Omnibus (23/09/2015)
Des grands restaurants du Palais-Royal et des Grands Boulevards aux gargotes et autres marchands d'arlequins des Halles, la gastronomie parisienne offrait hier de multiples visages, souvent élégants mais parfois terriblement sordides.
Cet ouvrage en dresse un tableau amusé et réaliste, depuis la création par Boulanger en 1765 du premier restaurant au monde, jusqu'à la disparition, à la veille de la Grande Guerre, des tables historiques qui avaient fait accou... >Voir plus
Que lire après Les Gastronomes parisiensVoir plus
Une histoire de la gastronomie et des restaurants de Paris au XIXème siècle. Voici un ouvrage extrêmement plaisant dans le genre vulgarisateur, avec un certain appareil scientifique, beaucoup d'anecdotes, et de nombreuses illustrations et photographies pour illustrer le tout.

La division en grands quartiers géographiques me parait justifiée. On a à la fois une histoire détaillée des restaurants les plus célèbres et une histoire gastronomique et sociologique générale de ces quartiers.

Si j'ai énormément apprécié les passages consacrés aux restaurants illustres et aux célébrités, l'auteur a excellemment choisi des extraits d’œuvres littéraires et illustratives consacrées à la misère de la vie culinaire des pauvres de la capitale. On voit bien dans cet ouvrage comment la nourriture, à cette époque, était un marqueur social.

Philippe Mellot nous présente ici en une centaine de pages, un panorama des restaurants & gargotes du Palais-Royal, des Halles, des Grands Boulevards, des Champs-Elysées et du Quartier Latin depuis la création par Boulanger du premier restaurant au monde en 1765 jusqu'à 1914 et la disparition des tables historiques qui avaient fait accourir princes, artistes et courtisanes du monde entier, en passant par la famine de 1870.

L'auteur, spécialiste du Paris disparu auquel il a consacré une douzaine d'albums dont Les Montmartrois, a puisé dans sa documentation iconographique exceptionnelle pour brosser, par le texte et par l'image, la vie quotidienne de ces parisiens et des lieux dans lesquels ils se rendaient pour déjeuner, dîner ou souper.

Les témoignages de la clientèle de ces restaurants et gargotes, le plus souvent des écrivains, des artistes et critiques du temps sont illustrés par près de deux cents documents rares ou inédits composés de peintures, d'affiches, de photographies, de menus, de publicités, de gravures… Un festin d'images et d'émotions.

Remplaçant les auberges traditionnelles, ces nouveaux temples du goût s'imposèrent presque aussitôt, attirant une clientèle riche et fantasque parisienne mais aussi internationale.

Mais pendant que les plus riches se régalaient de mets rafinés, ouvriers et employés s'offraient un plat chez les petits traiteurs, alors que les plus pauvres devaient se contenter d'une soupe chaude sur un coin de trottoir, d'une friture ou d'un arlequin (restes des repas des bourgeois), à moins qu'ils ne s'aventurent dans l'une de ces effrayantes bibines où le contenu des assiettes était souvent bien difficile à identifier…

Philippe Mellot, à travers les quartiers emblématiques de la capitale, met à notre disposition toutes les bonnes adresses parisiennes, le plus souvent disparues, et nous explique par le menu où et comment les parisiens du 19è siècle se nourrissaient, des plus riches aux plus pauvres. de la création des premiers restaurants aux bouillons, en passant par les traiteurs, les arlequins et les gargotes, les guinguettes et les cabarets, l'auteur nous montre l'étendue de son savoir.

Si vous vous intéressez à l'histoire de Paris et à celle de la gastronomie, je ne peux que vous recommander Les gastronomes parisiens de Philippe Mellot, un livre aussi beau qu'instructif.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

La Maison dorée était aussi fréquentée par tout le gotha parisien et international. Les anecdotes se rapportant à l'établissement sont innombrables, mais celle-ci mérite tout particulièrement d'être rapportée : un soir, devant la porte du restaurant, un mari guettait la sortie de sa femme qui avait dîné avec le prince de Galles dans un salon particulier... L'homme s'approcha du futur roi d'Angleterre et entreprit de le corriger à coups de canne.

Après un instant de stupeur, les Hambourgeois chargés de sa sécurité s'interposèrent : "-Arrêtez malheureux, arrêtez ! Vous ne savez donc pas que vous frappez le prince de Galles ! Mais le mari répliqua : - Hé, je le sais foutre bien, et c'est pour ça que je cogne." Il ne fut pas inquiété.