Calmann-Lévy (28/03/2007)
3.5/5   2 notes

"Parfois, dans le mensonge de la nuit, quand on ne me voit plus, je me distingue. Amoureux superbe ou résidu assommé d'inertie, je compose alors au fur et à mesure de mes besoins. C'est la nuit de ma vie où je peux réaliser ce que le jour m'interdit. Ne soyons pas dupes, je me sers de mes impuissances avec les autres mais Paul le ludique ment à son profit, grâce à ses fabulations. Non! C'est faux! Je rêve aussi... >Voir plus
Que lire après C'est la nuit de ma vie où je réalise ce que le jour m'interdit... : Des nouvelles du détraqué moteur suivies du Journal de bord II (2003-2006)Voir plus
L'ouvrage comporte deux parties. La première comporte une série de huit Nouvelles, la seconde est la suite du "Journal de bord", de 2003 à 2006.
Dans son Avant-propos, Paul Melki nous dit qu'il n'a pas d'autre choix que l'écriture, qu'il libère la parole pour ne pas être qu'une chose "
Un tout jeune adulte, d'une maturité précoce, conscient de son handicap et d'une lucidité extrême surles privations auxquelles celui-ci est associé.
On peut s'attrister avec lui des moments d'obscurité qu'il évoque : "Ma souffrance est à fleur de peau, gravée dans la cuirasse". On peut sourire avec lui, lorsqu'il manie l'humour et s'imagine au vatican, occupant le trône pontifical vacant. On peut apprendre de sa surprenante
sagesse
On lira sans doute différemment les deux parties. L'une se propose comme oeuvre littéraire, l'autre comme journal. J'ai été personnellement davantage touché par la seconde partie.
C''est très touchant , bien écrit et captivant . Je le conseille vivement

"Narcisse a gâché l'avenir de l'humanité en découvrant sa beauté. S'il
avait ri, les eaux ne l'auraient jamais englouti. C'est par fureur qu'elles l'ont fait, pour faire disparaître ce prétentieux. Narcisse, horrifié a alors contemplé dans les eaux froissées son portrait brouillé parle tumulte des ondes et Adonis s'est découvert Quasimodo. Ma première image, de ma propre personne, était plutôt celle de ce frère diforme . Alors j'essaie de rire, pour devenir beau"
Si j'avais le choix,sans hésiter je donnerais mon talent à qui le voudrait, pourvu qu'en échange il m'offre toutes ses futilités.."