EAN : 9782851209733
,Éditions EPA (31/01/2018)
3.14/5   7 notes
Bob Marley, icône intemporelle du reggae, avait l’aura d’un prophète.
Entre rébellion, romantisme et spiritualité, Jim McCarthy et Benito Gallego ont reconstitué le destin et la personnalité hors du commun du plus célèbre des Rastas.
Des fétides ghettos de son enfance à son exil londonien, de sa foi inébranlable en Jah Rastafari à son engagement pour la paix, ils ont su dépeindre la pulsation rythmique de la Jamaïque, la violence de son environnement p... >Voir plus
Que lire après Bob MarleyVoir plus

Les couleurs chatoyantes de la couverture estampée de l'iconique sourire éclatant de Bob Marley nous invitent à la découverte de ce roman graphique.
Cette invitation répond pleinement à notre envie d'évasion de lecteur trop longtemps confiné.

La profusion de couleurs, des dessins très réalistes et des textes simples mais percutants retracent habilement le parcours d'un homme qui avait l'aura d'un prophète et le talent d'un dieu.

Dans ses textes Bob Marley voulait représenter les opprimés et de son style chaloupé il chantait des messages de liberté.
Il a énormément oeuvré pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre. Il voulait faire connaître au monde entier la Jamaïque, sa terre, son origine, son peuple noir opprimé.
Ses textes dénonçaient la violence policière dans les ghettos d'une Jamaïque gangrenée par la corruption, le trafic de drogues et d'armes.

Symbole de la culture et de l'identité jamaïcaines, le père du reggae n'hésitait pas à se dresser pour ses idéaux.
Ses chansons sorties de la petite scène reggae de Kingston ont véritablement traversé les océans, les préjugés et le temps pour se définir d'abord comme la musique rebelle venue de la rue et ensuite comme une sorte d'hymne inter-générationnel qui s'approprient ceux qui clament la justice.

Bob Marley n'est pas simplement devenu la première star jamaïcaine, mais il est incarne le reggae et le mouvement rastafari.

Au nom de la vérité de Jah!
Je tiens à remercier Babelio et les éditions E/P/A pour ce roman graphique.
Ceci est ma première critique sur ce type de livre et je suis heureuse que ce soit tombé sur celui-là en particulier. le style est coloré, plein de vie et de musique, et de fumée (de cannabis, bien sûr). J'ai parfois trouvé le phrasé un peu dérangeant, avec des mots manquants ou déformés, ce qui dénigre la population principale et ce que je trouve dommage.
On voit Bob Marley grandir, physiquement autant que mentalement. On découvre ici la personnalité d'un homme qui vit pour créer et pour les autres, restant simple et proche de ses racines malgré son succès.
Ce livre est un recueil de vies et de passions. C'est plus qu'une ode à un homme, tout célèbre qu'ils soit. C'est une ode à la musique reggae, à ses héros et à ses détracteurs et ennemis. C'est aussi un éventail des sociétés, des politiques et des musiques de l'époque. Je ne connaissais pas bien cet artiste ni son milieu. Ce livre m'a appris beaucoup et je sais que je le relirai.
Tout d'abord je remercie la E/P/A édition qui m'a envoyé ce livre suite à la masse critique.

Je suis très partagé sur cette bd.

Je vais commencer par les points positifs. Tout d'abord, je ne connaissais pas l'histoire de Bob Marley et cette BD m'a permis de la comprendre un peu plus. Les dessins sont vraiment réussis et la qualité de l'ouvrage vraiment bonne.

En revanche, il y a des points qui m'ont dérangé. Notamment les bulles où il y a des "ouai man" à chaque page, ça en devient gênant. de même pour les mots absents pour être dans le style des jamaïquains. Cela gêne dans la fluidité de l'histoire et n'apporte rien. Ce n'est pas parce qu'ils sont jamaïquains qu'ils sont illitrés ... Surtout que l'histoire en elle-même est très bien lorsque l'on revient vers la fin avec des vrais phrases construites. C'est un peu un rendez-vous manqué pour ma part même si j'ai apprécié l'ouvrage en lui-même. Je pense que sur un autre style de personne ou groupe (notamment celui sur Mettalica), cela doit être vraiment sympa.

Avant de pointer du doigt, assure-toi que tes mains sont propres…