La Bête et Bethany tome 2 sur 2

Isabelle Follath (Autre)Dominique Kluger (Traducteur)
EAN : 9791036332067
Bayard Jeunesse (13/09/2023)
3.64/5   18 notes
Depuis qu’elle a vaincu la bête, Bethany a décidé de devenir une bonne personne et d’obliger Ebenezer à en faire autant.
Pour commencer, elle veut se réconcilier avec les victimes de ses mauvaises blagues. Mais elles ne sont pas toutes prêtes à lui pardonner.
Ebenezer, de son côté, regrette en secret la vie facile que lui offrait la bête. C’est tellement fatiguant, de bien se comporter !
Quant à Claudette, leur nouvelle amie à plumes, elle est p... >Voir plus
Que lire après La bête et Bethany, tome 2 : La revanche de la bêteVoir plus

Audrey Alwett

4.52★ (3269)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais lu le tome 1 cet été et j'ai été bien contente de tomber sur ce tome en nouveauté à ma médiathèque. Alors que j'avais vraiment bien aimé l'humour noir, mordant et méchant du tome 1, je trouve qu'on perd de la saveur ici. Et oui la bête a disparu et nos héros Ebenezer et Bethany sont devenus gentils. Ils tentent à tout prix de faire des bonnes actions, du "bénévolontariat" sans grand succès au vu du passif de notre farceuse.. La lecture se fait plus longue et moins addictive, bon évidemment, ça ne m'a pas empêché de le finir en 2 jours, le roman reste illustré et jeunesse. A voir pour la suite en 2024.
Voici une chouette aventure à mettre entre les mains des plus jeunes dès la primaire, lors de la période d'Halloween.

On est sur une histoire aux airs de conte merveilleux qui n'a pas été sans me rappeler ceux de la rue Broca. Même s'il s'agit de romans, ils empruntent en effet de nombreux codes du genre. Nous suivons donc Ebenezer, jeune homme de 511 ans, qui abrite dans son grenier un horrible monstre, dévoreur en tout genre. Un jour, ce dernier lui demandera même un enfant. Ebenezer, qui tient à garder sa vie de rêve, se mettra en quête de l'enfant le plus détestable au monde pour étouffer sa mauvaise conscience. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu...

Dans cette fable au style de Roald Dahl, le grumpy règne en maître. Impossible de ne pas se laisser charmer, surtout lorsqu'on se retrouve face à un Ebenezer qui, malgré son âge, a la sensibilité et l'ingénuité d'un enfant de 5ans. On a aussi les nombreuses références rigolotes, notamment sur ce qu'a mangé la bête. J'ai souri à l'idée qu'elle se soit régalée de l'ours Paddington.

Mais comme tout conte, il y a surtout une belle morale à retenir. Et les messages disséminés ça et là sont nombreux. On parle d'acceptation de la vieillesse et de la mort, de cupidité, de rejet parental, d'adoption mais surtout d'amitié. C'est sans doute ce petit côté found family qui m'a le plus séduite.

Enfin, l'affaire se termine sur un joli PT qui devrait facilement berner les enfants. Alors pari réussi avec cette lecture affreusement mignonne. Et j'ai hâte de voir ce que la bête nous réserve...
Le second tome est dans la lignée du 1er, soigné avec de belles illustrations et toujours aussi fantaisiste et remplie d humour.

Nos 2 protagonistes pensent être débarrasser de la bête et vont continuer leur quête de devenir de bonnes personnes avec l aide de Claudette. Mais 3 profiles différents vont voir le jour. Ebenezer va plutôt être dans un état dépressif et regretter les moments où la vie était douce en compagnie de la bête, d ailleurs on va apprendre plein de chose sur son passé et leur rencontre. Puis Bethany qui déploie toute son énergie à vouloir que les gens l aiment mais qui a trop mauvaise réputation pour y arriver facilement et enfin Claudette, la gentille Claudette qui conseille au mieux Bethany malgré que depuis qu elle a avalé la bête à l air de moins en moins dans son assiette.

Ce drôle de duo fonctionne toujours aussi bien car ils sont touchant dans leur maladresse mais ont réellement l espoir de mener à bien leur "quête". Maintenant qu Alice est venue à leur aide vont il pouvoir l aider en retour?
Vivement le tome 3 pour avoir la réponse à cette question.
L'auteur nous avait prévenu. Bethany et Ebenezer n'en ont pas fini avec la Bête restée coincée dans le gosier de Claudette.

Bethany et Ebenezer croient pouvoir démarrer une nouvelle vie dans laquelle ils pourront se racheter de leurs erreurs. Mais voilà, on efface pas si facilement les blessures infligés aux autres.
Bethany est confrontée à sa mauvaise réputation et est contrecarrée dans ses bonnes intentions par les mauvais souvenirs de ses anciennes victimes.
De son côté Ebenezer a quelques regrets. La vie avec la Bête avait ses bons côtés.

C'est donc un Ebenezer nostalgique et un brin dépressif et une Bethany frustrée que la Bête va pouvoir manipuler par l'entremise de Claudette.

L'auteur livre une très bonne suite à la Bête et Bethany. On découvre le passé d'Ebenezer ainsi que l'existence d'une mystérieuse société secrète spécialisée dans la traque des animaux légendaires. Les personnages principaux font face à des sentiments négatifs et de nouveaux personnages secondaires font leur apparition.
Le ton est donc grinçant dans un récit très imaginatif avec cette fois encore une fin qui tease le troisième tome.
J'avais adoré le premier tome qui nous présentait Bethany, orpheline imbuvable, recueillie par Ebenezer, immortel égoïste qui ne devait son train de vie qu'à une bête hideuse et capricieuse cachée dans son grenier. Et je vous le donne en mille, la bête avait une nouvelle exigence: manger un enfant.
Bethany était son prochain quatre heures! Mais c'est mal connaître Bethany...

🎹
C'était piquant, incisif, bourré d'humour noir. Et parfois assez terrible pour de la jeunesse.
🦷
Et pour le tome 2?
J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Je trouve en début de lecture que les personnages ne se ressemblent plus.
En ôtant un élément capital du roman en début d'intrigue, les protagonistes perdent de leur splendeur. Ils semblent fades et passifs (pas dans leurs habitudes). Sans raison de lutte, ils s'éteignent...
Heureusement, on renoue avec les ficelles qui avaient si bien marché pour moi dans le tome 1 et je me suis régalée sur la suite! Ça a pris juste un peu trop de temps...
Quoiqu'il en soit, le final est assez grandiose et rempli d'émotions et j'en ressors avec une grande envie de continuer à suivre les personnages et cet univers si particulier.

-J'ai du mal à admettre que quelqu'un puisse ne plus exister, du jour au lendemain.

-On appelle cela la mort, Ebenezer. Ca peut arriver à n'importe quel imbécile.
-La ou le responsable a intérêt à se dénoncer, lança-t-elle, sinon je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.

Personne ne se dénonça. Personne ne sut de quel bois se chauffait Bethany.
Être cruel envers son ennemi, c’est comme se couper un bras pour le frapper avec. En fin de compte, on souffre plus que lui.
Parfois, dans une dispute, il vaut mieux perdre la face que de dire des méchancetés.