Ce thriller mêle 2 enquêtes parallèles. D'une part, la disparition d'un mineur pendant la grève des mineurs de 1984 : Misha, fille de Mick Prentice, vient signaler la disparition de son père à la police 22 ans plus tard.
D'autre part, une journaliste en vacances en Toscane découvre un indice qui permet de relancer l'enquête sur la disparition de la fille d'un milliardaire et de son petit fils.
Karen Pirie va mener ces 2 enquêtes de front...
Ce thriller est très bien mené et les deux enquêtes sont aussi passionnantes l'une que l'autre.
Née à Kirkcaldy, petite-fille de deux grands-pères mineurs, métier dont la dureté a abrégé leur vie, Val McDermid rend dans Sans laisser de traces hommage à sa famille et ses origines en choisissant comme toile de fonds de son roman la grève des mineurs qui en 1984-85 les a opposés durant une année entière à Margaret Thatcher. Conflit social le plus important et le plus jusqu'au-boutiste (de part et d'autre) du Royaume-Uni, contre lequel ont été déployées tout ce qu'un Etat compte de forces répressives policières et militaires dont la violence démesurée a empoisonné les relations communautaires pour une génération, il est surtout celui qui a enterré un secteur d'activité, criminalisé les syndicats, anéanti la classe ouvrière, clochardisé des dizaines de milliers de familles, plongé des régions entières dans la misère, au nom du système néolibéral et du nouvel ordre mondial vénéré par Maggie alias TINA (There Is No Alternative).

Quelle raison impérieuse peut bien pousser Misha à venir le mercredi 27 juin 2007 au commissariat de Glenrothes, déclarer la disparition de son père Mick Prentice, 23 ans plus tôt ? Car une raison, elle en a une, vitale. le vendredi 14 décembre 1984 à Newton of Wemyss, Mick Prentice, mineur désoeuvré et sans ressources depuis le début de la grève, quitte le domicile familial, muni de son matériel d'aquarelliste en précisant qu'il reviendra pour le dîner. Il n'est jamais rentré. Fait-il partie de ces jaunes qui ont décidé d'aller briser la grève à Nottingham ? Nul ne l'a jamais su mais la rumeur a couru, salissant son épouse et sa fille au sein de cette communauté soudée.

Karen Pirie, désormais responsable du service des affaires irrésolues, se charge d'effectuer quelques recherches, hypocritement encouragées par son responsable, Lees, qui ne voit pas l'intérêt de gaspiller les maigres budgets accordés à son commissariat dans cette affaire ancienne et non criminelle. Mais Karen est tenace, et sait habilement ébranler l'autorité de son chef, à qui elle n'a jamais accordé confiance ni respect.

Au cours de ce même mois de juin 2007, Bel Richmond, journaliste d'investigation indépendante est en vacances en Toscane. Au cours d'une promenade dans la campagne environnante, elle visite une villa abandonnée où elle découvre une mare de sang frais et une affiche qui a été largement médiatisée en 1984 lors du kidnapping de Catriona Grant, fille d'un richissime homme d'affaires, et de son fils Adam, âgé de quelques mois. La remise de rançon a tourné au désastre. Bel est ambitieuse et voit dans cette découverte miraculeuse susceptible de relancer une affaire jamais élucidée, l'opportunité de faire décoller sa carrière, pourquoi pas d'écrire un best-seller, un "De sang-froid" du troisième millénaire. Simultanément en Ecosse et en Toscane, Karen et Bel mènent l'enquête sur deux affaires sans lien apparent. Les retours en 1984 livrent lentement la génèse des deux intrigues, à travers une très belle évocation de la grève des mineurs dont Val McDermid restitue la sauvagerie.

Val McDermid construit une intrigue complexe, servie par un style dynamique, un sens de l'observation sociale affûté et des dialogues brillants. Elle croise, enchevêtre le destin de ses personnages dans deux histoires, deux époques, deux pays. Les indications données en tête de chapitre qui datent et localisent l'action, sont importantes pour ne pas se perdre dans les méandres de l'histoire avant que tout devienne clair et cohérent dans un épilogue à la hauteur du talent de l'auteure.
Val McDermid revient avec ce polar sur un des plus grands conflits sociaux de ces dernières décennies au Royaune Unis. Et sans doute en Europe. En 1984, une énième grève des mineurs met le feu au Royaume-Uni
La Dame de fer contre les hommes du charbon comme certains média ont appelé ce conflit à l'époque. Une grève bien légitime pourtant déclaré illégale. Car Thatcher a décidé d'en finir et d'abattre le syndicalisme.
Et le conflit abouti à une guerre des tranchés chacun des deux camps campant sur ses positions. Il dégénère c'est l'affrontement en direct à la télé. Les mineurs contre des milliers de policiers antiémeute, assistés de brigades à cheval. Les grévistes voulant empêcher l'exploitation des puits restant en activité. Les non-grévistes sont amenés à la mine en fourgon blindés
Durant une année, Margaret Thatcher tient tête à plus de 130.000 grévistes. le gouvernement fini par limiter aussi les aides sociales aux familles de grévistes et fait passer une loi obligeant les piquets de grève à s'installer... « là où ils ne gênent le passage de personne ». Les mineurs n'obtiendront rien si ce n'est la fermeture de nombreux puits et la mise au chômage de dizaines de milliers de mineurs.
C‘est donc dans ce contexte que va prendre racine, le cold case qui va nous intéresser ici.
Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.
Mais la grande grève a laissé des traces indélébiles. Et la population est toujours meurtrie par les évènements de l'époque. Pas facile de faire éclater la vérité dans ce contexte.
Mais passée maître dans l'art de résoudre les dossiers les plus épineux, Karen Pirie voit les pièces du puzzle s'emboîter peu à peu et mettre au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n'importe quel prix.
Val McDermid nous livre là un incontestable thriller psychologique. Elle nous tient en haleine, nous sommes les spectateurs fascinés de ces drames humains qui se jouent sous nos yeux.
Elle déroule sans intrigue sans anicroche.

Et si ce roman policier est avant tout psychologique c'est aussi un polar sombre, puissant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant de ce conflit social qui a marqué à jamais les esprits à pays de sa très gracieuse majesté. On comprend mieux pourquoi Val McDermid est elle aussi considérée comme une reine en son pays et bien au-delà du royaume britannique

Lien : https://collectifpolar.com/
Très bon polar, une écriture très soignée, des personnages très touchants, l'alternance entre le présent et le passé est très bien faite (dans certains livres on s'y perd), le lieu de l'action l'écosse et l'Italie magique...Une belle réussite.
On ne s'ennuie pas une seconde avec cet auteur, j'ai dévoré ce livre.
J'ai aimé que l'histoire soit un "cold case", ça change un peu du polar classique et les manières d'investiguer sont différentes aussi.
Pour mon voyage littéraire j'ai décidé de partir en Ecosse et j'ai adoré... Un bon dépaysement.
Je voulais aussi découvrir un auteur que je n'avais jamais lu et dans le mille, j'aime sa plume !

Ici nous sommes sur une histoire enfin plutôt d'ailleurs de type cold case. Et ça j'apprécie énormément.

Mick Prentice, papa d'un enfant et marié disparait durant la grève des mineurs.
Est-il partit ? À t'il refait sa vie ? Est-il mort ?

Catriona maman d'un petit garçon meurt lors d'une remise de rançon, on ne reverra jamais sont petit garçon.
Que c'est il passé ? Où est l'enfant ? Mort ?

C'est à ça que Karen Pirie l'enquêtrice et son équipe vont devoir faire face.
Il en faut de la ténacité, pour résoudre des affaires datant d'une bonne vingtaine d'années.

Il y aussi Bel Richmond une journaliste indépendante qui va mené sa propre enquête.

On ce doute que les deux affaires sont liées, mais on est loin d'imaginer comment. Et honnêtement c'est fait avec brio !
Car des fois lorsque deux histoires doivent ce regrouper on sent un petit côté "brouillon" mais là ça passe hyper bien.

Des tensions à chaque pages. Des questionnements à n'en plus finir.Des protagonistes hyper sympa, chacun leur caractère mais avec qui on passe un super moment.

Je vais continuer mon immersion dans le monde de Val Mcdermid !
En 1984, alors que la grève des mineurs bat son plein, Mickael Prentice, un mineur père de famille disparaît. Pour sa femme, il ne fait aucun doute qu'il l'a abandonné afin de rejoindre les briseurs de grève. 22 ans plus tard, la fille de Mick Prentice s'adresse à la Police, bien décidée à élucider le mystère de sa disparition. L'inspecteur Karen Pirie, experte en cold case, accepte de rouvrir l'enquête. En parallèle, la journaliste Annabel Richmond fait une découverte sensationnelle dans l'affaire du kidnapping d'une riche héritière ainsi que son fils survenu en 1985.

Les deux enquêtes sont intelligemment menées et réservent de nombreuses surprises. L'alternance entre les analepses ainsi que le récit des enquêtes menées par Karen et Annabel rend le texte d'autant plus prenant. Au début du roman, la profusion de personnages peut amener à quelques confusions mais on s'y retrouve vite une fois plongé dans l'histoire. Une lecture passionnante qui donne envie de découvrir les autres thrillers de cette auteure.
Ce n'est pas mon premier Val McDermid, mais j'avais une petite crainte après avoir lu l'expression "intrigue croisées" de la quatrième de couverture. Ca semble devenu obligatoire, maintenant de "croiser les intrigues" mais tout les auteurs ne savent pas faire.
Mais je n'ai pas été déçue. le livre est parfaitement construit, le rythme est soutenu et on passe sans problème d'une époque à une autre, d'une enquête à une autre.
Pas décevant non plus, le décor : l'Ecosse et le monde des mineurs.
A lire absolument.