par les plus vieux livres ou encore par ceux qui m'intéressent le moins de prime abord... Pour moi (je sais que c'est ridicule), ne pas lire un livre, c'est un crime. En le lisant, je me sens moins coupable de le donner ou de m'en débarrasser par la suite. Et puis, ça laisse de la place pour des livres qui m'intéressent plus... Et puis, il m'arrive de faire de belles découvertes. Étrangement, celui-ci a réussi à m'accrocher malgré un scénario invraisemblable, de nombreuses coquilles et des personnages trop riches et trop beaux. Allez savoir...

Bref, ce roman raconte l'histoire de deux jeunes comédiens frères et soeurs qui sont orphelins et qui décident de tenter le tout pour le tout en se rendant à San Francisco lors de la Ruée vers l'or. Juste avant son départ, Mara brise le coeur d'un de ses nombreux prétendants qui tente de se suicider. Même s'il ne meurt pas finalement, l'oncle du jeune garçon jure de le venger d'une façon ou d'une autre (première ficelle horriblement grossière).

Cet oncle beaucoup trop impliqué se lance donc à la poursuite de cette catin qui a ensorcelé son neveu et arrive donc lui aussi à San Francisco. Or, Brendan, le frère de Mara, a perdu tout son argent au jeu sur le paquebot et a embarqué sa soeur dans une histoire invraisemblable pour regagner son argent. Celle-ci doit jouer le rôle de la nièce mi-espagnole, mi-anglaise du cowboy qui doit marier l'homme du ranch voisin pour unir les deux familles. Bref, une histoire à dormir debout (deuxième ficelle grossière).

Bien entendu, l'oncle séduisant arrive mystérieusement au ranch et tombe amoureux de la jeune fille, tout en se doutant bien qu'il s'agit en fait de la catin qu'il poursuit.. (troisième grosse ficelle)...

Bref, l'histoire se poursuit avec de nombreux retournements de situation, où, à tour de rôle, la-fille-aime-le-gars-mais-le-gars-la-déteste et le gars-aime-la-fille-mais-la-fille-la-déteste. Les deux sont affreusement stupides et ne se rendent pas compte qu'ils sont amoureux même s'ils couchent ensemble à de nombreuses reprises...

Tout cela pour dire que ce roman est le Harlequin type, sans n'en être un... Et pourtant, malgré ses immenses défauts, j'ai été accrochée et je l'ai lu en trois jours, après avoir été à sec pendant des mois côté lecture. Comme de quoi j'avais besoin d'une lecture «nulle» côté cassage de tête pour me remettre en mode j'ai envie de lire ! C'était donc le livre idéal pour moi, en ce moment. Et je dis cela sans aucune honte. On a tous parfois besoin d'une lecture fleur bleue...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman fait partie de mes coups de coeur! Je pense même qu'il est le premier de mes romans préférés. C'est une histoire fabuleuse. On s'attache tellement aux personnages que l'on vie avec eux toutes leurs joies et leurs peines. FABULEUX.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
...énormes rats qui infestaient la ville de Sans Francisco.
-Des frissons, ma chère, vous avez peur, lui chuchota Nicholas si près que Mara sentit son souffle chaud dans le cou.
-De quoi? De vous ou des rats? Riposta-t-elle.
De Chantale sourit malgré lui.
Commenter  J’apprécie          31
Vous pleurerez des larmes d'or, les rêves de richesse ne mènent qu'au désespoir et à la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes peut-être des intrigants mais pas des voleurs. Nous sommes dans le besoin, mais cela n'implique pas la cupidité.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, des gens prétendent que le plus grand malheur de la Louisiane fut l'arrivée des Américains. Après le traité qui permit à la France de vendre mon pays aux Etats-Unis, nous avons été envahis par les Américains. Nous ne nous sommes jamais mêlés à eux, les considérant comme des hommes grossiers et barbares. Ils sortaient dans la rue sans manteau !
Commenter  J’apprécie          00
Ce genre d'individu n'a pas du sang dans les veines mais de la glace. C'est un prétentieux qui atteint toujours son but sans se préoccuper des conséquences. Cet individu est un aventurier, pas un homme pour toi. Tu as besoin d'un gentleman bien éduqué et cultivé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ruée vers l'orVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}