Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition numérique)
Ce n’est pas un plaidoyer, c’est un faire-part. Ce n’est pas un viatique, c’est une bouée de sauvetage.

Donner deux, quand il vaut un.

Mon travail, c’est du temps. On dirait ces petits cailloux qui disent le chemin parcouru.

Il y a cependant, dans la contrainte d’une écriture au quotidien, un défi. Faire que ces textes soient des franchissements qui m’emportent où je n’ai pas prévu, là ... >Voir plus

brigetoun
  22 juillet 2010
il est à peu près impossible d'écrire une critique de ce livre. Juste conseiller de le lire en sa grande diversité, de découvrir des anecdotes, des réflexions, ce style précis, creusé - et puis se souvenir du dispositif : l'alternance des productions sur deux années de ces textes qu'il s'est donné pour consigne d'écrire chaque jour, et goûter la surprise de certains rapprochements
brigetounbrigetoun   22 juillet 2010
Remonter le quai à contresens. J’ai toujours avancé comme ça, ça a toujours été moi, rien que moi qui avançait comme ça. Contredanse. Lumières comme n’en dispensent que les quais de gare à peine surgis de l’aube. A contrario. Je m’en contrefiche. Je danse contre. A leur rencontre. Ils avancent toujours, ils ont toujours un truc à avancer et moi j’ai un train de retard, j’avance avec mon train de retard, je le regarde, ils me regardent, on se regarde, on voit le train partir, tout le monde s’est avancé vers moi, je ne suis pas le train, je ne suis rien, j’avance, j’avance avec mon train de retard.
brigetounbrigetoun   06 août 2010
Je l’ouvre en marchant sous le soleil, le vent frissonne dans les feuilles des arbres de la Place de la République, fébrile en même temps. Un sentiment de proximité avec l’auteur, en dehors même de ses écrits que je connais assez mal. Confirmation. Ce que j’attendais. « La fiction, en tuant la réalité, crée une fiction à partir de la réalité qu’elle a tuée. »
brigetounbrigetoun   18 juillet 2010
on se met à comprendre l’objet du livre qu’on tient dans ses mains, qu’on observe un peu médusé, encore un, son odeur, son poids, le grain de son papier, sa blancheur, un de plus. L’effet fantôme. Le titre décidément, cette trouvaille qu’on envie. Lire, c’est encore trop tôt, dans l’excès de lumière. Et c’est la certitude fugace d’un bonheur à venir. Faut-il attendre ? Comment faire ? Nos occupations quotidiennes viennent heureusement nous éloigner de cette ambivalente question, mystérieux reflet de lumière inondé de lumière une vibration une lumière
brigetounbrigetoun   18 juillet 2010
Mais regardez donc devant vous. Quand vous marchez. La rue pleine de fenêtres et de visages. Par morceaux. Par miettes. Entremêlés. Ceux dans lesquels on se cogne et qu’on n’avait pas vus. Quand on regarde ses pieds. Attention. Réponse à rien. Contours et alentours. Immense. Comme les eaux que roule un Océan. Implacable..
Videos de Pierre Ménard (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ménard
Retrouvez vos "Live Books" du onzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Ping pong - Édition prestige 01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt 9782413017073
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-bd-amer-beton---integrale.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/142013-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
Paris-Venisede Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Akû, le chasseur maudit T01 de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/140184-livres-mangas-aku--le-chasseur-maudit-t01.html
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-divers-litterature-le-cercle-des-femmes.html
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-divers-litterature-le-baiser.html
L'homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/142179-nouveautes-polar-l-homme-aux-deux-ombres.html
Scott Pilgrim Perfect Edition, T1 de Bryan Lee O'Malley aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/141875-achat-bd-scott-pilgrim-perfect-edition--t1.html
November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/140166-nouveautes-polar-november-road.html
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquié aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-nouveautes-polar-l-erreur.html
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos https://www.lagriffenoire.com/141740-livres-de-science-fiction--chevauche-brumes.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6993-divers-litterature-au-revoir-la-haut.html
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/142037-divers-lit