Augustin Menard (Autre)
Champ social (10/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’expérience analytique, qu’elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l’absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d’approfondir, loin d’en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. À partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle a... >Voir plus
Que lire après Les promesses de l'impossibleVoir plus
Alors que consciemment je m’efforce d’énoncer ce que je crois être vrai, surgit à ma surprise, un lapsus. C’est la manifestation la plus simple et la plus évidente de l’existence de l’inconscient, c’est la découverte freudienne. Au-delà du moi conscient, un autre parle à mon insu. Il est maintenant banal de rappeler que « je est un autre » d’Arthur Rimbaud.