Luc Baranger (Traducteur)
Éditeur : Archipoche (13/03/2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 35 notes)
Parce qu'elle a fui l'Egypte sans l'autorisation de son mari musulman en emmenant avec elle ses deux petites filles, Jacky Trevane est accusée d'avoir commis un grave péché envers l'islam et vit aujourd'hui sous la menace d'une fatwa. Ce jugement rendu par un imam la condamne à la peine de mort si jamais elle est retrouvée par son mari. Jacky Trevane est donc vouée à vivre le restant de ses jours en se cachant. Tout avait pourtant commencé comme dans un conte des Mi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
XjapanK
  14 mai 2015
Je pensais que Fatwa était le nom de l'héroïne, mais à la fin du livre, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Le titre anglais est plus parlant.
Pour comprendre ce qui se passe derrière la porte de la maison, dans le privé... Horrible, répugnant, absurde...
C'est un livre qui se lit rapidement, car on a envie de savoir la suite.
On sent de la retenue de la part de l'auteur, comme une gène, ou un non-dit qui serait de trop parmi ce qu'elle raconte déjà. Ca manque d'émotion, comme si c'était une histoire plate. Elle nous raconte les faits, sans entrer dans l'émotif, peut être pour nous laisser seul juge.
lailasamburu
  20 octobre 2010
Le choc des cultures, le poids des traditions et d'une religion, feront de cette histoire d'amour une lente descente aux enfers, à laquelle l'auteur a eu la force d'échapper. Ecrit avec réalisme et courage.
Laeti355
  22 décembre 2014
Tout au long du livre elle dit d'être mariée par amour,toutefois en le lisant je n'ai ressenti que de la contrainte. Son histoire semblait mal partie dès le début,elle s'est pourtant accrochée et a fait tout ce qu'elle pouvait pour que ça marche. On ne peut qu'admirer son courage.
VivianeB
  10 décembre 2012
Avec courage, détermination et dé-sespoir, cette femme a su trouver en elle les ressources pour sauver ses filles et elle-même de la vio-lence, en acceptant d'avoir au-dessus d'elle une épée de Damoclès. Un témoignant prenant et doulou-reux. On ne peut qu'être admiratif de cet instinct de survie.
nikita2017
  21 février 2017
Témoignage bouleversante d'une Histoires vraies j'ai apprise en lisent ce livre lorsque les marie on leur logement ses a la femme acheter les meubles il parait que ça fait partie de leur tradition on en apprend tous les jours celle-là je ne la connaisse pas
Une fatwa, en arabe : fatwā, فتوى, « avis juridique », au pl. : fatāwā, فتاوى (parfois orthographié fatoua, selon les principes de l'orthographe rectifiée— ou fetfa1,2 ou fetva2, plur. Fatâwâ) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti3.
Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation4.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
lailasamburulailasamburu   20 octobre 2010
Pour alerter toutes ces filles romantiques qui rencontrent et tombent follement amoureuses d’un bel étranger. Attention ! Lisez et retenez mon histoire. Si je parviens à dissuader, grâce à ce livre, ne serait-ce qu’une seule d’entre vous de partir sous des cieux lointains, alors je ne l’aurai pas écrit en vain.
nikita2017nikita2017   28 février 2017
Regarde toujours ce qui te reste. Jamais ce que tu as perdu
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)