AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Patrice Carrer (Traducteur)
ISBN : 2070765709
Éditeur : Gallimard (03/04/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

La nuit du 13 novembre 1952, Patricia Curran, fille d'un juge influent, est assassinée dans l'allée de Glen House, la propriété de sa famille, située non loin de Belfast. Trente-sept coups de couteau, sans doute l'oeuvre d'un rôdeur, d'un pervers.

L'enquête de l'inspecteur McConnell éclaire peu à peu d'un jour inquiétant la famille de la jeune fille : le père, Lancelot, arriviste froid et brutal, joueur invétéré, criblé de dettes ; le frè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le-mange-livres
  12 avril 2015
1952 : la fille de l'influent juge Curran est retrouvé, sans vie, dans le jardin familial, lacéré de coups de couteau. Un scénario qui semble désigner un rôdeur. A moins qu'il ne faille prendre en compte le contexte politique (pour le moins tendu en Irlande), le contexte familial (notamment la relation de Patricia avec les hommes de la fille), et le contexte personnel (une jeune fille finalement bien loin de l'image idéale, et qui cherche par tous les moyens à échapper au piège de sa vie). Surtout si le commissaire chargé de l'enquête est l'antipathique et violent Capstick. Et surtout si l'environnement offre un coupable tout désigné ...
Basé sur des faits réels, le tango bleu est d'abord un polar. Mais c'est bien plus qu'une enquête classique. Il y a dans le style de McNamee une sensibilité particulière, une dose de mélancolie, une justesse dans l'approche des personnages et dans le rythme du récit, l'habileté de la construction et de la narration, confèrent au roman une véritable épaisseur, celle de l'analyse au vitriol d'une société figée et de ses maux, où, finalement, l'intrigue policière passe au second plan. Une écriture sobre mais intransigeante, un roman pas évident, mais qui capte et emprisonne quasiment son lecteur dans l'ambiance feutrée en surface mais glauque en profondeur de cette grande famille de l'Irlande des années 1950.
En somme, une belle surprise littéraire, un roman puissant, mais noir, très noir. Un nom talentueux, à recommander, et à suivre !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
le-mange-livresle-mange-livres   12 avril 2015
Pour tout vous dire, je ne me suis jamais tellement soucié de savoir qui l'avait tuée. C'est d'elle que je me souciais. Qui elle était, ce qu'on lui avait fait. Comment elle a été traînée dans la boue.
Commenter  J’apprécie          00
le-mange-livresle-mange-livres   12 avril 2015
Ce jour là, Doris portait sa folle tristesse comme un diadème
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre