AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915243247
Éditeur : Nimrod (25/02/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Vingt ans après son best-seller, Bravo Two Zero, Andy McNab livre un nouveau témoignage poignant sur la fraternité d'armes et l'humanité des soldats des forces spéciales. En 1983, Andy McNab est affecté au Squadron B, l'une des quatre sections Sabre du Special Air Service (SAS) et, à l'intérieur de celui-ci, à l'unité aéroportée - également connue sous le nom de Seven Troop. Seven Troop, récit autobiographique, retrace le parcours d'Andy McNab depuis le jour où, apr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  05 avril 2010
Près de 20 ans après la sortie de son récit de la mission Bravo Two Zero en Irak, lors de la première guerre du Golfe, Andy McNab nous livre le récit des dix années qu'il a passées au sein du régiment SAS (Special Air Service) de sa Gracieuse Majesté.
On sait que depuis Bravo Two Zero, McNab s'était lancé dans la carrière d'auteur à succès dans une série de thrillers que j'ai déjà eu l'occasion de commenter par ailleurs.
Le régiment SAS, unité mythique de l'armée britannique, né dans les déserts d'Afrique du Nord, fut de toutes les missions spéciales derrière les lignes ennemies depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à l'Afghanistan aujourd'hui. Il fut d'ailleurs à l'origine du concept des forces spéciales largement dupliqué, depuis, par toutes les nations occidentales.
Dans Seven Troop, Andy McNab nous présente son parcours depuis son intégration au sein de cette unité jusqu'à son départ en 1993 et au delà.
Après un engagement, dès 16 ans, au sein des « Green Jackets », McNab va postuler pour intégrer le SAS Regiment. Nous allons voir alterner les entraînements, qualifications et les différentes missions à travers le monde et tout particulièrement en Irlande du Nord. Plus qu'un récit d'action, McNab nous livre le quotidien des soldats d'élite du SAS; on se rend rapidement compte que la nature même des missions transforme peu à peu ces hommes en autre chose que de simples soldats. En équipes courtes, solidaires, avec un fort encadrement de sous-officiers et peu d'officiers, très vite ces hommes d'élite développent une autonomie et une indépendance farouche indispensables à leur missions mais aussi peu compatibles avec la vie militaire…
Conséquence, la plupart d'entre eux quittent régulièrement le service pour intégrer « le circuit », vaste réseau d'anciens rassemblés au sein de SMP (sociétés militaires privées) ou de sociétés de sécurité. On se rend compte également que les missions amènent un grand nombre d'entre eux à des situations psychologiques délicates voire définitives… Qui ose ne gagne pas toujours…*
Andy McNab nous délivre ici un récit plein de nostalgie sur sa vie au sein du SAS Regiment. Son expérience et sa maîtrise du récit écrit font de Seven Troop un ouvrage indispensable sur les SAS et sur la psychologie de ces hommes aux missions très spéciales.
* en référence à la devise des SAS britanniques: « Who dares win », « Qui ose gagne »
Lien : http://www.bir-hacheim.com/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Birhacheim
  05 avril 2010
Celui qui ose... ne gagne pas toujours...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : forces spécialesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr