Le Masque (23/01/2013)
3.17/5   6 notes

Hiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite !

L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant ... >Voir plus
Que lire après Orchid BlueVoir plus
roman qui ne m'a pas du tout emballé. je le trouve trop fouillis.on passe du présent au passé puis retour au présent continuellement. cela n'évolue pas ou alors très très lentement.

J’entends dire que t’as des maux de tête il me fait eh bien je vais faire en sorte que t’aies aussi un sacré mal de cou pour faire pendant.Je les entends qui travaillent la nuit sur le gibet le bruit des scies le bruit des marteaux. Je leur ai demandé est-ce que je pourrais aller voir mais ils ont dit non ce ne serait pas bon pour mon moral. Je fais comme ça et quelle sorte de moral vous croyez que j’ai dans une cellule à attendre de me faire pendre vous êtes tous des comiques. Mervyn vient me voir mais c’est le seul. J’aimerais bien voir Will pour lui dire tout va bien Will t’as dit que des amis devaient tout faire l’un pour l’autre et c’est ce que je fais.
Gamin, il avait toujours sur le bout de la langue un mensonge fin prêt à sortir si jamais la vérité devait lui attirer des ennuis. J’ai eu droit à des histoires de Russes et d’agents comme j’ai jamais entendu. Face aux livres, c’était toujours un enfant, et, si vous voulez mon avis, il s’en est rempli plein la tête.Avant qu’il parte sur le continent, il était un peu demeuré avec les femmes, ça lui coupait la chique complètement si jamais y en avait une qui le regardait en douce. Après quoi c’est devenu tout baratin, patati, patata, comment ça va aujourd’hui, les filles ?Des journaux ont dit qu’il était beau gosse. Beau gosse, ça va pas plus loin que ce que ça dit. On racontait la même chose de son père qui vous laissait sans voix quand on le regardait danser. Si tu ne restes pas sur tes gardes, y aura pas que la voix qu’y va te prendre, qu’on me disait à l’époque, mais j’ai pas voulu écouter. Les premiers jours, c’était tout le temps tes yeux tes mains tes lèvres jusqu’à ce qu’il arrive à ses fins et après quoi, dans la rue, ça a été, je te connais plus, avec des mots comme impudente.Quand il est revenu de Londres, Robert est devenu taciturne, il ne disait pas grand-chose de ses occupations.
En dépit de ses aveux, le doute persistait quant à la qualité des preuves à charge détenues par la police et la capacité physique de Ruth Ellis de tirer six coups de feu précis avec un lourd revolver Smith & Wesson, parce que ses mains avaient été déformées par une fièvre rhumatismale alors qu’elle était encore enfant. Ruth Ellis, âgée de vingt-huit ans, fut pendue à la prison de Holloway le 13 juillet 1955 par Albert Pierrepoint.
L’histoire de ma vie. On ne m’a jamais élevé ni laissé tranquille. Ma mère n’a pas arrêté de déménager jusqu’à ce qu’elle s’installe dans le village de Damolly. Dans sa façon de se comporter à mon égard il n’y a toujours eu en elle que du regret. Par exemple elle disait que ça aurait été bien mieux si je ne t’avais jamais eu ou si je t’avais abandonné dans un seau. Et mon père je lui demandais et elle me répond tu n’as pas de père t’as pas remarqué ? Elle a toujours eu une langue de vipère. Je l’ai vue dépiauter un homme adulte rien qu’avec ses mots.Je savais que j’étais différent. Dès le début j’ai eu des maux de tête et pendant mes migraines je voyais des éclairs de lumière. Est-ce que ces épisodes se produisent souvent a demandé le docteur et je lui réponds une ou deux fois par mois depuis que je suis enfant.
L’expérience avait enseigné une chose à McCrink : ceux qui affichaient le plus de défiance et ne faisaient pas montre de vouloir craquer se révélaient être ceux-là mêmes qui, au bout du compte, reconnaissaient leur culpabilité. Mais pas Robert. Le frimeur. Le gommeux.Speers organisa les policiers locaux en quatre groupes de deux hommes. McGladdery devait être filé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dès le départ, Robert parut accueillir ses suiveurs avec une bienveillance entendue un peu sournoise. La ville tout entière semblait être partie prenante d’un complot étalé au grand jour. Les gens sortaient des magasins pour regarder les policiers en filature à ses basques. Ceux-ci suivaient, la tête rentrée dans les épaules et la rancune au cœur.

Lire un extrait