Éditeur : Pocket (06/01/2011)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 23 notes)
De 1844 à 1877, nous suivons Céleste Vainart, petite ouvrière du quartier du temple, qui, à force de stratégie, d'artifices et de manipulations, avance ses pions un à un. Devenue la Lionne, elle va marcher vers les sommets du pouvoir dont elle rêvait quand elle était grisette. Mais à quel prix ?
Alexandra Lapierre fait défiler ici plus de trente ans d'un siècle fastueux et meurtrier où se côtoient la bohème intellectuelle, les aristocrates et les cocottes. Le... >Voir plus

Roggy
  21 octobre 2014
Le travail de recherche est remarquable et le portrait de la femme forte est joliment esquissé. Les descriptions sont étoffées et on n'a aucun mal à laisser l'imagination vagabonder sur les parvis...
nilebeh
  12 février 2015
Grisette, demi-mondaine, courtisane, prostituée, Céleste se bat pour « ne pas être celle qu'on rejette ».
Dans le Paris du Baron Haussman, cocottes et grandes dames se côtoient dans le quartier de Notre-Dame de Lorette, dit « la nouvelle Athènes ». Deux mondes parallèles et cloisonnés voient évoluer l'homme « qui fait le beau » et le riche, et oublie ce jour ce qu'il a adoré hier. Devenue enfin, à force d'habileté, princesse de Tannenberg, Prussienne par mariage, Céleste reçoit le « beau monde ». Au prix d'une vie désolante et sans amour.
Cruel et excellemment documenté sur l'époque décrite.
Gaouledenn
  22 octobre 2013
Il lui arrive tellement de choses en si peu de temps a cette mandragore que l'histoire en devient bien peu crédible, biographie romancée de céleste Mogador je pense, mieux vaut lire la véritable histoire de la Mogador que ce roman fourre tout de la Mandragore

RoggyRoggy   03 mars 2014
- Une bonne à rien, venue du ruisseau et qui tôt ou tard y retournera, voilà ce que vous êtes!... Taisez-vous, insolente!... Mais c'est à croire que les ouvrières ont ça dans le sang - l'ingratitude! On les prend par charité , on les paie par charité, et ça vous fait des scènes!
FBRIANDFBRIAND   30 mars 2018
Il y a un peu de Zola (au Bonheur des Dames, ou encore Nana) et de tous les auteurs de l'époque que "la Mandragore" a rencontré.
En principe, le lecteur doit éprouver une certaine sympathie, à défaut d'une empathie envers le personnage principal.
Là, Céleste est vraiment insupportable, et on a plus envie de l'envoyer se promener que de la plaindre.
Ceci étant, le roman est bien écrit, bien documenté et nous plonge dans l'ambiance du Paris du milieu du XIX ème siècle, celui du Baron Haussmann, des premiers grands magasins, des bals, des artistes mais aussi des différences de classes sociales prémices des révolutions futures.

Videos de Alexandra Lapierre (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Lapierre
Michel Bussi s'engage pour les Restos du c?ur avec "13 à table !"
Un livre acheté = 4 repas distribués
Cette année, 13 à table ! vous emmène en voyage
17 grands auteurs mobilisés :
Philippe BESSON ? Françoise BOURDIN ? Michel BUSSI ? Adeline DIEUDONNÉ ? François d?EPENOUX ? Éric GIACOMETTI ? Karine GIEBEL ? Philippe JAENADA ? Yasmina KHADRA ? Alexandra LAPIERRE ? Agnès MARTIN-LUGAND ? Nicolas MATHIEU ? Véronique OVALDÉ ? Camille PASCAL ? Romain PUÉRTOLAS ? Jacques RAVENNE ? Leïla SLIMANI
Inédit : illustration Riad Sattouf