3,6

"Sans nouvelles de Gurb" est un journal, le journal d'un extra-terrestre parti à la recherche de son compagnon disparu au coeur de Barcelone.
A travers le récit des événements précisément chronométrés, Eduardo Mendoza offre une critique de la société humaine et des rapports homme/femme.
Plein d'humour, suffisamment court pour ne pas tourner en rond, c'est un petit roman très sympathique et très drôle
C'est un roman plutôt destiné à la jeunesse, et il peut en effet se lire facilement dès l'adolescence, car le récit est bref, drôle, et ne manque pas d'actions. Il ne manque cependant pas non plus de références culturelles et/ou historiques et l'humour ne dessert pas à l'histoire.
L'intrigue est parfois trop rocambolesque: des extra-terrestres qui arrivent sur Terre en ayant l'apparence de stars internationales. C'est parfois très (trop) exagéré mais vraiment sympathique et distrayant. Un récit qu'on lit pour se détendre, rire un peu, passer un bon petit moment.
J'ai lu ce livre en espagnol, je n'ai aucune idée de ce qu'il donne traduit.
C'est un petit bouquin sans prétention à lire à la plage ou lors d'un petit séjour à Barcelone.
Personnellement il m'a vraiment fait rire mais encore une fois je ne connais que la version originale.
Deux extraterrestres, ayant été envoyé pour nous étudier, atterrissent à Barcelone. Lors de la première expédition d'observation de Gurb, qui a pris l'apparence de Madonna, ne reviens pas. Son supérieur va aller à sa recherche.

Ce roman de 125 pages est un ovni, c'est le cas de le dire. La quatrième de couverture et la phrase mise en avant avait tout pour augurer un très bon moment avec de nombreux rire. J'ai été un peu déçue. Eduardo Mendoza fait une critique de la société espagnole, pour ce faire il part dans un style SF et humoristique. L'humour peut s'avérer un peu lourd parfois, car il utilise le comique de répétition, mais des fois c'est un peu trop. le roman est court et c'est tant mieux, même si j'ai sourit aussi. Bon après je n'ai pas la culture espagnole j'ai du donc passé à côté de plein de références… Au niveau des personnages, je n'ai pas su m'attacher à eux.

Malgré mes remarques pas très positives au dessus, j'ai passé un bon moment détente à le lire. Je n'ai pas cherché plus loin. Les tentatives d'adaptations aux us et coutumes humaines se révèlent cocasses. L'écriture sous forme de journal de bord permet une lecture rapide.

Une lecture facile mais qui sera vite oubliée.
Lien : https://memelessorciereslise..
Mon résumé : Un extraterrestre en mission sur terre, débarque à Barcelone et se met à la recherche de son coéquipier Gurb qui a disparu après avoir pris l'apparence de Madonna.
Ses recherches vont l'amener à dresser une satire de la société contemporaine, tout en se laissant happer par l'amour, l'amitié et la course à l'argent.

Mon commentaire : Je découvre cet auteur grâce aux rats et notamment à Ysla qui a permis que ce personnage devienne l'auteur du mois de janvier 2010.
Ce livre a été une très agréable, rafrâichissante et distrayante surprise (surtout après la lecture de Middlemarch de George Eliot).
Mon mari pourrait témoigner de quelques éclats de rire, dans mon lit...)
Le style est original, enlevé et complètement décalé. Je me suis laissée portée dès les premières lignes par le côté loufoque de l'histoire, mais empreint parfois d'un certain réalisme, de tendresse et d'ironie.
Le bémol : heureusement que ce livre ne soit pas trop long car le côté répétitif due à la structure pourrait devenir vite lassant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres Mendoza mais nul doute que je renouvellerai l'expérience un peu plus tard.
décalé voire déjanté ....mais vraiment plaisant à lire pour peu que ce genre d'histoire plaise....pas impossible que cela soit segmentant! PErsonnelement, cela m'a plu et on sent bien que l'auteur a pris tous les leviers possible que la "SF" offre pour s'amuser lui même et nous amuser. le livre de l'année? biensûr que non, mais ne faisons pas la fine bouche....bien marrant!
un roman court qui relate la vie quotidienne d'un extraterrestre en mission sur Terre avec un collègue, Gurb, qui a disparu dans Barcelone. Il s'agit donc de le retrouver. En attendant, son collègue découvre les moeurs terriennes. Sachant qu'il a la capacité de télépathie, de s'incarner en qui il veut, de désintégrer ce qu'il veut... ça promet ! Candide du XXème siècle, il s'étonne de tout, et tente tour à tour d'être un millionnaire, un garçon de café.... on sourit beaucoup, et c'est le prétexte à une satire de l'Espagne d'aujourd'hui.
Deux extra-terrestres atterrissent sur Terre. Gurb part à la découverte de la population et de la planète. Mais le temps passe et son chef est sans nouvelles de Gurb.

Il décide alors à son tour de prendre forme humaine et de partir à la recheche de Gurb. Il prend donc les caractéristiques de grands personnages historiques et marche dans les rues de Barcelone. Quelques mésaventures lui arrivent : il ne pense pas à respirer et meurt ; il se fait renverser par plusieurs véhicules ; il ne trouve pas de logements ; se fait arrêter par la police ; mais finit par tomber amoureux...

Mon avis :

les conseils de lecture du libraire ne sont pas forcément tous à suivre les yeux fermés. Celui-ci était annoncé comme "désopillant". J'attends encore de savoir en quoi.

Et en plus, cela ne fait pas avancer le schmilblick.

Une lecture rapide pour un trajet en avion vers Barcelone, ou pour en revenir.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le pitch du roman est simple : Gurb, un extraterrestre, a disparu dans les méandres de Barcelone au cours d'une mission. le narrateur, son coéquipier, part à sa recherche. Hors, c'est la première réelle virée au contact des humains que ce dernier effectue et elle réservera son lot de surprises et de situations cocasses.

Sans nouvelles de Gurb est un court roman burlesque et fantasque. Je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est que j'ai beaucoup ri durant ma lecture, notamment face aux situations déjantées auxquelles le narrateur fait face. C'était très intéressant de découvrir la compréhension de nos us et coutumes, de nos constructions sociales, politiques, d'un regard « extérieur », souvent sans filtre et pas totalement faux.

C'était drôle, léger, satirique, désopilant. Je ne peux que le recommander si vous avez besoin d'une tranche de rire et de détente.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Encore un livre qu'à priori je n'aurais pas lu,il y est question de deux extra terrestres descendus sur terre pour une mission d'exploration. L'un,Gurb,sous l'apparence terrienne de Madonna ( excusez du peu) disparaît. Son binôme et chef,le narrateur,part à sa recherche et tente de se conformer aux habitudes terriennes mais la précision de ses analyses de situations laisse quelque peu à désirer. L'auteur, Éduardo Mendoza ,nous fait vivre une cavalcade d'aventures cocasses, j'ai souvent éclaté de rire durant ma lecture,c'est enjoué, délirant, déjanté.
Hâte de découvrir d'autres livres de lui