1 2 3 soleil (02/06/2023)
4.5/5   3 notes
Tilly vient de déménager. Elle fait sa rentrée dans une nouvelle école. Nuts, son chien, ne peut pas l’accompagner et elle se sent bien seule. Dans la cour, le maître lui propose d’essayer le banc de l’amitié, mais quelqu’un d’autre est déjà assis dessus…
Une histoire pleine de tendresse et un jeu imaginatif pour aider les enfants à se faire de nouveaux amis.
Que lire après Le banc de l'amitiéVoir plus
Les amitiés d'enfance, sont, je crois, les plus belles. Sans concessions, sans contraintes presque, si intenses (parfois sûrement trop), elles marquent à jamais, et je pense contribuent beaucoup à l'adulte que l'on devient. Leurs absences, aussi.

La force de cet album, c'est de montrer à quel point il est à la fois facile et difficile de se faire des amis.

Tilly vient d'emménager, et se retrouve seule dans la cour de l'école. Son maître (dont la ressemblance avec le Père Noel est assez frappante) l'invite alors à s'asseoir sur le banc de l'amitié. Problème, il est déjà occupé. Quelques mots échangés plus tard, un brin d'imagination plus loin, et sous nos yeux se noue une amitié qui a la fraîcheur, la sincérité et la force que seules celles d'enfance peuvent avoir.

Les illustrations sont juste à tomber par terre, l'histoire est ultra tendre, bref c'est un coup de coeur ! Un livre parfait pour aider ton enfant à surmonter un déménagement, pour célébrer l'amitié, ou tout simplement pour passer un bon moment lumineux.

Tu connaissais le principe des bancs de l'amitié ? Il y a en a dans l'école ou tu travailles ou celle de tes enfants ?
J'ai commencé à en entendre parler il y a quelques années, et j'avoue être assez curieuse de savoir si le concept fonctionne bien. Même si ce n'est certainement pas simple à évaluer.

A mes amis d'enfance, perdus de vue mais certainement pas du coeur, quoi qu'il en soit, vous avez compté. Je ne pense pas que j'oublierai vos prénoms, nos jeux d'enfants, dans la cour de la cité des roses. Mathilde, Julie, Amanda, Ludovic. La soupe aux cornichons, Starla et les joyaux magiques.
Pas facile de se faire des amis quand on arrive dans une nouvelle école... Quel sympathique idée ce banc de l'amitié... Cela m'a par ailleurs permis de découvrir que ce concept était une réalité ;) Quand on cherche un peu :) Cet album est tout en douceur et simplicité, les illustrations sont vraiment jolies, c'est un coup de coeur à tous les niveaux.

𝘛𝘶 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘵'𝘢𝘴𝘴𝘦𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘣𝘢𝘯𝘤 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘮𝘪𝘵𝘪é, 𝘥𝘪𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘢î𝘵𝘳𝘦. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭à 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘮𝘪𝘴.
Le garçon regarde le ciel. Tilly regarde ses chaussures.
Le garçon regarde une mouette. Tilly regarde l'herbe.