EAN : 9782381961316
Monsieur Toussaint Louverture (27/12/2022)
3.98/5   27 notes
McDowell a peut-être été un maître de l'horreur, mais il a écrit moins d'une douzaine de nouvelles, et aucune d'entre elles ne semble être mentionnée quand son nom apparaît parmi les fans. Mais une de ces histoires devrait, et elle s'appelle "Miss Mack".
Apparue pour la première fois dans l'anthologie de 1986 éditée par Alan Ryan et intitulée "Halloween Horrors", "Miss Mack" n'a été publiée à nouveau dans "The Valancourt Book of Horror Stories (Vol. 1)" qu'e... >Voir plus
Que lire après Miss MackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la déferlante Blackwater, Monsieur Toussaint Louverture offre à ses abonnés une nouvelle, inédite en France, de Michael McDowell. On y retrouve l'atmosphère mêlant l'ordinaire et l'extraordinaire qui nous avait tant
plu dans Blackwater avec en toile de fond l'eau, toujours. Si l'eau, ici un lac, n'est pas le lieu-même de l'étrangeté, elle est un élément du décor tout d'abord ordinaire avant de devenir de plus en plus inquiétant et oppressant. Sans rien révéler de l'intrigue (la nouvelle est courte, 18 pages), le mystère ne vient pas de là où on l'attend et davantage que l'intrigue, c'est ce qui fait résonance, miroir de nos cauchemars et peurs qui créé le malaise. Cette nouvelle m'a fait un peu penser aux nouvelles fantastiques de Roald Doahl.
Ce cadeau offert en temps de fêtes de Noël est une sympathique initiative de cette maison d'édition pas comme les autres qui, chouette, va nous faire découvrir, en 2023, d'autres oeuvres de Michael McDowell.
Tout d'abord merci aux ed. Monsieur Toussaint Louverture de nous offert ce cadeau post-Noël avec cette nouvelle de M. McDowell.

Petite nouvelle qui replonge les amateurs de Blackwater dans une région connue, avec des noms de lieux connus (je n'en dis pas plus, mais non, ce n'est pas Perdido !!)
L'ambiance n'est pas la même, le frisson est en revanche toujours présent. J'avais l'impression d'être plongé dans un épisode de la "4e Dimension " pour être plus précis.

On se dit "ah je le vois venir !" Et non, l'auteur nous surprend encore ! Bref, un bon petit moment vite lu mais qui risque de vous laisser quelques traces !
Voilà une petite nouvelle bien sympathique. Michael McDowell nous emmène dans une petite ville d'Alabama où nous faisons la connaissance de Miss Mack et de Janice, collègues et amies que la jalousie d'un homme va séparer à tout jamais. C'est une histoire d'halloween, de mauvais sort et d'un weekend pêche qui tourne au cauchemar.
Comme toujours l'écriture est très agréable et on passe un très bon moment.
Merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette nouvelle qui nous est gracieusement offerte !
Miss Mack est enseignante. Elle est très amie avec Janice. Tous les week-ends, elles vont passer les deux jours dans la caravane que lui a légué le photographe. Elle se trouve à Gavin Pond (ce nom ne vous dit rien ?) près des marais. Monsieur Hill voit alors Janice s'éloigner de lui et fomente une vengeance...

Cette nouvelle de McDowell, offerte par MonsieurToussaintLouverture, n'est pas sans rappeler le film Un jour sans fin... Je crois que j'en ai trop dit. Ce livret se lit vite, on passera sur le manque de rigueur typographique et orthographique et on se plaira à retourner pour un instant du côté de Perdido. Enfin, pas loin.
Seconde nouvelle de Michael McDowell offerte par les éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Dans ce nouveau récit nous retrouvons le suspens propre à l'auteur.

De prime abord le récit se concentre sur la particulière Miss Mack, institutrice accro au Coca et à son amitié avec une jeune collègue.

Rien de bien extraordinaire jusqu'à l'intervention d'une troisième personne qui va faire basculer le récit et offrir la chute à la nouvelle.

Une histoire qui se lit avec plaisir mais malgré tout je reste un peu désappointée par l'intervention finale qui vient sceller le destin de Miss Mack. Je la trouve un peu trop improbable, même pour une nouvelle fantastique.

Miss Mack avait une vaste silhouette, sombre et inquiétante, et les gens dans la rue avaient tendance à s'écarter de son passage. Elle évoquait un gros engin agricole qui aurait abandonné son fermier et ses champs.