Un roman de Val McDermid qui réunit à nouveau Tony Hill et Carol Jordan, se savoure malgré le suspense qui donne envie de tourner très vite toutes les pages

Un roman dont la fin surprenante laisse penser qu'ils ne se reverront plus jamais

Une page qui se tourne ...

Des personnages si attachants tant dans leur version écrite que dans l'adaptation TV

Je vais les regretter ... à moins que ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Retrouvaille avec l'auteure et ses personnages, je suis ravi. J'aime l'écriture et le rythme présent dans les livres de Val McDermid. Je me suis retrouvé embarqué dans ce livre, sous pression mais impatiente de voir ou est-ce tout ça allait me mener.

Effectivement, ce livre est le 7ème opus de la saga, que je n'ai bien évidement pas lu dans l'ordre, mais par chance j'avais déjà lu le livre reprenant les personnages principaux de ce roman. Je pense que pou cet opus, contrairement aux autres, il faut voir lu les précédents, afin de comprendre les comportements et les choix des personnages.

En parlant de personnages, j'aime toujours autant Tony Hill, qui est complètement décalé mais tellement attachant ! Carol quand à elle m'a assez déçu ici, même si j'avoue que j'ai énormément envie de découvrir le prochain tome pour en savoir plus sur leurs futurs !

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie des personnages et de la plume de l'auteure. Et même si je suis loin d'avoir lu toute la saga, et surtout pas dans l'ordre, je vous la recommande carrément !
J'ai dû me freiner pour ne pas me jeter sur le tome 8 de la série (qui est en cours, j'ai laissé passer quelques jours). Sans surprise, j'ai adoré ma lecture. Même si ça n'a rien d'original, McDermid c'est du pageturner pour moi et surtout, je connais tellement bien les personnages que j'ai l'impression de vivre le roman quand je le lis.
L'enquête des prostituées va vite être reléguée au second plan puisque Jacko Vance a sorti le grand jeu pour sa vengeance. Vu ce qu'il fait, c'est compréhensible. Mais c'est aussi “dommage” puisque la première enquête est vraiment intéressante. Mais, voir les failles d'un plan parfait à quelque chose de jubilatoire...
Pour les membres de l'équipe, j'ai eu quelques sueurs froides pour certains et j'attends une suite à ce niveau là. La fin semble présager quelques heures sombres au duo Hill/Jordan.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
“Si le polar était un pays, Val McDermid en serait la reine”
Quand on a lu non pas un, non pas deux mais bien trois de ces romans, on ne peut que valider cette phrase. Avec une plume incroyable, une intrigue époustouflante, des personnages bien construits, on se régale et on peut difficilement lâcher l'ouvrage que l'on a entre les mains.
Quel plaisir de retrouver le duo Carol Jordan - Tony Hills dans cette course poursuite qui nous tient en haleine du début à la fin. le criminel qui s'échappe de prison est … fascinant. Il arrive à se fondre dans le décor et semble avoir tout prévu. C'est un génie et c'est d'ailleurs la seule qualité qu'on peut lui accorder car c'est aussi un dangereux psychopathe, un fou furieux. C'est assez effrayant de se retrouver dans son esprit et de se dire qu'on va peut-être rencontrer une personne comme ça dans notre vie.
Et oui, on se retrouve plongé dans son monde car l'auteure alterne les points de vues et presque aucun des protagonistes n'est épargné. Ce procédé est presque indispensable puisqu'on alterne entre deux enquêtes et donc de nombreux personnages.
Avoir lu ce livre après “Les suicidées” m'a un peu spoilé certains événements mais cela m'a aussi éclairée sur certains points. Si c'était à refaire, je les lirais dans le bon ordre mais malgré cet ordre je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Je valide encore une fois cette auteure qui en plus de nous tenir en haleine, d'installer une tension, de développer ses personnages, nous fait passer un message au travers de ses récits.
J'aime bien Val Mac Dermid : une personnalité puissante, un style identifiable facilement dans l'écrit et surtout sa création la plus mémorable : le duo composé du psychologue/profileur, Tony Hill et la policière, Carol Jordan, ses héros récurrents, qui reviennent dans ce roman pour affronter un vieil ennemi, Jacko Vance.
Vance s'est évadé de sa prison et il a bien l'intention de faire payer ceux qui ont contribué à son enfermement. Les relations entre les 2 héros ont évolué, mais reste compliquée = Carol vit dans le sous-sol de la maison de Tony, mais ils ne sont que colocataires. Entre les épreuves physiques affrontées par Carol et la découverte d'un père suivi de son décès rapide par Tony, leurs équilibres personnels restent fragiles : Vance va se faire le plaisir de tout exploser !
J'ai adoré la série "Wire in the blood" ("La fureur dans le sang" en version française) , la série britannique d'ITV, avec Robson Green et Hermione Norris dans les rôles titre. Les deux acteurs incarnent parfaitement le profileur pas doué en relations humaines, accros aux jeux vidéos, qui parle tout seul et dont la vie tient dans un sac plastique bleu et la policière blonde, un peu froide, mais ouverte d'esprit, avec laquelle il va former une équipe terriblement efficace.
On retrouve avec plaisir cette team complexe, attachante, toujours suivie de près par ses collaborateurs de Bradfield, pas toujours orthodoxe, protectrice et terriblement humaine. A lire vite, vite pour connaitre le destin de nos héros !
J'ai découvert Val Mac Dermid en lisant ce septième roman impliquant le duo Hill/Jordan après m'être délectée de la série TV La Fureur dans le Sang. C'est donc à la lumière de l'excellent Robson Green que je me suis imaginée les traits du psychologue profileur Tony Bill.

Dans cet opus notre duo est de nouveau confronté au tueur en série Jacko Vance, ancien présentateur TV de renom, pervers sadique d'une extrême intelligence. Celui-ci s'échappe de prison avec la ferme intention de se venger en bonne et due forme de ceux qui ont contribué à son arrestation. En l'occurence Hill et Jordan…

Val Mac Dermid a particulièrement approfondi la relation entre le profileur et l'inspectrice, deux êtres torturés, que tout pourrait réunir mais qui toutefois s'éloignent semble t-il pour de bon.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai aimé retrouver Carol, Tony et le reste de l'équipe, ainsi que Jacko Vance. le rythme est soutenu, les deux enquêtes progressent rapidement.
Mais l'évasion de Jacko Vanc est un peu tirée pas les cheveux et la fin un peu bâclée. Et Carol a des réactions très injustes envers Tony.
Un mauvais thriller de Val Mac Dermid. Un fin tellement grotesque et décevante. Une enquête en parallèle qui ne sert à strictement rien. Des personnages abandonnés. Juste ce cinglé de Vance qui peaufine une terrifiante vengeance. J'en suis restée bouche bée, dites donc. J'ai espéré jusqu'à la fin que les éléments se connectent entre eux...
Ça m'a fait l'effet de la pluie qui tombe quand il fait soleil et que t'es sur la plage en train de dormir.
Ce que l'on espère, n'arrive pas, ce que l'on suppose en se disant "j'en suis sûre , purée mais je suis sûre que ça va se passer comme ça !" Bah... n'arrive pas non plus. La vache, ce que je suis déçue !