Nevicata (16/12/2014)
3.93/5   7 notes
Dans les années 1970 et 1980, aux heures les plus sombres du communisme, la Pologne a vu éclore une génération d'alpinistes exceptionnels. Sans espoir d'un avenir décent et assoiffés de liberté, ces grimpeurs téméraires ont réussi, à force d'obstination et d'ingéniosité, à parcourir le monde à la recherche des ascensions les plus extrêmes. Mais c'est surtout en Asie et en Himalaya qu'ils marquèrent l'histoire de l'alpinisme en réalisant des exploits auparavant inima... >Voir plus
Que lire après Libres comme l'airVoir plus
En fin d'année, la Pologne lancera une expédition nationale pour tenter de conquérir le sommet du K2. En effet, le sommet du K2 reste vierge pendant les saisons d'hiver. Personne n'a jamais réussi à y parvenir. Pas même les Polonais et les russes qui s'y sont pris à plusieurs fois ! Cette tradition de l'Alpinisme en Pologne n'est pas nouvelle. L'occasion pour nous de ressortir de notre bibliothèque un roman de 2013.

Sous la plume de Bernadette McDonald, traduit par Eric Vola, Libres comme l'air revient sur une incroyable génération d'alpinistes polonais. Au coeur de la guerre froide, alors que le monde est coupé en deux, des hommes choisissent une autre voie. Ils trouvent dans la conquête des sommets le moyen de quitter les périls du communisme.

Extrait
« Dans sa préface, Doug Scott, l'anglais auteur de la première en face Sud-Ouest de l'Everest en 1975, rappelle le contexte. « les alpinistes polonais arrivèrent en Himalaya relativement tard, alors que tous les sommets de 8.000 mètres étaient gravis. Ils firent leur apprentissage dans les Tatras, les Alpes, le Caucase et l'Hindou Kouch avant d'ouvrir un créneau dans le jeu de l'alpinisme : gravir les hautes montagnes d'Asie en plein hiver. La première réalisation hors normes fut l'Everest en 1980, suivie par six ascensions hivernales de sommets de 8.000 mètres. Ce n'est que 25 ans plus tard qu'un alpiniste non polonais, l'Italien Simone Moro, fit la première ascension hivernale d'un 8.000, le Shishapangma, avec Piotr Morawski, un Polonais ! ».

Avec Libres comme l'air, McDonald n'en est pas à son premier livre de montagne, elle est notamment l'auteur d'une biographie d'Elisabeth Hawley et la fondatrice du Festival de Film de Montagne de Banff (Canada).

Lien : https://www.altitude.news/cu..

"Lorsque Karl [Herrligkoffer] donna de nouvelles paires de chaussures Adidas et des chaussettes de laine aux porteurs, Jurek [Jerzy Kukuczka] observa la scène avec envie. Toute cette atmosphère était légèrement agaçante, y compris l'attitude de plusieurs membres de l'équipe. Il y avait là plusieurs guides suisses. Jurek se moqua de l'un d'eux, le décrivant comme "aussi mince qu'un lévrier, qui passe sa vie à parcourir les alpes". Mais lorsque l'un des guides fit une remarque sur la légère bedaine de Jurek, lui disant qu'il n'avait pas l'air d'un montagnard, celui-ci se senti insulté. "On en reparlera à 8000 mètres" murmura-t-il pour lui même, et il s'éloigna."
, p192.

Lire un extrait