Londres, 1982. Les avancées technologiques ont permis de créer 10 humanoïdes dotés de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée au monde. Charlie et Miranda mettent leurs économies en commun pour s'en acheter un. “Adam” sait faire la conversation, la cuisine, écrire des poèmes et déclarer sa flamme. Mais dans le monde parfait des androïdes, la duplicité humaine est une imperfection inenvisageable… Adam, perturbé, qui commence alors à prendre une place de plus en plus importante dans cet étrange ménage à trois.

L'auteur nous plonge dans un monde bien étrange, auquel je n'ai pas du tout accroché. Même si la thématique du développement des robots était prometteuse, le sujet des conflits moraux d'une intelligence artificielle a déjà été utilisé à plusieurs reprises et perd un peu de son intérêt s'il n'est pas bien traité. L'intrigue était assez plate, la seule intrigue que j'ai trouvé intéressante était celle centrée sur Miranda.

En résumé, j'ai eu du mal à prendre plaisir à cette lecture. Malgré un résumé qui paraissait intéressant, j'ai trouvé le sujet mal traité, avec des scènes qui m'ont parfois paru longues et/ou inutiles.
Dans un monde où Alan Turing est toujours en vie, propulsant le progrès technologique à des niveaux insoupçonnés, l'humanité franchit une étape extraordinaire avec la création des Adam et Eve, des robots à forme humaine dotés d'une intelligence et d'une conscience remarquables

Charlie, trentenaire, gagnant sa croûte à coup de pari à la bourse, hérite à la mort de sa mère de suffisamment d'argents pour faire l'acquisition d'un Adam et décide de partager son acquisition avec sa voisine, Miranda, une jeune femme dont il est amoureux

Lorsque les yeux d'Adam s'ouvrent pour la première fois, une sensation de vie émane de lui, défiant les frontières entre l'artificiel et le naturel

Au coeur d'une année 1982 tumultueuse qui voit Thatcher s'opposer à Tony Benn, George Marchais diriger la France et les Anglais perdre la guerre des Malouines, le récit nous entraîne dans une réflexion profonde sur les limites de la technologie et les défis éthiques posés par l'existence de machines conscientes

Adam et Charlie se disputent les faveurs de Miranda ;
Adam n'obéit pas aussi facilement que Charlie espérait ;
Miranda cache un lourd secret qui s'avérera être très sombre ;

Miranda, qui au premier abord ne semblait pas très intéressante et assez égoïste, car finalement, le gros du récit tournera autour de son secret et de l'amour dont elle a su et fait preuve ; c'est de loin le meilleur personnage

Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même, faire votre propre idée de ce récit qui à travers un trio étonnant arrive à traiter de vengeance, d'amour et de responsabilité dans une ambition proche du thriller

On veut découvrir le secret de Miranda, on veut savoir que va devenir Mark et on veut suivre l'évolution d'Adam, car ses semblables n'ont pour la plupart pas supporté notre monde

Une machine comme moi est bien plus qu'un simple récit de science-fiction, c'est une invitation à une réflexion profonde sur ce que signifie être humain

Note : 🤖🧠👫🏻❤️ / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une sorte d'OVNI littéraire, mêlant uchronie et dystopie à la fois.
Il questionne, dérange, nous met face à cette sorte de fantasme d'un humanoïde parfait qui comblerait la moindre de nos attentes.
C'est très bien écrit, c'est très intelligent.
Et pourtant... Je me suis ennuyée. Énormément ! C'est très dilué, c'est long, il n' y a pas d'histoire véritable.
Dans un Londres dystopique du début des années 1982, Charlie friend fait l'acquisition d'un des vingt cinq premiers androïdes, Adam. Il confie le renseignement de la moitié des paramètres de base à sa jolie voisine, Miranda, avec laquelle il entame rapidement une liaison amoureuse. Ce jeune couple se forme autour et avec Adam, dont l'intelligence artificielle se forme et s'affirme tous les jours. Rapidement, un problème surgit quand Adam déclara sa flamme à Miranda, puis quand, quelque temps plus tard, il réagit violemment à la volonté de Charlie et lui casse le poignet.
J'ai trouvé ce roman vraiment bon et intelligent: sur la base d'une histoire traditionnelle: un couple hétéro en construction, le passé lourd de l'un des protagonistes qui le freine dans sa construction… du très classique sauf que cette histoire sert une problématique profonde et très actuelle (le livre a été écrit en 2019: ce n'est pas un roman de science-fiction!), Adam figurant l'IA qui se confronte au monde humain, avec ses secrets, ses mensonges, ses sentiments et ses douleurs. L'auteur fait également intervenir Alain Turing (vivant, et devenu un des plus grands scientifiques de la planète) pour faire avancer les arguments pro IA tandis que les personnages principaux en découvrent toutes les limites dans la vie quotidienne.
La problématique qui fait jour selon moi est dans la question: peut on réduire l'humain à son intelligence? L'auteur tente de répondre par la négative mais avec des nuances (ils touchent à la beauté, à la littérature, à la poésie, à l'amour et au suicide).
Ce roman est à rapprocher des « Animaux Dénaturés », chef d'oeuvre de Vercors, en ce qu'il pose la bonne question: « qu'est ce que l'homme? », thème cher à Kant.
À vous de vous faire votre opinion…
A force de revisiter l'histoire on finit pas perdre ses repères. Mais cela permet à MC Ewan de nous interroger sur ce qui aurait ou se passer avec des "et si" l'Angleterre avait perdu la guerre des Malouines "et si" le Président Français s'appelait Georges Marcahais, et si Turing avait inventé un androïde doué d'une forme de conscience et de sensibilité. Et à travers ces hypothèses l'auteur questionne les rapports entre l'éthique et le progrès, et entre l'intelligence et la sensibilité. J'ai eu un peu de mal parfois à adhérer au scénario, et me suis un peu ennuyé. Mais c'est tout de même assez astucieux comme hypothèse.
Et si le passé avait déjà accédé à l'ère des robots ? Bien qu'étant à Londres dans les années 80, le récit nous présente un monde bien différent : Georges Marchais à l'Elysée, une guerre des Malouines perdue, Alan Turing en pleine santé, bref un autre monde. le héros, Charlie, un jeune homme dilettante vivant de peu amouraché de sa jeune voisine Miranda, fait un héritage et décide d'acquérir un robot dernier cri. Adam est parfait physiquement, montre des émotions, fait preuve d'une redoutable intelligence. Il va bientôt faire partie de la vie de Charlie et Miranda avec des conséquences convenues ou surprenantes.
Pas tout à fait convaincue d'abord en raison des digressions longues et "didactiques" qui parasitent le cours du récit, comme sur les Malouines, l'économie ou Alan Turing. Peut-être est-ce logique et nécessaire pour bien ancrer le récit dans un passé imaginaire et assez angoissant, mais certains éléments du récit dénotent, on comprend mal l'altercation au début avec un père dans un parc qui lui propose de prendre son fils, bien sûr l'enfant revient dans le récit mais il me semble que cela ne cadre pas avec le reste.
Une lecture un peu laborieuse.
Trois pistes de lecture : 1 quelle conduite adopter face à un robot crée à la fois par l'intelligence artificielle et un couple en formation ?. 2 comment conquérir le coeur d'une adulte pour une relation amoureuse durable ? 3 comment éviter qu'un malfrat vienne demander des comptes à propos d' une dénonciation calomnieuse ?
le récit de l'auteur est tout en liberté; Sans doute donne-t-il la parole à Charlie, le personnage principal. Mais c'est l'auteur McEwan qui tire les ficelles de l'intrigue. Aussi fera-t-on la connaissance d'un enfant maltraité, d'une Miranda affectueuse mais qui ne s'en laisse pas conter, et d'un Gorringe rancunier et dissimulateur.
Charlie vient d'acheter un robot, Adam,susceptible de lui faciliter la vie quotidienne ; il est déjà programmé, mais dans cet univers utopique, on peut perfectionner son robot par de multiples « mises à jour » (rire). On l'adaptera aux personnes qu'il fréquente, et aux tâches à accomplir.
Or Charlie et Miranda ont besoin d'un intermédiaire dans leur relation commune,. Ils donneront respectivement à Adam des qualités qu'ils aimeraient trouver chez leur partenaire.
Alors tout se complique et se complexifie, le robot devient un rival, conquiert une marge d' autonomie, puis n'en fait qu'à sa tête.
On verra que la conduite affective n'est pas une trajectoire bien réglée, que la logique, certes compétente et efficace, peut irriter.
McEwan ne manque pas d'humour dans son analyse des comportements humains ; On suit le récit avec intérêt, malgré quelques longueurs. Et l'enfant maltraité ? Et le malfrat rancunier ? Affaires en cours, "veuillez patienter".
C'est toujours difficile d'écrire la critique d'un roman qu'on n'a franchement pas détesté, qu'on a lu avec plaisir en une petite dizaine de jours, mais qui ne nous a pas non plus bouleversé.e, et qui se termine un tantinet platement.

Sorti en 2019, sauf erreur, "Une Machine comme moi" avait admirablement anticipé l'air du temps, avec son androïde dont les principes moraux rappellent indubitablement ce cher ChatGPT. La satire sociale est présente dans tout le roman à dose homéopathique. Les passages les plus jouissifs sont ces quelques paragraphes où on s'en prend plein la gueule, qui dérangent autant qu'ils font sourire.

J'ai apprécié l'écriture (la traduction) de Ian McEwan.

Au-delà de ça, quelques petites choses m'ont au mieux laissée indifférente, au pire vaguement déçue :
- Je n'ai pas réellement saisi l'intérêt de la chronologie alternative, je ne pense pas qu'elle apportait grand chose au propos ; qu'Alan Turing soit toujours vivant passe encore, mais le délire avec la guerre des Malouines, euh... je sais pas trop ;
- Charlie n'est pas bien flamboyant ; à titre personnel, les personnages d'hommes trentenaires désabusés qui cherchent en permanence des excuses à leur médiocrité m'agacent passablement. Ceci étant, Charlie n'est pas non plus un mauvais bougre ;
- Après avoir été presque haletante au milieu et dans le dernier tiers, l'intrigue s'achève sur une platitude déconcertante. Dommage.

Par ailleurs, ma déception - toute relative - vient aussi de la façon dont je suis arrivée en possession de ce roman : caché dans une enveloppe de papier kraft en librairie, avec seulement quelques indications sur le contenu du bouquin inscrites au marqueur (c'est à la mode). En l'occurrence c'était :
"- Londres
- Les années 80
- Une histoire d'amour
- Oui il y a des robots mais vous n'êtes pas obligés d'aimer la SF pour apprécier"
Et très franchement, je n'y ai pas trouvé mon compte sur l'histoire d'amour, qui ne fait pas rêver.
En répertoriant tous les romans lus de Ian McEwan, je constate que tous se sont vus accorder quatre étoiles et plus. Pas étonnant que le dernier en date récolte lui aussi le gros lot.
Une machine comme moi démarre en trombe, ne laissant d'autre choix au lecteur que de s'embarquer pour une virée spectaculaire et inoubliable aux côtés du narrateur Charlie Friend, boursicoteur et propriétaire récent d'un androïde prénommé Adam, aux airs de « docker du Bosphore », dixit Miranda, sa voisine du dessus et sa prochaine amoureuse. Nous sommes en 1982, en plein coeur de la guerre des Malouines, en banlieue de Londres et tout ce qui s'est passé cette année-là passe au tordeur de la fiction imaginée par Ian McEwan. Alan Turing est toujours vivant et instille tout son savoir technologique dans une société hyper branchée et robotisée, le groupe des Beatles s'est reconstitué, les automobiles autonomes inondent les autoroutes et l'intelligence artificielle a atteint son apogée dans ces nouveaux types d'androïdes mis sur le marché. « Enfin, le carton et le polystyrène de l'emballage jonchant le sol à ses pieds, il fut assis, nu, devant la minuscule table de ma cuisine, les yeux fermés, relié à la prise murale de treize ampères par un câble électrique noir branché dans non nombril. Il faudrait seize heures pour le charger. »
La prose de Ian McEwan, toujours percutante et d'une vivacité sans pareille, mène cette uchronie de façon magistrale vers une finale étonnante, dans une narration impeccable dont l'intérêt ne se dément pas. J'accorde cinq étoiles à ce roman pour son originalité, son style littéraire, la qualité de sa traduction et pour le flot de réflexions qu'il suscite.
Cette fiction nous ramène dans les années 80, dans un monde où Alan Turing, l'un des pères de l'informatique et de l'intelligence artificielle, est encore en vie, où les Beatles sont toujours ensemble et où les anglais perdent la guerre des Malouines. L'informatique s'est développée beaucoup plus rapidement que dans notre monde, et la première série de robots humanoïdes, pratiquement indiscernables des êtres humains, est mise en vente. le narrateur en achète un, et l'on découvre la naissance et le développement du robot : les choix de programmation du narrateur, l'apprentissage de la machine en fonction des données disponibles, de son environnement, des personnes avec lesquelles il interagit, le caractère qu'il se forge, les sentiments qu'il éprouve.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..