EAN : 978B07NZYL9XF
(19/02/2019)
La destinée de Clara aurait été bien différente si elle n’avait découvert cette photographie jaunie d’un jeune tailleur juif berlinois, dans le Paris des années trente. Qui est Max, cet inconnu sorti des cartons de l’histoire familiale ? Cet homme élégant au sourire bienveillant, qui a connu mille vies ? Comment va-t-il bouleverser, à cent ans d’écart, le parcours de cette jeune créatrice passionnée, réfugiée dans le mas provençal familial, après le départ précipité... >Voir plus
Que lire après L'atelier au fond de la courVoir plus
Quelques photos jaunies. L'image d'un atelier de tailleur. le sourire d'un grand-père disparu. de vagues réminiscences d'enfance. C'est si loin tout cela… et si proche pourtant. Si proche parce que, dans son coeur, il y a comme une fêlure, un je ne sais quoi qui manque… et qu'à regarder les images jaunies on se dit qu'il y a un lien perdu… et qu'on aimerait bien le retrouver, le renouer.
Il y a tant de familles où ce lien ne se retisse jamais. On apprend à vivre sans ; comment faire autrement ?
Mais, parfois, un indice, un fil ténu --- Je n'ai pas résisté, il fallait que je sorte le fil du tailleur --- … nous met sur la voie. Et, là, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous et le vertige peut nous saisir.
Pauvre Claude, confronté au mal de vivre qui cherche son ailleurs. Pauvre Clara, si ardente dans ses rêves de création, mais dont le père est parti. Et toi, Max, qui es-tu ?
Pourquoi faut-il que les histoires du passé soient toujours si présentes ?
Sandrine Mehrez Kukurudz nous fait traverser l'histoire, l'espace et le temps, à travers ces générations qui s'entrecroisent…
L'auteure ne juge pas, elle décrit, elle accueille. Chacun porte sa vie et, hormis l'inacceptable, qui sommes-nous pour juger ? Mais, peut-être, sans doute que le plus important n'est pas là.
Car, surtout, envers et contre tout, elle nous dit : Vas-y ! Pardonne. Crois en tes rêves… et Fonce !
Pour Max, pour Clara, et pour tous les autres, dont nous sommes… Merci Sandrine Mehrez Kukurudz.
Un beau récit, solide et bien construit autour de l'histoire de Clara, une jeune styliste qui met toute son énergie à trouver sa place dans ce monde moderne, et celle de Max qui, presque un siècle plus tôt, a dû se battre pour trouver la sienne dans un monde qui n'était pas prêt à la lui donner. J'ai aimé ce récit de destins croisés où l'auteur déroule ce thème avec un réel talent de conteuse, qu'il s'agisse aussi bien des principaux protagonistes que des personnages secondaires.
Un beau cadeau de lecture. Au travers de l'espace et du temps, le roman de personnages attachants et hors du commun, bien que, cela se sent, leurs origines sont certainement autobiographiques. DE Berlin à Aix, de Paris à Melbourne, des années 40 à aujourd'hui, une belle histoire se tisse. Une écriture pleine d'élégance et de vérité. J'en ai savouré chaque phrase.