Jacko Vance s'est évadé de prison et veux se venger sur les personnes qu'il pense responsable de son incarcération, notamment Tony (profileur) et Carol (inspectrice et amie de Tony) Ils ne savent pas quand ni comment mais ils connaissent ses intentions.

On est sous tension du début jusqu'à la fin. . Histoire palpitante, j'avais du mal à lâcher le livre .Il faut attendre les 10 dernières pages pour connaitre le dénouement, l'auteur sait nous tenir en haleine
Val McDermid a de nouveau sévi !

Je viens de tourner la dernière page de "Châtiments", le dernier opus du duo formé par Carol Jordan, l'inspecteur de police, et Tony Hill, le profileur.
L'équipe de Carole Jordan, en passe de disparaître, est en charge d'une ultime enquête portant sur les meurtres violents de prostituées, qui portent toutes une marque tatouée sur le poignet : "Mienne".

Parallèlement, Jacko Vance, une ex-star du petit écran, meurtrier d'adolescentes, qui fut arrêté par Carol et Tony (cf "La fureur dans le sang") quelques années plus tôt, s'évade de prison, bien décidé à se venger de tout ceux qui lui ont ôté sa liberté. le personnage est charismatique, sûr de lui et extrêmement organisé. de plus, il a conservé derrière les barreaux un solide soutien qui va lui permettre de se fondre dans l'anonymat pour assouvir sa vengeance.

J'ai retrouvé Carol et Tony avec un plaisir non dissimulé. J'ai retrouvé leurs failles, leur sensibilité, leur professionnalisme. J'ai eu peur pour eux et avec eux. Les deux enquêtes menées simultanément, et la traque de Jacko vont s'avérer extrêmement difficiles, car ce dernier n'a rien laissé au hasard. Il a tout programmé, selon un plan des plus minutieux, en n'oubliant personne, en bon tordu qu'il est, un plan sans faille, ou presque...
Et bien sûr, comme toujours avec Mme McDermid, (dont je suis inconditionnelle depuis le début) je n'ai pas deviné la fin, et j'attends la suite !

Et je me permettrais juste d'ajouter qu'il est important de lire dans l'ordre : le chant des sirènes, La fureur dans le sang, La dernière tentation, La souffrance des autres, Sous les mains sanglantes, Fièvre, et Châtiments. Ceci afin d'appréhender parfaitement l'évolution des relations plus que déconcertantes de Carol et Tony, l'un de mes duos préférés, il va sans dire.
Val McDermid est une des auteurs les plus prolifiques dans son genre puisque ce roman est le vingt-cinquième paru à ce jour. À ma grande honte, c'est aussi le premier que je lis.. Et je suis ravie de cette rencontre puisque ce roman est un thriller assez impressionnant.

L'équipe de Carol Jordan est sur le point d'être dissoute. Une dernière enquête leur est imposée, un tueur en série qui s'en prend aux prostituées et qui leur tatoue le mot mienne sur le poignet.

Malheureusement, à côté de ça, une très mauvaise nouvelle arrive pour Carol ainsi que pour son ami de toujours, le docteur Tony Hill, un profiler associal mais des plus compétent. Jacko Vance, un meurtrier qu'ils ont mis sous les barreaux quelques années plus tôt - un meurtrier qui a tué plus de dix-sept adolescentes - a miraculeusement réussi à sortir de prison. Un homme bien décidé à se venger de ceux qui lui ont enlevé tout ce à quoi il tenait. Carol et Tony en font partie et vont payer gravement cette vieille histoire..

Pour une fois, je ne me suis que très peu attachée aux personnages et étrangement, sans que cela porte préjudice au roman. Pour moi, le véritable point fort est le suspense ainsi que la tension qui monte constamment tout le long du récit. Peut-être est-ce parce que plusieurs de leurs aventures sont déjà sorties avant, j'avoue que j'avais un peu l'impression de rater quelque chose avec Tony Hill, Carol Jordan et ses enquêteurs. Tout est pourtant très bien expliqué au fur et à mesure, les liens entre chaque personnages ainsi que leur passé. Malgré cela, il manquait un petit truc pour que je les trouve vraiment sympathiques. Tony Hill est sans doute celui qui m'a le plus plu à cause de ses petits problèmes psychologiques. Carol est un peu rigide et un peu dure pour moi. J'avoue ne pas avoir compris certaines de ses réactions non plus. (Enfin, je dirais même plutôt qu'elles m'ont semblé aberrantes.)

L'histoire, elle, est par contre vraiment passionnante! C'est tendu, constamment sur le fil du rasoir. On sait que ça va craquer à un moment, qu'il va se passer des trucs horribles mais on ne sait absolument pas quand ni comment. Et à chaque fois que ça arrive on ne peut qu'être abasourdi par tant de violence et de sadisme de la part du grand méchant Jacko Vance. La seconde histoire - celle du tueur en série de prostituées - est par contre assez décevante en comparaison. J'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de cette intrigue qui pollue quelque peu le reste. Les recherches qui la concerne sortent toujours un peu de nulle part et le dénouement est un peu bâclé.

Le choix de la narration est intéressant et change un peu de ce que j'ai eu l'occasion de croiser jusqu'à maintenant. Plusieurs points de vue sont proposés, que ce soit des personnages principaux ou secondaires. Il faut parfois quelques secondes pour comprendre avec qui on se trouve mais c'est chouette de pouvoir suivre l'histoire dans sa globalité.

Malgré quelques petits défauts, j'ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman. J'ai vraiment apprécié découvrir la plume de Val McDermid et je me lancerai dans ses prochaines parutions avec plaisir!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Encore une fois une intrigue menée tambour battant, deux enquêtes étroitement liées un meurtrier de jeunes femmes et un évadé de prison cherchant à se venger. Val McDermid ne menage personne ni ses personnages, ni ses lecteurs !
Le trio McDermid-Hill-Jordan est toujours présent, toujours attachant, toujours plaisant. Quand un grand méchant des livres précédent arrive à sortir de prison on s'attend au meilleur, c'est ce qui va se passer pendant 95% du livre. Est-ce l'attente qui tue un peu la fin ou la fin qui est un peu décevante (Connelly et Los Angeles River on en parle ?) ? Pour les habitués du trio foncez, pour les autres commencez déjà la série dans l'ordre bon sang (Le chant des sirènes puis la fureur dans le sang) ou un hors-série (quatre garçons dans la nuit).
Jacko Vance, un terrible serial killer a réussi à s'évader et cherche à se venger de ceux qui l'ont mis derrière les barreaux, notamment Tony Hill et Carol Jordan. Mais la vengeance n'est pas telle qu'ils l'attendent. Ce n'est pas la meilleure histoire du tandem Tony Hill – Carol Jordan mais on se laisse bien prendre par l'intrigue et la profondeur des personnages. Une crise comme ce couple d'enquêteur/profileur n'en a encore jamais eu et qui remet en cause leur travail.
J'ai découvert ce roman grâce à Babélio et Masse critique :)

Je suis ravie de l'avoir reçu car cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette romancière.

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une enquête de Carol Jordan et Tony Hill.
Et cette enquête fait écho au roman "La fureur dans le sang' où l'auteur a déjà mis en scène Jacko Vance, qui dans "Chatiments" est au coeur du roman vu qu'il s'est évadé.
C'est donc une suite des aventures de Carol et Tony, j'ai eu un peu peur au départ d'être complètement paumé mais en fait cela a été car l'auteur revient sur de nombreux éléments.
J'ai vite plongé dans ce roman qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Parallèlement à Jacko Vance, son évasion et sa vengeance, l'équipe de Carol travaille sur des meurtres en série dans le milieu des prostitués.
Les deux enquêtes s'entre mêlent mais il est facile de s'y retrouver.

Carol et Tony sont des personnages intéressants. Ce roman est très ficelé avec des personnages charismatiques, auquel je me suis un peu attachée. J'aurais préféré lire leurs aventures dans l'ordre mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Par contre, c'est un thriller assez violent, il y a des scènes fortes pas du tout faites pour les âmes sensibles.

J'ai bien aimé Châtiments, et je le recommande, il m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure :)
Comme les autres enquêtes de Carol Jordan et du profiler Tony Hill, ce livre fait peur. C'est d'une grande violence (les crimes sont tous plus horribles les uns que les autres et les victimes essentiellement des femmes) et d'une tout aussi grande noirceur à plusieurs points de vue:on voit comment une certaine forme d'intelligence est utilisée pour commettre des crimes aussi violents car les tueurs (généralement en série) ne sont pas des demeurés dans toutes ces histoires, ils ont des capacités d'organisation, de réflexion, d'anticipation très développées. Mais ce qui me fait peur à moi, c'est de voir à quel point le profiler peut entrer dans l'âme du tueur pour arriver à devancer ses actes et tenter de l'empêcher de les commettre. le personnage de Tony Hill est à la fois touchant, par sa maladresse , son "impuissance" physique et affective, son empathie,et effrayant car "borderline". On se demande s'il ne finira pas par basculer "du côté obscur de la force", comme on dit dans Star Wars. Déjà du fait de son enfance difficile, il aurait pu être un asocial.
Un roman assez prenant mais pas pour âmes sensibles, comme le reste des enquêtes de Val mcDermid.
Voici donc les retrouvailles avec les personnages fétiches de l'auteur : Tony Hill et Carol Jordan. Il se pourrait bien que l'enquête qui les attend va les marquer à jamais et comme jamais.

Jacko Vance, un tueur particulièrement sadique s'est échappé de prison. toute l'équipe est en émoi car c'est Tony et Carol qui l'ont mis hors d'état de nuire. Il a donc eu tout le temps de peaufiner sa vengeance. Ils sont loin de se douter jusqu'où cet homme va aller.

Les évènements qui vont se produire vont grandement malmener les personnages ; l'auteur a été très loin. Ils ont déjà beaucoup morflé depuis qu'on les connait mais là franchement j'ai eu beaucoup de peine pour eux.

Châtiments marque un réel tournant dans la relation Hill / Jordan. Comment vont-ils rebondir après tout ça ? Ils ne savaient déjà pas sur quels pieds danser tous les deux mais la valse risque d'être plus mouvementée que prévue.

La tension psychologique est à son comble du début à la fin. Les scènes de crime sont d'un réalisme saisissant qui feront frissonner les plus aguerris.

On ne s'ennuie jamais avec Val Mac Dermid et c'est un auteur qui est et demeure une valeur sûre.

Dans ce dernier polar de Val McDermid, j'ai retrouvé avec plaisir Carol JORDAN et Tony HILL. Alors que la section dirigée par Carol JODAN est sur le point de fermer, une dernière enquête relative à un meurtrier en série, s'attaquant à des prostituées, leur est confiée. Parallèlement, Jacko VANCE, un meurtrier sanguinaire, qu'ils avaient mis sous les barreaux quelques années auparavant, s'est évadé et a tout organisé pour se venger de tous ceux qui lui ont nui. J'avais été déçue par les deux précédents, mais celui-ci m'a de nouveau fait apprécier la plume de cette auteure dont j'avais particulièrement aimé 'Au lieu d'exécution'.